Lu sur OkeaNews : "Retour en Grèce et premier constat : l’été est déjà arrivé. 30°c à Athènes ces derniers jours (~18°C la nuit). Bonne nouvelle : aucun commerce n’a fermé dans le quartier ces quatres derniers mois. Un nouveau petit magasin a même ouvert. Il propose des produits du terroir grec à prix abordable.
J’ai eu l’occasion de discuter des changements et parler … politique. Tous les sujets tournent autour des élections. Des élections grecques et françaises.
Car la finale Hollande/Sarkozy est fortement commentée :
« Si Sarkozy passe, la Grèce est morte, avec Hollande, nous avons peut-être encore une chance ».
« C’est vraiment dommage que Mélanchon ne soit pas passé, les français n’ont semble-t-il pas compris la gravité de la situation et les profonds changements qui doivent s’opérer. Avec Mélanchon, il aurait été possible de créer un mouvement européen de lutte. Espérons que Hollande passe, il semble avoir détruit Sarkozy pendant le débat. Esperons qu’il ne vous fasse pas le coup de Papandréou ».
Des changements s’opèrent :
« Je vote PASOK depuis 30 ans. Cette année, je vote Syriza. Et toute ma famille avec. »
Tous les grecs reçoivent des sms. Pas dizaine. Des différents partis et députés : « Voter pour nous, nous vous sauverons ». Même type de message laconique de tous les partis en recherche de votes. Car il semble bien que pour la première fois, les choses pourraient changer. L’habituel combat entre le PASOK et Nouvelle Démocratie ne semble pas certain. Syriza semble obtenir de plus en plus de soutien et arriverait 2ème après Nouvelle démocratie. Certains sondages mettent même Syriza en première place. Mauvaise nouvelle, l’aube dorée, ce « parti » néo-nazi monte dans les sondages et entrerait au parlement.
Lire la suite ici