Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
"Une très large majorité des jeunes et des catégories populaires et moyennes n’ont pas participé au scrutin. A l’inverse, l’abstention a été inférieure à la moyenne nationale au sein des générations âgées et des CSP+. Ainsi :
-la participation au scrutin n’a concerné qu’un quart des moins de 35 ans (27%) alors qu’elle a réuni 60% des personnes âgées de 60 ans et plus.
-69% des chômeurs, 68% des employés et 65% des ouvriers se sont abstenus pour 53% des cadres et professions intellectuelles supérieures.
-Plus de 60% des individus à faible niveau de diplôme ne se sont pas rendus aux urnes, pour 48% de ceux à haut niveau d’études.
-L’abstention s’élève à 70% chez les personnes issues de foyer gagnant moins de 20 000 euros bruts par an pour 50% chez celles issues de foyer gagnant plus de 50 000 euros annuels."
Les catégories populaires ont donc très majoritairement déserté les urnes
"La perception d’une impuissance du politique (32% de ceux qui se sont abstenus évoquent comme raison principale le fait « que ces élections ne changeront rien à leur vie quotidienne »), la défiance à l’égard du personnel politique (26% disent s’être abstenus pour « exprimer leur mécontentement à l’égard des hommes politiques »)
Les abstentionnistes se défient des politiques !
Malheureusement le mouvement anarchiste bien qu'ayant une stratégie politique confirmée par les exploités, s'est jusqu'ici révélé incapable d'apporter une vision politique et de donner un sens stratégique à cette pratique populaire spontanée.
Maintenant que le peuple valide l'abstentionnisme anarchiste, les anarchistes se taisent, presque honteux d'avoir raison. Il y a là quelque chose d'incompréhensible pour des organisations politiques.