Lu sur
Alternative libertaire : "Quelques mots sur Joe Strummer. Il a donné un concert mémorable par son exubérance au Bierkellar en 1987, qui s'inscrivait dans la tournée de la fédération Class war (NDLR : " guerre de classe ", mouvement anarchiste anglais) " Rock contre les riches ". Le groupe local de Class war devait s'occuper de son hôtel pour la nuit et il lui a réservé une chambre au Grosvenor près de Temple Meads - c'est dire qu'il n'avait pas vraiment le style de vie des rockstars !
Quelques-uns d'entre nous étaient tombés par hasard sur lui quelques mois plus tôt dans un pub à Ladbroke Grove et lui avaient demandé de faire un concert au profit des squatters de Stamford Hill, qui venaient juste de se faire évacuer. Joe a accepté d'en faire un au Hackney Empire sans une seule hésitation. Le lendemain, on a décidé de risquer le tout pour le tout et on lui a demandé s'il ne voudrait pas aussi faire un concert à Brixton. De nouveau il a accepté immédiatement. Finalement on lui a demandé de faire une tournée entière, " Rock contre les riches ", à travers tout le pays - 18 concerts - et, non seulement il a accepté mais il a payé les salaires de son groupe américain Latino Rockabilly War, ainsi que leurs frais de logement et de déplacement. Il y a eu un concert particulièrement mémorable au centre d'aide pour les mineurs de Brodsworth, près de Doncaster, où les mineurs et Joe Strummer ont fait un putain de boucan monstre ensemble. Par la suite Joe a dit que la tournée la mieux organisée qu'il ait jamais faite avait été organisée par des anarchistes !
Il y a deux semaines, il était encore au boulot, à un concert de solidarité au profit des pompiers à Acton avec Andy Gilchrist et Mick Jones, de retour sur scène. Sacré bonhomme. Il va nous manquer. Mais comme a dit un autre Joe [Joe Hill, poète et syndicaliste révolutionnaire américain du début du siècle] : " Ne vous lamentez pas, organisez-vous ".
Ian Bone (Class war)
Contre la guerre
Et pour finir, une anecdote bien en phase avec l'actualité publiée dans un message du Collectif Bella ciao, proche du Parti de la refondation communiste :
" Durant la guerre du Golfe, on l'a contacté pour utiliser, sept ans après sa sortie, le tube planétaire des Clash, Rock the Casbah, dans un jeu vidéo dont l'objet était de bombarder des villes arabes. Strummer, qui fustigeait dans ses chansons " la rébellion transformée en argent ", a d'abord cru au canular et, bien entendu, a refusé. "