Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Grosse tension en ce moment pour les patrons de l’hôtellerie de luxe au Canada : des négociations sont en cours et c’est le début de la belle saison. Comme ici les patrons usent de la complexité de la législation pour retarder la satisfaction des revendications : certains arguent la nécessité d’un accord national pour signer un accord de branche, d’autres au contraire prétendent attendre les résultats des accords locaux pour signer au niveau régional...
Mais l’ultimatum des salariés risque de simplifier les choses : grèves surprises et localisées si l’ensemble des revendications n’est pas satisfait le 2 juillet...Dommage pour les clients fortunés qui débarqueraient à ce moment là...
Ce 1er juillet une grève surprise a paralysé le RER A. le motif, l’agression d’un conducteur. Mais pour une fois, ceux-ci ne souscrivent pas au discours du pouvoir et imputent les insultes dont ils sont l’objet à la situation de saturation des usagers, entassés dans les wagons ....
Les grèves surprises se multiplient à la RATP et à la SNCF : pendant plusieurs semaines, le trafic a ainsi été paralysé de manière récurrente sur des lignes au départ de Saint-Lazare.
"Le gouvernement a l’obligation de ne pas gouverner seulement pour les chefs d’entreprise " a déclaré un syndicaliste au début d’une grève suivie par la majorité des 400 000 mineurs du pays. Ils exigent une meilleure redistribution des bénéfices et une retraite anticipée dans un pays ou les gisements d’or, d’étain ou de cuivre constituent 60 pour cent des exportations, dans un contexte international marqué par la montée exponentielle des prix de ces matières premières qui enrichit considérablement les employeurs du secteur
A Goodyear France, une grève dure s’annonce face à une direction qui menace de délocaliser et de supprimer plus de 400 emplois si les ouvriers n’acceptent pas de travailler plus et plus dur sans augmentation de salaire.
Mais le chantage pratiqué ici va-t-il pouvoir tenir longtemps si les travailleurs des pays "émergents " se mettent eux aussi massivement en lutte pour de meilleurs salaires et conditions de travail ?
Ainsi, en Corée du Sud, les ouvriers syndiqués de Hyundai, Kia, GM Daewoo et Ssangyong se sont prononcés en faveur du recours à la grève afin d’obtenir des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Les salariés des quatre constructeurs demandent des hausses de salaire comprises entre 8 et 9,9 %.
L’enjeu c’était la fin des exonérations d’impôts pour l’épargne populaire , notamment celle de l’épargne pour la formation professionnelle. Les syndicats de la fonction publique notamment ont lancé un ultimatum pour le 30 juin au gouvernement. Celui ci dans un contexte d’agitation sociale forte ( grèves à la Poste mais aussi chez les assistantes sociales ), mais aussi d’une opposition grandissante face à la loi raciste sur la citoyenneté qui interdit aux conjoints palestiniens d’Arabes Israeliens de venir les rejoindre, a plié et retiré son projet.
Début juin, des émeutes ont éclaté un peu partout dans le pays, ou le gouvernement a décidé de ne plus distribuer de farine aux particuliers et ce alors que l’inflation ne cesse de s’amplifier. A Burullus, ville côtière du Nord, les pêcheurs se sont joints au mouvement et la ville a été bloquée pendant plus de sept heures, notamment avec des barrages de pneus enflammés.
Pour en savoir plus, un article qui évoque notamment l’alliance entre le gouvernement et les mouvements religieux , mais aussi les liens de plus en plus forts entre les précaires égyptiens en lutte et les réfugiés Palestiniens.
Le maire de Paris était ce week end dans la Nièvre pour dédicacer son livre. Evidemment mieux vaut un cadre bucolique qu’un Hôtel de Ville cerné par les ordures déposées là par les éboueurs à qui la Mairie de Paris annonce la privatisation du service. Le 7 juillet jour du Conseil de Paris, le maire "social libéral " devra aussi faire face à la colère des travailleurs sociaux
Après soixante dix jours de grève, tous les salariés du restaurant parisien chez Papa sauf deux ont obtenu leur régularisation. Une victoire partielle qui devrait faire réfléchir les travailleurs du secteur : si des salariés sans papiers ont pu lutter et occuper pendant aussi longtemps, qui nous empêche d’en faire autant ?