Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur quefaitlapolice : " Editorial : Le parti de l’ordre Il paraît que notre pays dispose d’une police décrite comme républicaine. On nous affirme que les défenseurs de l’ordre public sont constamment attentifs à notre sécurité. Curieusement, pourtant, un certain nombre de ceux que l’on appelait jadis les gardiens de la paix se comportent bien plus en prédateurs que comme des protecteurs de la veuve et de l’orphelin. On ne comptabilise plus les actes délictueux de policiers déviants. On a appris, le 10 avril 2006, qu’ils avaient été près de 3000 à comparaître devant les Commissions de discipline de la police, en 2005.
Au temps de Vichy, le gouvernement de Pétain avait instauré les ordres de médecins, des avocats, des architectes, etc. Jamais il n’avait été envisagé de créer un ordre de la police. En fait, il ne pouvait être question de contrôler cette institution qui satisfaisait tant les autorités nazies, tout au long des quatre années d’occupation. Ce vide devait être partiellement comblé par la promulgation d’un Code de déontologie de la Police, en mars 1906. Il est vrai que ce document, que chaque policier doit avoir dans une poche de sa vareuse, n’est guère pris au sérieux. Pas plus que n’est respectée, au quotidien, la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.
Lorsque l’on rappelle le policier à son sens du devoir, il répond par l’affirmation de ses droits. Se considérant comme au-dessus des lois qu’il est censé faire appliquer, le policier se persuade qu’il est un citoyen à part. Qu’on lui doit le respect et, comme l’avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2003 qu’on doit l’aimer. Faute d’être au service de la société, le policier est surtout le serviteur du parti de l’ordre. En effet, de plus en plus, la police contrôle la société mais qui contrôle vraiment la police ?
Maurice Rajsfus
lire la suite : ici