Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur rebellyon.info : " Les rencontres de l’AMP (Action mondiale des peuples) se passent actuellement du 19 au 28 Août à La Friche, 84 avenue Lacassagne. Voir plan d’accès au bas de l’article.Différentes discussions vont avoir lieu sur quatre thématiques différentes :
racisme/néocolonialisme/politiques migratoires
féminisme/antipatriarcat/antihétérosexisme
société de contrôle
retour sur les émeutes de Novembre et sur le mouvement social anti-cpe du printemps.Nous vous proposons un programme mais les heures sont approximatives. Alors, passez donc et renseignez-vous !
Voir aussi sur Rebellyon Les rencontres de l’AMP sur Lyon en août 2006 et Action Mondiale des Peuples - Rencontres Européennes d’Août 2006.
Des discussions commençant à 10h45 le matin, à 16h l’après-midi et à 22h00 le soir.
Samedi 19 à 18h : présentations du lieu et de l’organisation.
Dimanche 20 à 11h00 : atelier modération.
Jeudi 24 et vendredi 25 de 16 à 18h : 2 moments collectifs sur les structures de l’AMP .
Dim 20 et lundi 21 en soirée : 2 moments de présentation des groupidu.es (groupes et/ou individu.es) participant aux rencontres.
Mercredi 23 à 11h : AG relationnelle : comment les personnes se sentent dans cette rencontre en termes de gestion relationnelle (et concernant les thématiques ?) avec discussion à partir des débats dans STAMP autour du texte “Au fait” (idée de la charte qui a soulevé débat).
Dimanche 27 de 16h à 20h : discussions de stratégies sur 3 ou 4 thèmes en lien avec les thématiques.
Lundi 28 à 11h00 : bilan & coordination de la caravane.
Lundi 28 après-midi : ménage collectif final.
Atelier samba : pour participer à l’élaboration d’une batchoukada à Lyon. vendredi 25 à 11h00, samedi 26 à 16h00, dimanche 27 à 11h00.
Atelier sérigraphie : on pourra faire des campagnes d’affiches, il y a déjà une proposition de faire des affiches contre l’argument des crimes sexuels pour justifier le fichage ADN...
Samedi 19 : Les chantiers à finir ?
Dimanche à 11h : présentation ouverte de la thématique : ce à quoi on a déjà pensé et les formes dans lesquelles on a envie d’avancer durant la semaine.
Lundi 21 à 16h : les architectures des villes comme moyen de contrôle. 1 temps sur toute l’aprèm avec visite en ville.
Vendredi 25 à 11h : stratégies face aux répressions policières :
samedi 26 à 11h : atelier "pratiques en manif" pour élaborer des stratégies collectives face à la répression policière et confection de banderoles.
Lundi 21 à 21h30 : projection de Foniké (50 mn) de Jérémie Lenoir (en sa présence) et Séga Diallo, journaliste guinéen.
Foniké est le résultat d’un mois passé à Conakry, capitale de la Guinée, avec pour objectif d’enregistrer en vidéo un maximum de performances hip hop du 17 mai au 17 juin 2005. Au total, une trentaine de groupes ont collaboré à ce projet autoproduit par Jérémie et Séga.
Mardi 22 à 11h : projection du film "Article 13" , documentaire 20mn sur la lutte des sans papiers à Marseille. Réalisé par Nawak et la Rage du Peuple en copyleft et Licence Art Libre.
"Article 13 "a été réalisé durant la lutte des sans papiers à Marseille au printemps 2006. Plusieurs centaines de personnes ont occupé l’ex-Office des Migrations Internationales (OMI). À cette occasion, Nawak et la Rage du Peuple ont souhaité donné la parole aux sans papiers, pour souligner leurs participations au [orum social mondial des Migrations de Rivas-Madrid (Espagne). Ce documentaire est un outil pour soutenir l’ensemble des luttes locales, nationales et internationales. Il peut être utilisé comme support pour libérer la parole au sein d’espace ouvert. N’hésitez pas télécharger le film et le diffuser dans vos collectifs.
Mardi 22 à 11h ou mercredi à 16h : Les politiques migratoires actuelles en Europe.
Seront là des membres d’IRI, un groupe de St-Étienne, qui pourront probablement présenter leur boulot et donner des infos sur la réforme du CESEDA. L’idée est de présenter les nouvelles politiques migratoires européenne, dont la loi CESEDA , est la version française. La conférence gouvernementale de Rabat , début juillet, a rassemblé les pays de l’U.E et 23 pays africains pour "harmoniser" les politiques sur les questions des migrations.
Jeudi 24 à 18h30 : No border Ukraine.
Deux Russes ont envie d’animer une discussion sur le projet de campement No Border en Ukraine en 2007 et d’en profiter pour activer un réseau international.
Discussion autour de "l’appel pour 3ème journée européenne d’action sur les migrations" le 7 octobre 2006. Voir l’article de Pajol .
Proposition de rassembler les gens intéressés autour de ce sujet : pourquoi faire une telle journée d’action ? débat sur les enjeux de ce type d’actions, à partir des expériences et idées des gens ?
Lundi 21 à 11h et vendredi 25 à 18h30 : Les Mouvements sociaux en Europe : retour sur les mouvements sociaux de cette année avec un échange d’infos pour resituer les contextes et des réflexions stratégiques.
Mercredi 23 à 18h30 : Retour sur les révoltes de novembre.
Dans un premier temps, il s’agit d’ouvrir un espace de discussion sur comment les un.es et les autres ont vécu ce mois de novembre et quelles ont été les réactions, réflexions ou plus.....
L’expérience des un.es et des autres peut permettre de créer des parallèles. En abordant la difficulté qu’ont pu avoir nombres d’activistes et de militant.es sur leur rapport à ces émeutes de novembre. Et en essayant de clarifier ce rapport pour éclaircir des pistes possibles).
Comment est en train de se créer une culture activiste "hybride" qui permet de dépasser l’isolement des luttes ?
Dimanche 20 à 16h : projection du film "un racisme à peine voilé " suivi de discussions.
lundi 21 à 11h : discussion sur racisme et sexisme. Réfléchir sur les croisements de ces deux systèmes d’oppression : l’instrumentalisation de la misogynie et de l’homophobie des "autres" en vue de conforter un discours raciste.
Lundi 21 à 16h : "Race, classe, masculinité ". Discussion à partir du texte du même nom.
Discussion sur les liens entre les différentes histoires coloniales des différents pays et la forme actuelle de "race-genre-classe" dans ces pays aujourd’hui.
Mémoire de la lutte des femmes en Algérie en comparaison avec les luttes feministes en France depuis le XIXème siècle.
Jeudi 24 à 11h : dicussion expérimentale : "les nouvelles technologies – outils d’émancipation ou moyens de domination et de contrôle ?"
Mercredi 23 à 16h : groupe d’hommes ou de personnes se définissant hommes proféministes. Comment dans les milieux auto proclamés "radicaux", nous pouvons nous responsabiliser, et nous engager contre le patriarcat et l’hétérosexisme ? ".
Ateliers d’autodéfense pour membres de groupes souvent en butte aux agressions et pressions : femmes, lesbiennes, transgenres.
Dimanche 20 à 11h et jeudi 24 à 11h00 : Ateliers contact-improvisation : une pratique corporelle alternative ?
Vendredi 25 à 11h : espaces de parole autour de la mononormativité, de l’hétéronormativité, de la normativité des genres...
Mercredi 23 à 16h : moment de présentation des groupidues en non mixité.
Écoute des émissions radio de DégenréE - l’émission pour déranger !
Samedi 26 à 16h : projection du film "mama no me lo dijo" des Mujeres Creando, un groupe féministe radical bolivien. voir également une partie des "acciones", des actions de rue du même groupe. (VO esp. St fr.)
Le Festiclit : plusieurs moments en non mixité femmes/trans avec des discussions à partir de différents supports (films/lectures) autour du thème des genres et sexualités. Sexualités et corps, rapports de pouvoir dans les rapports sexuels, ré assignations sexuelles, identités, violences, représentations etc.
Mardi 22 à 16h : l’organisation d’un camp d’action femme-lesbienne-trans pendant le campement anti G8 de l’année prochaine. Quelques femmes qui étaient à Rostock vont venir à Lyon pendant les rencontres.
Discussion sur les théories queer.
Discussion non mixte : "pourquoi j’en suis arrivée à me dire féministe".
Discussions non mixtes : féminismes et justices bourgeoises.
Un partage d’expériences et de rélexions autour des gestions de viols et violences envers les femmes, lesbiennes, bi, trans, ...dans des groupidu.es des milieux anti-autoritaires, anarchistes ou qui en tous cas sont désireux de s’émanciper des systèmes étatiques et plus largement des sytèmes punitifs.
L’instrumentalisation du viol afin de légitimer le fichage à l’ADN.
Projection de film sur l’édition 2005 d’un festival lesbien/anarchiste à Götheburg (Suède)