Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Programme de rentrée de la librairie libertaire La Gryffe - Lyon
*Samedi 7 octobre à partir de 15 h : vidéos zapatistes.*
Projection de vidéos produites et réalisées par les communautés zapatistes : résistances, réalisations, actions, luttes populaires et communautaires au Mexique, au Chiapas et au Guerrero.
Ces vidéos ont été réalisées au sein de "caracoles zapatistas" par les communautés, formées par des techniciens.
Il s'agit de productions directes, sans intermédiaire, basées sur le "copyleft".

Il s'agit de productions directes, sans intermédiaire, basées sur le "copyleft".
Programme provisoire : "Romper el cerco : Atenco 2006" (47 mn),"Femmes unies" (15 mn), "Le Silence des zapatistes" (12 mn), "La lutte
pour l'eau" (14 mn), "La terre est à ceux qui la travaillent" (15 mn), "Quand le peuple se fait justice" (26 mn)?
La projection sera suivie d'un débat le mercredi 11 octobre (cf. plus bas).

 *Samedi 7 octobre à partir de 18 h, pot de rentrée de la plus rebelle des librairies.*

Au menu de ce rendez-vous désormais traditionnel et tant attendu detouTEs les acharnistes de Lyon et ses alentours, la présentation des activités et des projets de La Gryffe ainsi que la toute nouvelle association "Les amiEs de la Gryffe".
On pourra aussi en profiter pour visiter cet
antre mystérieux situé dans les greniers de la librairie : le Centre de Documentation Libertaire. Il paraîtrait qu'il s'y trouve, outre les conséquentes archives du mouvement libertaire lyonnais, une fort belle bibliothèque en activité.
Ce sera également l'occasion de se rencontrer autour d'un verre, d'échanger complots et recettes explosives pour faire de cette année un feu d'artifice (on se passera de la recette de la librairie flambée,merci).

Enfin, celles et ceux qui voudraient profiter de cet instant pour présenter leurs initiatives sont les bienvenuEs.
-> Si la librairie fournit la base des festivités, chacun / chacune peut également participer et amener un peu à partager. Si tu sais faire une bombe, tu sais faire un gâteau !


:: Quelques autres dates : (programme provisoire, d'autres débats sont sous réserve, consultez notre site internet ou passez nous voir).

# *Mercredi 11 octobre à partir de 20 heures,*
rencontre-débat avec PJ. & M
sur le Mexique : l'auto-gouvernement zapatiste, l'Autre Campagne, les luttes sociales et indigènes, la répression.

Apparus aux yeux du Mexique et du monde le 1er janvier 1994 en déclarant la guerre à l'Etat, les zapatistes ont depuis, bon an mal an, respecté la trêve armée établie après quelques semaines de conflit ouvert (ayant laissé des centaines de morts).
Ils ont résisté à plusieurs offensives et trahisons du gouvernement, entamé un dialogue direct avec la société mexicaine et tous ceux et
celles intéressés, créé de véritables structures autonomes, non pour se séparer du pays mais pour prendre tout les services publics en main, l'Etat se bornant à être alternativement absent ou à les combattre que ce soit par son armée ou par la mise en service de groupes paramilitaires.

En 2003, les Zapatistes, entrés ouvertement en révolte contre le pouvoir Mexicain et l'ordre du Monde, entament une autre étape de leur combat.
Avec la création des « Caracoles » (escargots) ils officialisent cet auto-gouvernement. Cinq « Conseils de bon gouvernement » civils (l'adjectif « mauvais » était jusqu'alors systématiquement accolé au mot
gouvernement) gèrent les affaires régionales en tournant tous les mois, moitié du temps au gouvernement, moitié du temps à préparer l'équipe suivante. Ceci afin d'empêcher tout abus de pouvoir ou corruption.

Parallèlement, ils ont lancé depuis un an une tentative, « l'Autre Campagne », destinée à rassembler les luttes éparses en territoire mexicain sur des bases anti-électorales et anti-capitalistes.
Actuellement, où en est-on ? Depuis un an, le Mexique connaît de féroces répressions de masse (Atenco), prisons remplies, situation insurrectionnelle à Oaxaca et conflit post élections. Quant à l'Autre Campagne, on ne sait si elle continue son chemin souterrain ou si elle a fait sombrer le prestige des Zapatistes.

Au-delà des modes politiques et le spectaculaire, qu'en est-il de l'autonomie indigène appliquée dans les zones rebelles et de la vie quotidienne ? Qu'évoquer entre détracteurs du mouvement et inconditionnels ? Les Mexicains ont-ils le choix entre résignation,
révolution ou immigration vers le nord ?

* Samedi 14 octobre à 14 h,*
atelier sur l'enquête critique avec Pièces et Main d'Oeuvre.

 *Samedi 4 novembre à 15 h,*
rencontre avec François Roux,
auteur de "La grande Guerre inconnue"(Editions de Paris).

La résistance acharnée des poilus de 14/18 aux gradés et aux ganaches galonnées qui les envoyaient au massacre est largement passée sous silence dans les livres et manuels scolaires. Le livre de F. Roux raconte cette résistance quotidienne et multiforme, cette "guerre
dans la guerre" menée contre les généraux, les officiers et la machine guerrière de l'Etat rançais : désertion, fuite, planque,embusque, reddition volontaire, automutilation, refus d'attaquer, sabotage, manifestations, fraternisation, mutineries, assassinats d'officiers....

En ces temps de pacification guerrière de la société ce livre est une salutaire bouffée de rebellion et de vie.
*
# Vendredi 10 novembre à 20 h* :
" Les armes du futur : projets militaires français dans le secteur des nanotechnologies" avec le Centre de Recherche et de Documentation sur la Paix et les Conflits (CRDPC) Lyon.
Débat à partir du rapport "l'armement du futur: pression sur la recherche " de Antonin Reigneaud
(http://www.obsarm.org/news/2006/Dossier%20nanotechnologie.pdf)

Dans l'indifférence la plus absolue des principaux concernés (à savoir nous), les militaires, les politiques et les industriels privés ou d'Etat développent des projets d'armes particulièrement inquiétants :
miniaturisation, intégration de l'homme aux systèmes d'armement, (projet FELIN : Fantassin à Liaison Intégrée). Au coeur de ce meilleur des mondes guerrier possible on retrouve sans surprise le pôle MINATEC, financé en grande partie par le ministère de la Défense.
Derrière la soit-disant recherche civile se cachent des technologies sécuritaires (micro-puces, micro drônes de surveillance) et militaires (drônes de combats, intégration dans le corps du soldat de puces censées améliorer ses capacités).

*# Samedi 18 novembre à 18 h *:
vernissage de l'expo "Sérigraphie & Lutte des
Classes".


*Samedi 9 décembre *:
Rencontre avec l'auteur de "Contre Benoit XVI",
(Editions Syllepse), Jocelyn Bézecourt, également animateur du site :
http://atheisme.org.
Une première bouffée d'athéisme sans concession à l'occasion de la fête (?) agenoutiste masochiste et chrétienne relayée par la mairie de Lyon dite "fête des lumières" (en l'honneur de la dite vierge Marie qui sauva Lyon de la peste noire mais pas des miasmes du catholicisme de combat).

+++++++++++++
Librairie La Gryffe,
5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007 France. M° Saxe-Gambeta.
Tel. 04 78 61 02 25 / ouaib http://lagryffe.net


Ecrit par rokakpuos, à 07:14 dans la rubrique "Projets alternatifs".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom