Lu sur
un monde solidaire :
"Le 27 octobre dès 8h30, à Vienne (Isère), Jean-Émile Sanchez sera jugé, pour avoir mené une action de défense du droit au revenu des paysans. Le 18 octobre 2004 dans le cadre d’une campagne d’actions nationales, pour réagir à l’application de la réforme de la PAC de 2003, il avait avec 150 autres militants prélevé symboliquement des yaourts à l’usine Danone de Saint-Just-Chaleyssin. Tous entendaient dénoncer le choix politique de baisse du prix du lait à la production, en récupérant le fruit de leur travail qui ne leur avait pas été payé. Ces produits laitiers avaient ensuite été redistribués dans des quartiers défavorisés de Vénissieux : acte concret de solidarité entre le mouvement paysan et des habitants des quartiers populaires.
La répression des mouvements sociaux est un élément de la régression sociale
Pour les gouvernements successifs, les multinationales et le patronat, revendiquer pour faire respecter nos droits fondamentaux : économiques, sociaux, civiques, environnementaux, culturels est devenu une « activité dangereuse ». Ils n’hésitent plus à saisir les tribunaux, traîner devant la justice dès que collectivement des militant-e-s d’associations et de syndicats osent agir contre la remise en cause permanente de leurs droits et les lois liberticides. Contre cette situation :
Manifestons ensemble le 27 octobre à Vienne
pour le droit à un revenu pour toutes et tous, contre la précarité
et pour une autre répartition des richesses
Le Réseau de Convergences des Mouvements Sociaux (http://rcms.samizdat.net/) qui rassemble de nombreux associations, mouvements, syndicats et collectifs appelle à faire de cette journée un moment d’expression et d’action de solidarités communes dans la continuité de l’action de la Confédération Paysanne.
Programme de la journée
- 07h45 : Conférence de presse sous le chapiteau "presse" place des Allobroges
- 08h00 : Rendez vous place des Allobroges (baptisée également : Champs de Mars)
- 08h15 : Cortège d’accompagnement de Jean-Emile Sanchez à l’audience
- 08h30 : Entrée au tribunal et prises de parole devant le TGI place Charles de Gaulle
- 09h30/11h00 : Conférences sur les filières agricoles (viticulture, lait, fruits et légumes) place des Allobroges.
- 11h15 : Point d’information sur l’audience. Place des Allobroges
- 11h30/12h30 : Plénière et conclusion des trois ateliers du matin. Place des Allobroges
- 13h00 : Bilan de la plénière et prise de parole de Jean-Emile Sanchez. Place des Allobroges
- 13h/14h30 : Repas paysan autour des produits de Rhône-Alpes. Place des Allobroges
- 14h30/15h : Prise de parole du Réseau de Convergences des Mouvements Sociaux devant la mairie de Vienne. Place François Mitterrand.
- 15h/16h : Défilé unitaire dans Vienne depuis le tribunal jusqu’à la sous préfecture. Fanfares et cortège.
- 16h : Prise de parole devant la sous- préfecture
- 16h15/19h30 : Retour du défilé place des Allobroges. Concerts/casse croûte/buvette
... Comment venir à Vienne ? Où se garer ? Voir le plan ...
Pour se garer :
Parking numéro 1 : à l’espace St germain pour les arrivées par le sud ou pour les Rhône-Alpins (en bas à droite sur le plan).
Parking numéro 2 : sur la commune de Sainte Collombe parking du stade nautique (en venant du nord). Il faut ensuite traverser la passerelle piétonne qui enjambe le Rhône.
LA PLACE DES ALLOBROGES (OU CHAMP DE MARS) OÙ SONT SITUÉS LES CHAPITEAUX ET LES STANDS SE TROUVE, SUR LE PLAN, À L’ANGLE DU COURS VERDUN ET DU COURS BRILLIER. C’EST L’ESPACE BLANC ENTRE LE JARDIN PUBLIC ET LA GARE ROUTIÈRE.
Des fléchages seront mis en place
Premiers Signataires : Confédération paysanne, Attac, Droits devant, Solidaires, Mouvement National des Chômeurs et des Précaires, Euromarches, APEIS, Construire un monde solidaire, Agir contre le Chômage !, No Vox, Stop Précarité...
Documents liés