Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est un lieu d’échange militant (infos sur les actions, manifestations, publications etc…) dans un cadre plus général de résistance à la logique dite « libérale » et aux instances qui la soutiennent.
Nous voulons bâtir une alternative à la consommation de masse, créer un espace où la solidarité et la défense des intérêts communs s’appliquent réellement, favoriser autant que possible les circuits courts, la proximité mais aussi dans certains cas le soutien à des producteurs plus éloignés (ex : coopératives zapatistes du Chiapas).
Le producteur doit voir son travail justement rémunéré mais le prix de vente doit être le moins élevé possible, afin que les produits proposés soit accessibles aux personnes à revenus modestes.
Nous ne demandons pas de label « bio » (surcoût pour le consommateur) mais cherchons à établir des relations de confiance et de transparence avec les producteurs, pour s’assurer de la qualité de leurs produits (pas d’OGM, pas d’utilisation systématique de produits chimiques, alimentation saine des animaux, respect de l’environnement...).
Les producteurs du Cabas noir privilégient l’entraide et n’ont recours qu’exceptionnellement au travail salarié (saisonniers). Ce sont donc des producteurs indépendants, des exploitations familiales ou des SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production)...
Les producteurs qui viennent au cabas noir ne cherchent pas seulement à écouler leurs produits mais s’inscrivent dans une démarche d’échange et de solidarité avec les luttes sociales.
Née au sein de la CNT, cette coopérative a vocation à devenir indépendante et autonome, en restant sur des bases autogestionnaires.
Le cabas noir n'a pas de conseil d'administration : toutes les décisions importantes (orientations) sont prises en assemblée générale suivant le principe un adhérent = une voix.
La coopérative regroupe producteurs et consommateurs et refuse toute subvention.
Les activités de la coopérative se dérouleront au local « La Dérive » situé 31 rue Basse des Rives à Saint-Etienne.
Nous envisageons pour commencer une permanence tous les jeudis (à partir de septembre) et un « marché paysan » par mois.
Dans un premier temps, nous ne pourrons stocker pour les permanences que des produits se conservant facilement plusieurs semaines. Les produits frais ne seront disponibles que lors des marchés paysans ou sous forme de commandes...
Les producteurs pourront organiser des journées « ferme ouverte » pour faire découvrir leur exploitation.
Union des syndicats CNT de la Loire
Commentaires :
libertaria22 |
Bravo !Voici une super initiative de la CNT ! Bravo !
Une initiative à faire connaitre, et à copier !! Répondre à ce commentaire
|
à 19:00