Cher-e-s camarades,
Vous le savez, le pape benoît XVI effectue du 11 au 15 septembre une visite qualifiée de pastorale. Pour la fédération Anarchiste, la réalité est tout autre : c’est bel et bien à une contre-offensive religieuse destinée à réduire à néant les acquis des luttes laïques, héritées de l’esprit des Lumières, que nous assistons. En concurrence les unes avec les autres, les religions tentent de prendre le contrôle de nos existences dans ce qu’elles ont de plus intime.
Dans l’instruction que nous recevons, comme en témoignent la revendication du pape adressée à Silvio Berlusconi de financer plus généreusement les écoles confessionnelles- nul ne doute qu’il fera de même en France- et la déclaration de Nicolas Sarkozy affirmant la supériorité du prêtre sur l’instituteur. Dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique actuellement en préparation, l’épiscopat français, et derrière lui l’Opus Dei, se livre à un travail acharné de lobbying. Mais si elles prétendent régir l’intime, les religions influencent de plus en plus souvent les relations sociales, en particulier entre les hommes et les femmes : on lapide, on recourt au crime d’honneur, on fait annuler un mariage si la femme n’est pas vierge, on la voile de la tête aux pieds… La vie politique n’échappe pas à leur appétit vorace, puisque l’Eglise catholique espagnole est allée jusqu’à donner des consignes précises de vote lors du scrutin du printemps dernier en Espagne, et que les responsables politiques français se pressent pour faire des courbettes au Dalaï Lama…
Riposter à une attaque d’une rare ampleur est un devoir impérieux pour chaque esprit libre qui veut le rester. C’est dans ce contexte de plus en plus hostiles aux libertés individuelles que La Fédération Anarchiste propose à tous les laïcs, anticléricaux, athées, militant-e-s de la cause des femmes, des lesbiennes, gays et transgenres, à tous les militants associatifs et syndicaux convaincu-e-s et sincères de se joindre à la manifestation nationale qu’elle organise le samedi 13 septembre à Paris, départ 14 heures, entre République, Bastille et Nation, et de défiler avec leurs propres mots d’ordre, dans le respect de toutes les sensibilités.
Salutations anarchistes,
Secrétariat aux Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste