Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour Maria Petrella
Alors que le décret d'extradition de Maria Petrella vient d'être signé par le gouvernement français, rappel de la lettre écrite par Erri De Lucca, écrivain : Pour Maria Petrella, supplique au président de la République : lettre d'Erri De Lucca, écrivain (parue dans Le Monde le 29/2/08)

 

"Je me permets de m'adresser à vous au nom de l'amour que j'ai pour votre pays. J'écris cette lettre en français. Je me fais seulement corriger l'orthographe. Parce que c'est une lettre effrontément personnelle de la part d'un écrivain étranger au président de la République française. (...) Sur les montagnes du Népal, parmi les massifs grandioses de l'Annapurna et du Dhaulagiri, il y a un pas au-dessus des 5 000 mètres : il s'appelle le pas des Français.(...) Je me demande aujourd'hui quel est le pas des Français en Europe et dans le monde. Terre d'asile ? (...) A l'heure de Schengen, la France a établi des limites à la poursuite - je dis à la persécution - rétroactive.

(...) Monsieur le président, ne les extradez pas, ne les consignez pas dans les mains de ceux qui prétendent être juges sans cesser d'être des ennemis. Parce que c'est contraire à l'honneur d'un pays où ils ont trouvé une deuxième mi-temps de leur vie, où ils ont un travail et une famille. La première fille de Marina Petrella est née en prison en Italie, la deuxième a 10 ans, elle est née libre en France : c'est un bon exemple des deux mi-temps d'une vie. N'extradez pas cette deuxième mi-temps. Ne vous faites pas exécuteur automatique de dispositifs judiciaires."

 

Voir la lettre entière  


Ecrit par libertad, à 22:40 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom