Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Politica Chaotica
Lu sur KAosphOruS : « Je chanterai à la manière d’un Ferré la lumière d’un anarchisme de fin de siècle ; prophète chuté du ciel on me dira “Lux Ferré”, car les mots sont comme des étoiles tombées du firmament » Communication n°8659 S.F. – Soror D.S.
Ceci est une réponse à des questions – et des critiques – portant sur la « politisation » de la magie du chaos au travers de mes écrits et, plus particulièrement, de la publication de textes d’Hakim Bey, anarchistes ou gauchistes sur KAosphOruS. Il est vrai que le ton y est plus « anarchisme spirituel » que « volonté de puissance évolienne ». Cela gêne semble-t-il ; il est donc grand temps de mettre les pointes sur les flèches de la chaostar !

Tout d’abord, abordons la grande question insensée et folle : la magie du chaos est-elle intrinsèquement de gauche ? La réponse va vous paraître rhétoriquement pauvre, car tout aussi creuse que la question elle-même : « ou pas ! » Car, enfin, comment un courant magique pourrait-il être de gauche, de droite ou du centre alors que l’on ne connaît pas avec certitude les fondateurs – et donc encore moins leur idéologie politique ? À de rares exceptions près, il est impossible de donner une couleur globale à un courant magique : le thélémisme est autant de gauche que de droite, même si le verbe du Liber AL tend vers une vision nietzschéenne du monde et du social ; l’école de la théosophie semble elle aussi pencher vers le gouffre d’une vision politique pour le moins racialiste, mais bien malin celui ou celle qui pourra dire « la théosophie est d’ultra-droite » ; le martinézisme est-il plus à droite qu’à gauche parce que défendant une position moralisatrice de l’homme ? Bref, ne nous égarons pas.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 10:01 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Cossery
27-07-09
à 15:08


Bon sang que ça me donne mal à la tête de lire tout ça, pas étonnant qu'on prenne (j'en fais partie) certains anars pour des illuminés et/ou des beaux parleurs.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom