Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
Takpi |
Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyCHOISIR LA RÉSISTANCE:
Soyons lucides face aux forces en présence:nous autres, révolutionnaires, nous ne gagnerons jamais militairement ces années-ci. Il est plus raisonnable de prendre le maquis, de partir nous cacher pour continuer la RÉSISTANCE . Nous en sommes aujourd´hui à la constitution de groupes de RÉSISTANTS, de groupes de complices pour comploter nos projets d´évasion hors de cette société absurde, dans le but de créer des communautés. Impossible de s´en sortir seul... et inutile, car on ne peut être heureux en sachant que le voisin ne l´est pas... Donc il faut créer les lieux favorables à la vie en groupe, et penser déjà que nos enfants, en grandissant, auront vite besoin de jouer avec d´autres de leur âge, ce qui suppose que les adultes eux-mêmes vivent en groupe, en quelque sorte en tribu . Pas question de confier nos enfants à l´ennemi, à l´Education Nationale, ou à toute autre institution fréquentée par les enfants des familles encore vautrées dans la vie urbaine, la vie de veau obéissant, vie qui engendre des drogués de télé, et autres habitudes de la Société de Consommation...Nous devons déserter en groupe : plus on est de fous plus on s´amuse ! Et plus nos enfants seront nombreux, dans nos micro-sociétés de vie libérée, plus ce sera aussi amusant pour nos enfants. Fini ces expériences cul-de- sac des hippies qui, faute de s´être installés en groupes suffisamment nombreux à la campagne, ont presque tous fini par céder aux sirènes du Système, et au prétexte des enfants et de leurs "besoins", ces hippies sont rentrés dans le rang, ils se Vite ! le bateau coule, et tous les gouvernements du monde se raidissent autour des soit disants impératifs économiques, en faisant donner de plus en plus férocement leur police... Organisons-nous pendant qu´il reste encore quelques plages de liberté... demain, il sera trop tard, baisse de tous les avantages sociaux, mise au travail obligatoire de tous les chômeurs, fin des allocations de type R.M.I., ambiance de plus en plus pesante, fliquée, polluée, moyens accrus de droguage des foules par la publicité, crétinisation généralisée des citoyens, comme on le voit déjà aux Etats-Unis . Voilà pourquoi c´est maintenant qu´il faut agir "Vous exagérez, et puis la science trouve toujours des solutions, de toute façon, on n´arrête pas le progrès, alors cessez de nous faire peur avec votre alarmisme, et venez danser avec nous ! " ... quelques personnes de ce navire en perdition se préparent pour survivre au naufrage qui se profile à l´horizon : notre riposte à la gravité de la situation doit être à la hauteur de l´ampleur de la catastrophe qui s´annonce... Mais je fais partie des optimistes, je sais qu´il n´y aura que quelques milliards de morts, donc sur 6 ou 7 milliards d´humains, il y aura des survivants, car si j´ai l´intuition salutaire de l´urgence de fuire, de préparer les canots de sauvetages, avant de les mettre à la mer, et de contacter les autres qui comme moi ont la claire vision de la nécessité de fuire avant le naufrage, cela signifie que d´autres sur cette Terre,
(= obliger par les subtiles moyens terrifiants de la publicité tous les gens à être seulement des robots- con-/-sommateurs, donc des gens sommés d´être con, y compris pour les plus frileux, qui risquerait, ô suprême horreur ! de moins consommer, en leur faisant avaler la pseudo- évidence de la consommation en utilisant, quelle hypocrisie ! l´argument du COMMERCE ÉQUITABLE, une facon de faire croire que l´on peut être encore moral, attaché à l´éthique, tout en consommant... ( ! ) Le piège est dans l´expression que je viens d´utiliser : "tout en... " ! Par exemple : Créer un Parc National chez les Indiens TOUT EN respectant leur mode de vie...ou encore : Protéger la nature TOUT EN favorisant le développement économique... là dans ce cas, pour faire avaler plus facilement la pilule, on aura l´astuce immonde de décorer le mot DEVELOPPEMENT avec un adjectif au look sympa : DURABLE, un piège bien décortiqué par un économiste comme Serge Latouche, et de nombreux articles de la revue SILENCE, ou de la revue LA DÉCROISSANCE; LE JOURNAL DE LA JOIE DE VIVRE, une idée de Casseurs de Pub !) cela signifie, disais-je, que plein d´autres personnes dans le monde échappent au moins mentalement au bourrage de crâne généralisé, que ces idées de sécession radicale , de désertion pour fuire in extrémis (In Extrémis = nom de la revue des amis situationistes de René Riesel planqués, eux, en Lozère) sont dans l´air, et que donc de partout, influencés par les mêmes idées de renégats, de rebelles, des personnes qui ne se connaissent pas croient chacune dans leur coin être les seules à comprendre à quel point il est urgent de fuir, pour vivre --instinct de ceux et celles qui sont les plus sensibles, les plus à l´écoute de leur for intérieur, et par chance, accident de la vie, un choc qui ouvre soudain les yeux sur la cruauté du monde, comprennent qu´il ne faut pas faire le mouton, et vivre connement comme tous ses petits camarades, bercés de distractions imbéciles et autres divertissements infantilisants...-- et par l´intellect, -- grâce à des lectures ou des rencontres, ou les deux, toutes choses qui aident au dévoilement de l´atroce réalité : cette planète va à la catastrophe, et le germe de l´erreur qui mène à la destruction écologique de la planète, à la surpopulation humaine, parallèle à la dépopulation des espèces animales qu´il faut prendre le taureau par les cornes, se secouer, devenir OBJECTEUR DE CROISSANCE, et surtout, une fois avoir pris conscience viscéralement et intellectuellement de la gravité des problèmes et de l´urgence d´inverser la vapeur pour aller avec ses ami(e)s vers un mode de vie vraiment agréable, joyeux et épanouissant, pour nous et nos enfants... Voilà pourquoi je suis optimiste : les temps sont mûrs pour qu´on se rencontre, que des petits groupes (surtout non coordonnés, mais foisonnants, multiples, désordonnés, insaisissables, instinctivement orientés vers le même but ! ) se constituent, et soient déterminés à préparer avec calme et détermination leur évasion définitive: pour ne donner aucune chance à l´ennemi de nous reprendre ! Place maintenant aux astuces pour préparer notre évasion, travail de sape méthodique et persévérant, courage des privations pendant quelques temps encore : il faut encore patienter, savoir être humble, on ne devient pas un être libéré , dans une micro-société révolutionnaire, du jour au lendemain, il faut avoir l´humilité patiente d´envisager encore quelques compromis, quelques usages encore d´objets ou moyens fabriqués par l´ennemi, dans d´épouvantables usines polluantes, avec dedans, un travail inhumain, comme tout ce qui se fabrique non artisanalement, de toute façon ! Oui, il faudra passer par là, encore quelques temps utiliser leurs objets, mais c´est pour la bonne cause, astuce machiavélique, peut-être, mais phase provisoire pour réussir notre réensauvagement, notre évasion, notre fuite définitive hors de la vie moderne et urbaine, cette vie à l´intérieur du Titanic où ils vont tous crever... --pendant qu´ils dansent dans les salons du Titanic, ou pendant que les manipulés par les syndicats réformistes manifestent pour avoir eux aussi une part du gâteau (qu´ils ne voient pas comme un gâteau empoisonné, ce gâteau de la pseudo opulence de la vie des riches, vie stupide, qui ne rend même pas heureux, combat cul-de-sac des syndicats de gauche, accro au mythe du Progrès depuis 1789 et Karl Marx ! lamentable conservatisme des gens qui se croient révolutionnaires, car ils ne font que conserver les bases monothéistes pluri-millénaires de l´orgueil ethno-centrique occidental, celui-là -même qui conduit tous les soit-disants gentils humanitaires à continuer à se comporter en colons occidentalisateurs, partout où ils prétendent intervenir charitablement pour faire le bien, selon eux -- lire l´essai de Bernard HOURS sur ce piège de l´Humanitaire ! )-- ... nous, pendant que les autres perdent leur temps, on creuse méthodiquement le tunnel pour sortir de la prison occidentale, et retrouver le mode de vie de nos ancêtres d´avant la folle dérive vers le mythe du bonheur par la Puissance et la Richesse, Puissance et Richesse qui passent par l´enrégimentement des micro sociétés communautaires, conviviales, chaleureuses et égalitaires: pas de chefs à pouvoir coercitif, comme l´expliquait l´ethnologue Pierre CLASTRES ( mort trop tôt le 31 juillet 1977, jour où les flics tuaient Vital MICHALON devant la centrale nucléaire de Creys-Malville !) enrégimentement dans d´inhumaines méga structures sociales hiérarchisées : ce qui deviendra l´Etat, l´Empire, et autres délires mégalomanes de malades mentaux, car ces délires de puissances sont le signe d´un profond malaise psychique, seuls les névrosés veulent fuire leur mal-être insondable en faisant les chefs, plaissir pervers et cruel... lié au désarroi des ethnocidés, arrachés à leur quiétude multi millénaire de vie On sait que la perversité de malades mentaux qui charpente la destinée des chefs ne peut s´exprimer que face au terreau favorisant qu´est la présence d´une population ethnocidée, donc mentalement fragilisée, perdue, prête à se jeter dans les pattes du premier mégalo beau parleur venu, du fait de la disparition des chamanes, souvent les premières victimes des attaquants à la solde du fou mégalomane... Comme disait le génial jeune Etienne de la Boétie, sans servitude volontaire, pas de chefs, c´est l´imbécile soumission des gens qui donnent à certains malades mentaux l´opportunité de vivre leur sadisme dominateur... C´est pourquoi dans notre complot actuel pour se rencontrer entre complices déterminés à réussir notre évasion maintenant, pendant qu´il en est encore temps, il est fondamental de lutter contre l´émergence de chefs parmi nous...tous, toutes, garcons et filles, tous égaux, toutes égales, personne ne --(ici j´innaugure grammaticalement le féminin qui l´emporte sur le masculin !, car historiquement, le mal, le truc des chefs, c´est plutôt un truc de mecs et il n´y a que ce Moyen- Orient débile d´il y a 3000 ou 4000 ans pour avoir inventé que le mal vient de la femme, le péché originel de la femme à la pomme ! on parle chacune à notre tour, on laisse un temps de silence entre chaque prise de parole, on fait tourner la parole dans le cercle à échelle humaine, en convenant d´une harmonie cosmique, par exemple dans le sens de la course visible du soleil, personne ne coupe la parole à qui que ce soit... Les habituées à la vie tribale auront reconnu le principe pratique du Baton de Parole, pour faciliter ce respect des autres... Jamais d´élections, car cela engendre des perdantes frustrées : nous éviterons ces procédés peu démocratiques qui créent des minorités décues : on discute le temps qu´il faut, jusqu´à ce que ce soit l´unanimité et l´embrassade généralisée, l´émotion de se sentir membre de la tribu, complètement en harmonie avec ce qui vient d´être décidé en commun... Bon, mais évidemment, comme ya pas de chefs, de cela aussi, il faut discuter...en faisant tourner égalitairement la parole . tant pis si cela prends plus de temps ! Alors il faudra qu´on se voit physiquement, et ne pas se contenter de lettres, coups de téléphones et mails, même si cela aide au début, et permet de voir qu´on est finalement très nombreux, certainement 600 dès aujourd´hui, en France, prêts à tout plaquer pour creuser le souterrain secret (chut ! ) et nous évader définitivement... 600, cela ne fait guère qu´une personne sur 100 000 en France , autrement dit, les 99 999 autres ne sont pas encore motivées pour se donner les moyens concrets de la belle vie, moyens qui en même temps nous donneront le maximum de chances de survivre aux temps apocalyptiques qui s´annoncent... Mais le plus dur est de commencer : dès que des écolos encore timides entendront parler de nos projets, et des premiers villages de sauvageons, plein de joyeuses luronnes , gais lurons et bambins espiègles, c´est sûr, le mouvement salutaire s´enclanchera, cela fera tache d´huile, boule de neige, et nous consacrerons une bonne partie de nos énegies à accueillir les nouvelles ve--nues, et nouveaux ve--nus, au fin fond des derniers coins libres de cette planète, où il est encore possible de "cimarronner" (= fuire, notamment l´esclavage, retourner à l´état sauvage, mot espagnol des Or comme civilisation signifie : qui procède de la ville, à bas toutes les civilisations, et vives la remultiplication à la surface de la Terre des SYLVILISATIONS = qui procède de la forêt, de la vie sauvage, c´est à dire non-domestique. Avant, il y avait 20 000 langues parlées sur Terre, donc 20 000 peuples, et en 1980, plus que 7000 peuples ou langues, 5000 maintenant : cette baisse de la diversité des langues est le signe des ravages de l´ethnocide, l´ethno-diversité est en danger comme la biodiversité, ce que presque tout le monde oublie ! Vive la vie libre, naturelle, nous ne sommes pas des animaux domestiques, nous ne voulons plus vivre parqués, en ville (civis, polis) ...A bas le lissage de la vie policée, soyons impolis, impertinents, effrontés, indisciplinés, hilares et ricaneurs, fiers de notre caractère indomptable, le caractère des sylvilisés ! Répondre à ce commentaire
|
Mowgli 14-05-07
à 16:43 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozy"Mais je fais partie des optimistes, je sais qu´il n´y aura que quelques
milliards de morts, donc sur 6 ou 7 milliards d´humains, il y aura des survivants," Jusqu'à présent je n'avais jamais noté dans tes interventions une propension à l'humour, mais là tu m'as bien fait rire (était-ce volontaire ? Je ne saurais le dire) Tes interventions sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues, possible que t'ai raison et que le Titanic soit vraiment en train de couler Répondre à ce commentaire
|
noé 14-05-07
à 17:01 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyQuelques milliards de morts seulement ? Ca me parait effectivement optimiste. Moi je dirais plus, bien plus.
Et vous croyez qu'on a le temps ? J'crois pas, car moi j'vous dis que l'apocalypse, et pis l'armagedon aussi, et ben y sont pas loin, oh que non, et que quand ca va nous tomber sur le coin de la gueule, en ben croyez-moi qu'on va les sentir passer, l'armagedon, et l'apocalypse. Vite ! Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 15-05-07
à 06:53 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyAprès on s'étonne que souvent l'anarchisme a du mal se faire connaitre et être pris au sérieux par ceux qui l'approchent un peu
Que de pareils délires puissent se tenir au nom de l'anarchisme est pour le moins déprimant Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 10:53 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozyle délire, c'est d'esseyer de paraître sérieux et raisonnable aux yeux de personnes qui ont le suicide comme seul horizon...
le délire, c'est de vouloir continuer à vivre comme ça, comme des courges, accrochées à leur tas de merde... le délire, c'est de parler d'anarchie, et de vivre, tous les jours un peu plus soumisES... Je vous méprise tant, avec vos barricades de papier et votre liberté imaginaire. Répondre à ce commentaire
|
provisoire 15-05-07
à 11:04 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyMais à qui crois-tu t'adresser, ibubolo ? A qui parles-tu de barricades de papier ? Que sais-tu de la vie de tous ces gens que tu méprises et que tu invectives ?
T'inquiète, le mépris on l'avait bien lu, on l'avait bien compris. Crois-tu qu'on va construire l'anarchie sur le mépris ? Moi, je ne suis pas différente des autres, de tous les autres, je ne suis pas au-dessus, je suis dans la merde, avec les autres, comme les autres, comme toi aussi... Mais je ne suis pas que dans la merde, je connais aussi les mêmes joies et les mêmes peines que les autres, que tous les autres, que toi aussi... Le suicide, tiens, parlons-en du suicide. Tu crois qu'on se suicidera plus demain, dans les paradis anarchistes, utopistes, anticivilisationnels, ou autres ? Sincèrement tu le crois ? Un ami à moi, il y a quinze jours, il n'y a plus cru, pourtant son paradis était pas loin d'y ressembler à celui dont vous parler. Lui, les barricades en papier ça l'aurait fait rigoler. Il rigolait bien d'ailleurs, il rigolait bien... mais là, il est plus là pour rigoler... "Tu veux bâtir des cités idéales, Détruis d'abord les monstruosités..." J'ai bien peur que les monstruosités soient bien plus nombreuses que simplement "gouvernements, casernes, cathédrales..." Une anarchiste, esclave INvolontaire Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 11:27 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozymoi aussi je suis esclave involontaire, moi aussi je suis soumis aux caprices de ceux qui marchent sur nos têtes...
Toutefois, je me défie des gardiens du temple, qui, au nom de l'anarchie refusent toute remise en cause qui sort de leur chemins balisés par la morne exigeance de sacrifice. Je me défie de ces personnes qui, sous prétexte de connaître LA recette, ne sont pas prêtEs à envisager d'autres pistes... Puis, je commence à me sentir de plus en plus loin des ces personnes qui veulent autogérer ce qui me rend malade et faible. Le mépris est une faiblesse, mais une faiblesse qui a conscience d'elle même. Je ne me sens supérieur à personne, mais je ne peux accepter que l'on continue à se comporter comme si tout pouvait continuer de la sorte. Provisoire, je vis au royaume du suicide, et permets moi de penser que l'envie de mourir sera moindre sur ses cendres... Justement parlons -en de ces monstruosités : La famille, puis l'école pour commencer ; combien d'anars n'échappent ni à l'une, ni à l'autre ? Les études et le travail ; combien d'anars mettent en tête de leurs objectif d'en finir... à jamais ? La culture bourgeoise ? le culte du progrès ? de la science ? Combien d'anars sont prêt à se passer des délicieux produits des colonies ? J'ai déjà de la peine à trouver des anars qui savent sacrifier leur petit confort et répondre présent quand unE camarade se trouve en détresse... Je m'adresse à ces personnes qui se soucient plus de l'image de l'anarchie que de leur propre libération. Je m'adresse à ces personnes, qui, si charitables, pensent qu'elles ont tout à apprendre au bon peuple. Je m'adresse à ces personnes, dont je n'ai pas envie de connaître la misérable existence, qui, de toute façon, est aussi la mienne. Je m'adresse à ces personnes, qui, à plusieurs reprises, m'ont affirmé être satisfaitE de leur vie de merde. Je m'adresse à ces personnes qui usent de l'anarchisme comme d'un loisir. Ibubolo, volontaire pour danser sur les ruines du vieux monde. Répondre à ce commentaire
|
provisoire 15-05-07
à 12:26 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozySalut Ibubolo,
merci de ta réponse. J'ai pas le temps là tout de suite de répondre en détails, ni à toi, ni au très très long commentaire de tapki... je le ferai plus tard. Cependant, très vite, il y a aujourd'hui, ici même des endroits où se vit, où tente de se vivre, ce dont il est question ici, sous d'autres formes certes, mais cela existe... et cela a existé également par le passé... Des personnes ont des expériences, des bonnes et des moins bonnes de ces tentatives de construire le communisme réel, ou l'utopie anarchiste, ou peu importe le mot qu'on mettra dessus. Ces personnes, je crois qu'il n'est pas inintéressant de les entendre... Tiens, tu vois une des choses qui a tendance à me contrarier quand je tombe sur ce genre de fils, c'est l'impression qu'on va démarrer là maintenant quelque chose de nouveau, alors que certaines des propositions faites ont été tentées déjà, et qu'on fait comme si ça n'avait jamais eu lieu. La nouveauté, moi je m'en fous, vraiment, je n'y crois pas... ce n'est pas ça le problème. Un des problèmes à mes yeux, c'est l'incapacité, me semble-t-il, à retirer des expériences précédentes, un minimum de choses afin de ne pas reproduire certains des égarements du passé... Quitte à s'égarer, autant éviter de le faire dans des voies dont éventuellement, on sait qu'elles sont sans issue... Je ne parle pas nécessairement pour toi, là, je tiens à le préciser, mais ce fil tend à résoner avec diverses situations, des situations vécues, mais c'est difficile d'en parler comme ça sur internet, bref... De certaines de ces choses, en ce qui me concerne, je ne parlerai pas ici, ou alors de manière très générale. Mais si tu veux des pistes plus précises, je peux te contacter par mail... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 13:10 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozyoui, merci, avec plaisir, @no-log tout simplement...
Je partage aussi ce point qui te chiffonne ; faire comme si on partait de zéro et que rien n'a déjà été tenté. Pourtant, les personnes qui génèrent ce "genre de fil" font souvent référence aux diverses expériences communautaires, présentes ou passées ; d'ailleurs on trouve beaucoup d'information à ce sujet sur l'endehors. Je pense que le "ton" qui te chiffonne est une réponse au désintérêt que la plupart des anarchistes "de mouvement" éprouvent face à l'action quotidienne, si loin de leurs rêves de gloire intellectuelle de salon. Si nous étions un mouvement proches de nos idées (c-à-d les vivre), je ne pense pas que tu verrais des gens te chiffoner en passant outre ce qui existe déjà (ou a déjà existé). C'est pour ça que je parlais de barricades, comme celles de la commune ou de barcelone, qui n'existent plus que sur le papier... c'est pour ça que je commence à avoir de la peine avec celles et ceux qui se réfugient dans un passé, toujours plus éloigné de leur présent et de leur futur. Bref, je donne peut-être l'air de juger l'alpha et l'omega, d'être imbu de ma pauvre personne et de regarder mes congénères avec mépris, mais c'est juste la rage qui me rend mordant et impatient. J'ai croisé trop d'anars qui préfèrent leur cursus et leur carrière à quelque rupture que ce soit... trop d'anars qui le sont pour draguer un peu plus facilement... trop d'anars qui ont trouvé leur place de mouton noir, bien au chaud dans le troupeau... trop d'anars qui sacrifient leurs idées sur l'autel du premier couple bourgeois venu... trop d'anars qui m'ont reproché de ne pas travailler, d'être un assisté, un alcoolique, un montagnard mal dégrossi, bref, de ne pas faire partie de leur petite bourgeoisie indignée... Donc, quand, au nom de l'anarchie, des sinistres donnent la leçon de sérieux, d'image ou de morale, mon envie de chier n'attend que leurs bottes. Répondre à ce commentaire
|
Takpi 15-05-07
à 13:55 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyCe qui est délirant, c' est de croire que la situation n' est pas grave, que tout s' arrangera tranquillement. Hier soir, j' en discutais avec Yves Cochet, auteur d' un livre sur la fin de l' ère du pétrole... Aujourd' hui, il n' y a que 700 millions de voitures dans le monde, et le mode de vie occidental ne concerne que 20% des humains. Ce mode de vie insupportable écologiquement, non généralisable du fait de sa trop forte "empreinte écologique", ou "carrying capacity" , va bientôt être en voie de généralisation pour un nombre double de personnes : 40% des humains, surtout en Asie et Amérique latine. Actuellement, il n' y a que 30 millions de voitures pour les 1 milliard 300 millions de Chinois. Si ces Chinois s' équipent selon le standart français (ne parlons même pas du standart états-unien !), il faudrait qu'ils aient 700 millions de voitures ! Donc rien qu' avec la Chine, le nombre de voitures doublerait dans le monde . C' est mathématiquement strictement impossible, et pas seulement au regard des réserves mondiales de pétrole, mais aussi de toutes sortes de métaux indispensables pour construire des voitures ... Mais au vu du tropisme mimétique qui contamine les Chinois, ce mimétisme que l' on nommait autrefois "développement", au vu de leur rythme dingue de progression dans l' art de nous imiter, rythme propre aux pays dits "émergents" , on ne voit pas comment ces peuples accepteraient de ne plus vouloir s' équiper comme d' autres pays l' ont fait avant eux, au prétexte de la raréfaction des ressources énergétiques et minières ... La solution est hélas vieille comme le monde : la guerre . Guerre pour prendre de force les derniers puits de pétrole, les dernières mines de cuivre, de fer, de bauxite, etc ... Et le propre de notre société de consommation est de tout faire (la publicité) pour avoir des imitateurs partout dans le monde... Pour Yves Cochet, nous allons vers un monde de plus en plus violent, dangereux, car les ressources vont vite devenir rares et disputées de plus en plus âprement. Et comme il y a prolifération des armées nationales équipées d' armes nucléaires, les guerres de demain seront bien plus destructrices que la Deuxième Guerre mondiale, qui fit moins de 100 millions de morts... Donc il n' est pas délirant de prendre l' image du Titanic, et de penser qu' il y aura bien plus de morts, même si tout pronostic de chiffrage est absurde, je le concède bien volontiers . Il faut seulement bien se mettre dans la tête qu' on est devant une dangerosité extrême, et que face à cela, il faut envisager des moyens extrêmes, tel que choisir pour survivre des cachettes bien mieux abritées que celles qui firent le salut des fuyards en 1940... C' est maintenir les anarchistes dans l' imbécilité que de continuer à limiter l' imaginaire des anarchistes au 19e siècle de Bakounine et Kropotkine, ou à la Catalogne de 1936... depuis, l' écologie est passé par là, ce qui change tout ! Car on ne voit pas l' ombre d' un mouvement massif, au Tiers Monde, de renoncement à l' idéal d' occidentalisation, assorti d' une politique de désindustrialisation et de désurbanisation. Ils se sont tous converti à la "religion occidentale du progrès", et les élites converties étendent cette croyances au fin fond des campagnes et des forêts où l' idée du "développement" n'était pas encore majoritaire. Donc tout se passe pour une mise en place d' une foule mondialisée de convives face à un gâteau à la taille écologiquement limitée. Le gâteau de l' illusoire mode de vie occidental. Ce sera la guerre pour se partager ce gâteau trop petit. Et Zerzan a raison d' insister sur le fait que ce gâteau est en plus empoisonné. Il mène aux "maladies de civilisation" et au mal-être généralisé, qui se traduit par la hausse des suicides et la consommation de toutes les béquilles médicamenteuses légales ou illégales, pour tenter de se sentir mieux. Plus on parle de communication, moins l' être humain communique. Plus la société se massifie, plus l' individu s' isole et mène une vie psycho-pathogène... Je ne vois pas en quoi ces remarques sont délirantes. Par contre il est délirant d' en rester au 19e siècle, comme on le voit dans les écrits de la F.A., incapables d' intégrer les données de l' actualité, les données de l' écologie, incapables de sortir des démonstrations limitées à la description de la société industrielle vue par Marx dans les années 1840, époque enthousiaste, scientiste et productiviste ! Comprendre l' actualité et son extrême dangerosité, c' est par exemple lire sur le texte du 27 février 2007 intitulé = Grenoble: Institut des Neurosciences Ou comment nous manger le cerveau qui traite des nano-neuro-technologies pour "policer" encore un peu plus la vie des citoyens, gérer les foules de plus en plus nerveuses et apeurées, face à une situation qui deviendra de plus en plus tendue, dans un monde aux ressources de plus en plus rares. Peut-être que ma formule pour sortir les anarchistes de leur sommeil était maladroite, mais au vu de leur étrange inaction, à part de beugler comme des moutons "agir au lieu d' élire" (Vous les avez vu agir, vous ?), je ne sais plus comment déclencher le réveil, secouer cette torpeur, sinon de rappeler que tous les signaux d' alarme sont au rouge . Mais contrairement aux sectes eschatologiques, celles qui annoncent la "fin du monde", je ne suis pas de ces mystiques qui envisagent une fin totale et magique. C' est pour cela que je parle des survivants. L' humanité ne disparaîtra pas, même s' il y aura plus de morts qu' en 39- 45 ... Nous devons, nous anarchistes, êtres parmi les plus lucides, pour nous donner les moyens de survivre aux guerres sordides qui marqueront l' effondrement de l' utopie occidentale hélas mondialisée (enfin "presque" mondialisée = il reste quelques 300 millions de personnes qui vivent encore en résistants face au mode de vie transmis par la colonisation, et de tels résistants commencent à apparaître au coeur même de l' Occident : des jeunes qui renoncent au carriérisme et à l' arrivisme, et qui cherchent à renouer avec les savoirs-faire anciens pour ré-apprendre à vivre en autonomie, comme on savait le faire avant la détribalisation et l' enrégimentement étatique)... Nous devons être les plus lucides pour nous donner le maximum de chances de survivre (d' où l' image de ces fous du Titanic, qui préferraient le risque de mettre les canots à la mer, que le confort des salons de ce navire luxueux) et transmettre à notre descendance l' idéal anarchiste de vie égalitaire, sans hiérarchie, sans megamachine sociale, ni megamachine de production des biens. Car sinon, ces "biens" deviennent des "maux". Relire Ellul et Illich pour le comprendre : ils ont donné du sens à l' intuition des anarchistes naturiens des années 1894 - 1914... Le bonheur est impossible sans la transparence, la compréhension facile, transparente, de tout ce qui nous entoure, êtres humains (grâce à un mode de vie à échelle humaine) comme objets (fabricables localement par tous et toutes, sans métiers), dans une ambiance tranquille d' intimité. L' intimité est un de ses besoins essentiels, vitaux, bafoué par la modernité. Pas de bonheur sans intimité. Je l' ai compris en vivant viscéralement cette expérience au sein de tribus hippies dans les montagnes pyrénéennes dans les années post mai 68, puis au sein de tribus amazoniennes à partir de 1986. Le contraire de la transparence s 'appelle l' opacité, caractéristique de la vie en "civis" ou en "polis", c' est à dire en civilisation. Zerzan a raison de centrer sa critique sur la civilisation elle-même ... Moi, ce que je trouve déprimant, c' est l' inculture, l' inconscience, de beaucoup d' anarchistes, encore enfermés dans les croyances scientistes du 19e siècle, ce qui les rend aveugle face aux guerres qui s' annoncent. La seule "action" qu' ils proposent, s' est d' être présents partout dans les "luttes", sans la moindre capacité à définir ces prétendues "luttes", sans voir qu' un mouvement social limité à quémander une plus grande part du gâteau n' est qu' un mouvement qui participe du rêve d'être consommateur dans la société capitaliste, donc renforce le capitalisme. Je viens de constater au FRAP que les anarchistes ne considèrent pas comme "luttes" le fait de s' associer en groupes pour créer des lieux alternatifs, comme on le voit dans le "Volem rien foutre al Pais" de Pierre Carles, ils appellent cela avec dédain : faire de "l' individualisme", sous entendu, ne pas être au coeur des "luttes". Alors que toutes ces alternatives sont le fait de groupes, pas d' ermites individualistes ! Et très vite on comprend que chez ces anars, pas loin du mot "lutte" apparaîtra le mot "grève", ce qui prouve encore que ces révolutionnaires sont en réalité des conservateurs qui conservent les idéaux du 19e siècle de partage du gâteau, sans comprendre que ce gâteau est empoisonné, et que c' est pour cela qu' il est contre-révolutionnaire de rester fasciné par le spectacle de ce gâteau, le spectacle de la société de consommation. Il faut cesser de stimuler tout ce qui incite à désirer ce gâteau, à désirer vivre comme les riches. Les "luttes" des mécontents ne sont que des luttes de jaloux qui envient un mode de vie pourtant imbécile et écologiquement absurde. La "solidarité" avec les mécontents est une démarche hélas instinctive de pseudo militants qui ne se rendent pas compte qu' en allant dans le sens des désirs (conditionnés par la pub) de ces mécontents, de ces "sans" ceci ou cela ... ils alimentent la clientèle du capitalisme en les aidant à fonctionner comme vulgaires consommateurs, justes un peu plus argentés pour mieux consommer. Les luttes vraiment révolutionnaires sont illustrées par les films anti travail de Pierre Carles = inciter les gens à faire sécession, à s' auto- organiser pour ne plus rien acheter dans le système, ne plus s' y salarier, et prendre plaisir à vivre dans une sobriété joyeuse, au sein de tribus de rebelles libérés du travail et pouvant passer leur temps aux plaisirs non rentables pour le système, les plaisirs non commercialisables, les plaisirs du temps libre pour s' adonner aux créations artistiques, musicales, comme savent le faire les habitants des squatts urbains, et, encore plus, car avec encore plus de moyens concrets d' autonomie, dans les squatts ruraux... En quoi cela est- il délirant, comme tu le dis de façon abrupte ? Répondre à ce commentaire
|
fantomanu 15-05-07
à 15:18 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozySalut Takpi
heureux de et relire ici et de (re)lire une opinion que j'ai l'impression d'entendre uniquement dans les éco-villages ou lieux autonomes ( ou visant l'autonomie... ) que j'ai eu et aurai l'occasion de traverser oui, c'est vrai, trop longtemps habitué à ce refrain d'urbain sur l'individualisme, il paraitrait que vouloir vivre sans polluer ni se faire polluer serait un délire d'individualiste petit-bourgeois ? on s'était rencontré, il y a environ un an, dans la forêt de clamart, avant que tu nous racontes ton expérience sylvestre dans un appartement, le soir, et nous parle de tes projets d'éco-villages depuis, j'ai fais mon chemin, je te retrouve de plus en plus, non pas dans le discours en premier mais dans les actes : nous allons désormais vivre en dehors des viles villes, sous le teepee que nous nous sommes construits, la fille avec qui je vis et moi, avec pour projet, qui ne nous semble pas fou, au contraire, de visiter les lieux alternatifs, tisser des liens, prendre le maquis bref en quittant la ville et son cortège de pollutions inhérentes à la concentration qu'elle induit sur nos consciences. Redevenir nomades, donc, faire renaître la fibre qui est au fond de chacun de nous, celle de l'homme qui n'a pas fait de rupture entre lui et la nature qui le nourrit et le protège, mettre les canots à la mer pendant que même ceux que l'on croyait allié nous font des discours moralisateurs et travaillistes sur les luttes à venir ( comme si c'était nouveau, c'est juste un peu plus exacerbé ), alors qu'ils ne voient pas que c'est dans la vie quotidienne que se placent ces même luttes ; consommer, c'est polluer, je déserte, un point c'est tout, je ne veux pas être représenté, je prend mon destin entre mes ( nos ) mains, bref je ne reste pas dans la masturbation intellectuelle du discours sans actes " fo faire kèkchose fo ksa pèt " en restant les bras croisés, en attendant la vague et en regardant le désastre se militariser... Je t'ai vu, donc, vendredi au frap lors du film sur les alternatives dans les pyrénées, amis n'ai pas pu te parler davantage, sans doute ne m'as tu pas reconnu ce serait interessant, à mon avis, que l'on se voit pour discuter, avant que je me barre à la fin du mois dans les cévennes ( pour récupérer le dit teepee et l'accrocher à l'arrière des vélos ) voilà, si tu veux me contacter c'est fantomanu à no-log.org ou bien je pense te voir d'ici là au frap salutations fantomanu Répondre à ce commentaire
|
Takpi 15-05-07
à 16:07 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozymoi aussi , j' ai vécu en tipi, y compris l' hiver, sous la neige, avec dans le pré à côté, mes trois chevaux de Mérens, au col de Saraillé, en flanc sud, avec vue sur le Mont Vallier, derrière Massat, Ariège ...Puis j' ai placé mon tipi derrière Ramonat, dans cette vallée de Bernède aux 35 enfants et 17 adultes, vallée des refuseurs de vie avec plastiques, électricité, piles électriques, moteurs ... et de là je suis parti en Amazonie ... pour chercher encore plus grand et plus isolé, pour une vie encore plus libre, avec de la place pour beaucoup de monde ...
Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 15-05-07
à 16:36 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de SarkozyPour ma part, comme je le disais dans un mail à Ibubolo, la tentative de maquis en milieu urbain est ma dernière cartouche en matière d'action à teneur en militance. Développer des réseaux autogestionnaires et non-marchand en ville, sur le mode diffus et non concentré comme dans un écovillage, a pour objectif de diffuser au contact direct de la population l'idée de la rupture avec le système politico-marchand.
Je n'envisage pas le maquis économique comme une fuite, mais comme une guerre silencieuse et invisible. Si rien n'est jouable dans ce sens, alors je compte bien prendre aussi la poudre d'escampette en milieu rural. Pour l'instant, l'heure n'est pas venue pour moi... Samedi, nous nous réunissons pour envisager l'organisation d'une rencontre au sommet des expériences autogestionnaires et non-marchandes. L'acquisition ou la construction de logement est très difficile en ville, et la production de bouffe très restreinte, si ce n'est impossible dans les villes tentaculaires. Il y a possibilité de cultiver des terres extérieures à la ville (nous sommes sur un projet de champs de patate) en étant en contact avec des agriculteurs, mais sans acquisition difficile de rendre pérenne la production. A l'instar des éco-villages, c'est bien le fait de posséder de la terre qui permet d'organiser l'autonomie, mais pour cela il faut une mise de départ... Et justement, ne serait-il pas envisageable de pousser à la roue les gens des orgas pour contribuer à la mise en place de fonds aux développements de projets autogestionnaires ? Répondre à ce commentaire
|
satya 15-05-07
à 16:38 |
le bonheur?en lisant, je me demandais, mais pourquoi donc, tout est si compliqué et si long?
leurs cathédrales; leurs usines, ils peuvent se les garder, leur boulots aussi: j'ai déjà donné et franchement ça ne m'a servi à rien d'autre que de participier à une illusion collective de dépendances stériles et d'un triste... toute cassée et telle que je suis aujourd'hui, quand je me demande ce que je veux vraiment et bien je me rends compte que je veux pouvoir me coucher dans l'herbe au soleil quand qu'il me plaira et pouvoir m'y endormir tout simplement parce que je m'y sens bien. ça c'est le vrai bonheur. pour le reste, oui je suis vieillissante alors j'ai envie d'être au sec et au chaud et de quoi manger sainement et simplement et je sais très bien que c'est tout à fait faisable avec un jardin et un verger, des arbres. alors, franchement, je n'ai pas envie de plus, le reste c'est uniquement de l'intoxication alimentaire, sociale, humaine, culturelle. franchement le vent apporte bien plus. allez bon courage à touTEs; les chemins de traverses sont les plus colorés et peuvent nous redonner de vrais sourires tout doucement qui viennent de l'intérieur...et qui n'ont pas besoin de faux miroirs. Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 16:44 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozysi seulement touTEs les encartéEs cotisaient pour un champs de patate plutôt que pour des drapeaux... on ne serait pas de ces draps noirs (linceuls)...
On peut le faire, on se réunit, on cause, on crée son bolo et on s'organise pour tout ce qu'on peut pas faire soi-même. Ca va faire rire, mais je pense qu'une rencontre bolo'bolo peut prendre sens... Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 15-05-07
à 19:48 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozy"Par contre il est délirant d' en rester au 19e siècle, comme on le voit dans les écrits de la F.A., incapables d' intégrer les données de l' actualité, les données de l' écologie, incapables de sortir des démonstrations limitées à la description de la société industrielle vue par Marx dans les années 1840, époque enthousiaste, scientiste et productiviste !" Il ne faut tout de même pas oublier Jean-pierre tertrais membre de la F.A qui a écrit un bouquin qui s'appelle "du développement à la décroissance". Allez voir son intervention ici : Pour Yves Cochet, son livre s'appelle "Pétrole apocalypse". Ce type est un député vert (pas franchement révolutionnaire) Il est passer sur la 2 dans l'emission "tout le monde en parle" ici : Si vous ne connaissez pas le film de colline serraul " la belle verte" je vous recommande de regardez un extrait ici : http://www.dailymotion.com/group/34532/video/xij8j_sur-une-autre-planete-12 Un bol d'air ce film ... Ou encore "Albert est méchant" un film assez rigolo, c'est un vieil ermite qui vie sur une île en dordogne. Il est pour l'abolition de l'argent. il cultive de la marie jeanne. Lenerver... Répondre à ce commentaire
|
Takpi 18-05-07
à 13:51 |
Re: Appliquer les idées de Zerzan suite à l' élection de Sarkozyles anarchistes catalans du groupe "graines d' anarchistes" = llavors d' anarquia, avaient fait venir Zerzan début juin 2006 près de Barcelone, à leur réunion indiquée sur le site l'endehors sous le titre = "Contre la mégamachine"... Cette année, ils organisent une réunion en Espagne, lieu encore inconnu, du 8 au 11 septembre. S' y retrouveront tous les anars européens qui pensent qu' ils faut aller beaucoup plus loin que la seule remise en cause du capitalisme, et que c' est la civilisation elle- même qu' il faut contester, donc qu' il faut revenir à la vie intégrée à la nature, en petits groupes à échelle humaine, la vie sauvage... Les contacter à luddites@nodo50.org Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 26-05-07
à 12:25 |
NON à la décroissance, oui au développement durableSi je craignais qu’intégrer l’anarchie implique une obligation d’être ou de devenir végétarien et de préférer la campagne, je me pose la question avec encore plus d’inquiétude par rapport à la décroissance. Celle-ci, aucun doute, n’est pas une spécialité de « L’En Dehors ». On trouve des articles la concernant dans « Le Monde Libertaire », des livres édités chez Publico et elle a l’air de faire partie intégrante des principes défendus par la FA. Et bien moi… je suis CONTRE et sans comprendre en quoi cette opposition viendrait en contradiction avec les autres principes anarchistes, et pire : je la trouve sur certains points contradictoire avec ces principes eux-mêmes ! Tout d’abord, ne cachons pas ce que c’est : une régression matérielle et technique, voire scientifique. Le mot en lui-même exprime sa définition : décroître signifie bien rapetisser ou diminuer. Ceux qui plaident en faveur de la décroissance entendent donc diminuer l’utilisation des ressources naturelles de la planète en laissant entendre que ça ne concernerait même pas uniquement le pétrole mais toutes les ressources sans exception. Comme si ces ressources planétaires n’étaient pas « faites pour » être utilisées. Pourquoi la terre est-elle habitée alors que les autres planètes ne le sont pas, si ce n’est parce que cette première contient, à contrario des autres, les matières nécessaires à l’existence d’une vie durable ? « Mais elle a atteint aujourd’hui les limites de ce qu’elle peut donner et si on ne prend garde à économiser au maximum ses ressources restantes, elle est menacée dans sa survie », s’empressera-t’on de me rétorquer. Deux réactions immédiates par rapport à ça. D’abord, une étude de l’ADEME (qui est tout de même l’un des principaux organismes de lutte pour l’environnement) annonce cette mort de la planète dans au moins « un siècle », avec une dégradation très progressive (graphiques à l’appui). Cela change quand même des cinquante voire des « vingt ! » ans annoncés par les plus radicaux en la matière et prouve donc que ces derniers font du catastrophismeaffoleur de foules. Et ensuite, j’aimerais bien qu’on me dise qui est-ce qui aurait affirmé un jour que la terre serait impérativement faite pour être immortelle ? Qu’en savons-nous ? En sommes-nous les créateurs ? Vraisemblablement non, alors comment prétendre pouvoir avec certitude maîtriser et préserver un système dont nous n’avons pas assister à la création de départ et dont nous ne pouvons même pas suivre visuellement sur le terrain toute l’évolution permanente ? Je crois qu’on joue ici un peu les supers héros, refusant d’admettre la réalité pourtant des plus évidentes qu’on ne peut maîtriser parfaitement que nos propres créations humaines. Ce qui s’est créé hors de nous ne peut que nous échapper en partie et àpartir de là, si la planète terre est vraiment vouée à la mort un jour ou l’autre, désolée de vous dire ça mais nous n’avons guère d’autre choix que d’apprendre à l’accepter avec un certain fatalisme. Tout ce que nous pourrons faire ne fera que retarder l’inévitable. Faut-il donc ne rien faire ? Non, on peut bien sûr prendre certaines mesures mais à la stricte condition qu’elles n’impliquent pas de gros sacrifices au niveau individuel. Je suis par exemple pour promouvoir les énergies Et nous nous mettons en contradiction avec nos autres principes anarchistes. En effet, on ne peut affirmer défendre l’individu sans en satisfaire les désirs et le progrès en développement constant depuis l’apparition de l’homme prouve qu’il est dans la nature de l’individu de chercher le modernisme et le confort. Hormis le cas exceptionnel de quelques ascètes par choix philosophique la pauvreté est toujours subie, jamais consentie pour ceux dont elle est malheureusement le lot quotidien. A quoi bon notre projet d’une société sans argent si le but n’est pas le mieux vivre pour tous ? A quoi bon le soutien aux luttes ouvrières pour des augmentations de salaires si le niveau de vie des revendicateurs en question est celui qu'il convient d’imposer collectivement pour sauver la planète ? J’aimerais évoquer aussi la question des enfants. En tant qu’anarchistes, nous affirmons être leurs amis, désirant les traiter en adultes c'est-à-dire…leur accorder le même droit à choisir leur vie. Mais dites-moi : êtes vous sûr qu’un enfant soit naturellement porté vers le sacrifice ? Ceux qui pensent que oui assurément n’en ont Alors désolée les amis mais je ne vous suivrai guère dans ce genre de combat, trop persuadée que la société autogestionnaire, la reprise en main par les individus de leurs propres affaires verra ceux-ci revendiquer et exiger le maintient et la poursuite de leur niveau de vie. C’est quand l’Etat diminue le confort que les gens se révoltent, Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 26-05-07
à 12:47 |
...t'as juste rien compris, mais alors rien du tout...
tu mélanges tout et tu cherches juste à défendre un mode de vie qui te rend malade. Tes propos témoignent d'une vie limitée à la consommation et à la télévision. Je suis désolé, mais j'éprouve quelque chose d'assez condescendant à ton égard. Répondre à ce commentaire
|
fantomanu 26-05-07
à 13:10 |
oulala"Comme si ses ressources naturelles n'étaient pas faites pour être utilisées"
Je te trouve pitoyable, et je pèse mes mots. Ton opinion se situe dans la grande lignée de l'utilitarisme bourgeois qui a transformé cette planète en vaste terrain de jeu sur le simple fait que, étant au-dessus de la chaîne alimentaire, on pouvait s'arroger tous les droits et consommer cette planète jusqu'à extinction des ressources et conditions mêmes qui ont permis l'apparition de la vie... il y a de l'uranium, c'est pour s'en servir, ne soyons pas timides, détruisons toute vie et choix pour les générations futures, pareil pour tous les matériaux enfouis et très polluants, de toute façons les générations futures on s'en fout et j'ai le droit je suis nanarchiste... ...je résume en gros ta pensée, et suis choqué que tu puisse tenir un discours tel que celui-là et te prétendre anar, donc en-dehors de la pensée dominante de l'époque ! Répondre à ce commentaire
|
Takpi 26-05-07
à 15:22 |
Teratuelle ou le catalogue des préjugésTeratuelle a complètement intégré les non-valeurs de la société de consommation. Elle a gobé avec une naïveté navrante toutes les légendes que se raconte l' Occident pour justifier son modèle de société écologiquement suicidaire. Teratuelle propose comme morale = "si on en a plus pour longtemps, à cause de la raréfaction des ressources naturelles, profitons-en au maximum pour le peu de temps qui nous reste à nous vautrer dans le confort" Sous entendu = "après nous le déluge" = continuons à obéir jusqu' au bout à la pub, obéissons au mythe du confort distillé par la télé, accélérons l' épuisement des ressources naturelles, la disparition définitive d' espèces animales, le génocide de petits peuples qui échappaient encore à la colonisation ... et tant pis pour les générations futures, on aura au moins bien rigolé, ivres de consommation, avant de crever le verre de champagne à la main ! Etrange morale ! Quel égoïsme ! J' ai vite compris qu' il ne faut pas perdre sa vie à la gagner, que la consommation mène à une vie factice et absurde, que le pseudo confort ne mène pas au bonheur. Et à l' inverse, ce n' est pas du tout un "sacrifice" que de quitter cette société pathogène et écocidaire, c' est une libération que de partir vivre chez les "sauvages" en Amazonie, en redécouvrant l' art d' avoir tout ce qu' il faut pour vivre, sans polluer ni exploiter la nature, et en vivant à cette échelle humaine où la vie sociale est possible sans Etats, sans hiérarchie sociale, donc enfin une vraie vie anarchiste, sans métiers spécialisés, sans travail ni argent, une vie communautaire de partage. J' ai ressenti sensuellement ce que peut être le bonheur, et je cherche maintenant à retourner là-bas avec d'autres renégats, d' autres personnes vaccinées définitivement contre la croyance idolâtre au "dieu progrès", pour jeter les bases expérimentales d' une vie anarchiste. Le constat de la vie dispendieuse et pollueuse provoquée par la modernité ne me donne pas l' envie de continuer comme Teratuelle dans cette mauvaise voie. Teratuelle est victime de la drogue de la consommation, son addiction est telle qu' elle préfère continuer à se droguer jusqu' à la mort , pour jouir des "paradis artificiels", jouir du pseudo "confort" et autres lubies inoculées dans le cerveau des téléspectateurs. Le PDG de TF1 l' a dit = le rôle de la télé est de donner aux multinationales du "temps de cerveau disponible" pour préparer les téléspectateurs à gober naïvement les bobards de la publicité. Moi je préfère me détacher de cette addiction, déjà en quittant la cage de la vie urbaine, où tout est fait pour encourager les drogués à continuer à consommer. Teratuelle a hélas intériorisé la légende de la "saga" de "l' aventure humaine", style "Le sacre de l' homme" raconté par cet imbécile de Yves Coppens, une saga construite pour flatter l' orgueil occidental, en se "racontant des histoires" pour faire avaler la légende du progrès... Un jour, un yanomami, Davi Kopenawa, est venu raconter à Paris, avec l' aide de l' interprète Bruce Albert, l' idéal de son peuple. Il a expliqué que l' essentiel est de transmettre aux enfants l' importance d' imiter le bon mode de vie pratiqué par les Anciens, et de les rendre méfiant face au changement, et que la vie harmonieuse, en accord avec les données écologiques, a permis aux Yanomami de vivre dans la stabilité pendant des milliers d' années, et que cela peut continuer à condition de transmettre aux enfants le goût pour cette stabilité... Tout le contraire du "bougisme" à la mode en Occident...Avant l' influence déplorable de la colonisation, tous les peuples chérissaient la stabilité. Ils ont su par exemple mettre au point l' agriculture, sans pour autant changer en quoique ce soit leur idéal de vie en petites tribus sans chefs à pouvoir coercitif, comme l' expliqua l' ethnologue Pierre Clastres. Seul l' Occident, avec Gordon Childe, s' est raconté la légende de la "révolution néolithique", pour se glorifier de soit disantes étapes vers une marche inéluctable vers le progrès. On sait aujourd'hui que cette révolution n' a jamais eu lieu. L' agriculture n' a pas entraîné les "changements obligatoires et soudain" que racontait G. Childe dans les années Trente... Sauf dans un coin du Moyen Orient parasité par l' hérésie monothéiste qui mène au culte de l'homme fait pour dominer la nature. Tarrier, dans son récent livre : "2050", revient longuement sur les sources religieuses de l' impasse occidentale, déjà analysée par Lynn White Junior en 1967 dans The Origin of our Ecological Crisis. ailleurs, les peuples s' étaient donné des visions du monde incitant à la sagesse et à l' humilité, pour continuer à vivre sans détruire les écosystèmes. Et là où ces peuples oublièrent cette sagesse, c' est aussi là où des structures sociales avec Etats apparurent, par exemple au Mexique ou sur l' ïle de Paques, et Jared Diamond a montré comment ces peuples étatisés commirent des erreurs écologiques, jusqu' à leur effondrement. Pour les mêmes raisons, la civilisation occidentale va s' effondrer. et très bientôt, du fait du taux accéléré de mimétisme qui contamine actuellement 1 milliard 300 millions de Chinois : les naïfs disent qu' ils se développent alors qu' ils ne font que "développer" la maladie de la société de consommation qu' on leur a innoculé, car notre système économique boulimique et inarrêtable, ne sait vivre qu' en les incitant à devenir eux aussi consommateurs. de ce fait, le nombre de personnes vivant selon les canons de la modernité va brutalement doubler sur Terre, et accélérer la ruine des ressources naturelles, minières et énergétiques. La solution = cesser de consommer, cesser de nous sacrifier en nous adonnant à ce mode de vie maladif, qui mène au malheur et au mal-être, devenir des "objecteurs de croissance", ou des "hippies" comme on disait dans les années 1960, et tenter de favoriser la naissance d' un mouvement hippie en Chine, en Inde, et partout où des personnes mal informées croient encore au mythe du "développement". On a du pain sur la planche, puisque même en France, pays où on a tout les moyens depuis Mai 1968, au moins, de ne plus croire aux "bienfaits de la société de consommation", des gens comme ici TERATUELLE croient encore à la légende du bonheur par accumulation des biens matériels. Et pour ceux qui à ce stade du raisonnement, vous lancent à la gueule les arguments du style "espérance de vie", Claude Aubert vient de pondre un livre qui montre que notre mode de vie étant de plus en plus pathogène, cette vie ne s' allonge plus. A terme, on va même de plus en plus crever avec la hausse des maladies dûes aux polluants multiples. Voir le dernier livre du docteur Belpomme, et celui de Veillerette et Nicolono sur les pesticides, et celui de Cicolella, sur les nouvelles épidémies... Autre preuve de l' inculture de Teratuelle, sa naïveté à croire aux bienfaits des agrocarburants, ou à croire que l' ADEME est un gentil organisme écolo, alors que c' est une infâme boutique au service de la promotion du non ramassage sélectif des déchets, afin de brûler tout ensemble dans des incinérateurs producteurs de dioxines. Tant que Teratuelle vivra comme une "restriction", un "sacrifice", le fait de ne plus consommer à sa guise dans ce qu' elle vit comme le "paradis de la consommation", il sera difficile de dialoguer, de même qu' il est difficile de raisonner un junkie, ou même un simple fumeur de cigarette ! Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 29-05-07
à 14:38 |
Re: ..."Tu cherches juste à défendre un mode de vie qui te rend malade." La liberté totale (principe suprême de l'anarchie !) intègre aussi celle de se rendre malade si ça nous chante, je suis désolée ! Personne n'a d'ordre à me donner dans aucun domaine ! Sur la télévision, tu ne sais pas lire : j'ai dit justement que je m'y intéresse peu, c'est pour cela que j'ai fait le choix de m'en séparer quand mes problèmes financiers ne m'ont plus permis de payer la redevance (est-ce donc la télé ou l'Etat qui est à supprimer ?!). Mais ces problèmes étant personnels, je n'ai effectivement aucune envie de l'interdir à ceux à qui ça fait du bien de la regarder et qui ont le privilège de pouvoir la payer. Quant à ma vie "limitée" à la consommation, merci quand même de faire abstraction de 12 ans de militantisme actif dans un parti de gauche et de celui auquel je me prépare au sein de la Commune de Paris ! Cela me va droit au coeur. Merci de le préciser, je ne m'en était pas encore aperçue ! Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 29-05-07
à 15:25 |
Re: oulala"Je résume en gros ta pensée, et suis choqué que tu puisse tenir un discours tel que celui-là et te prétendre anar, donc EN-DEHORS de la pensée dominante de l'époque !" Ah l'interprètation des mots et leurs significations diverses ! C'est eux la véritable source des malentendus et des conflits ! En me devançant dans cet aveu, tu viens de pointer mon "vrai" problème ! Je passe tellement depuis ma naissance pour quelqu'un qui "ne fais jamais rien comme tout le monde" (si j'avais des billets de 100 euros chaque fois qu'on me lance ce reproche à la figure, je vivrais dans un château !), que le jour où j'ai vu sur Internet un journal portant le titre "L'En Dehors", je me suis naturellement dit : "voilà donc exactement ce qu'il te faut !". Et devenue rédactrice dans ce journal "différent des autres" je m'aperçois à ma déception que je suis une "en dehors" d'un autre genre. L'anarchie incitant les ados à résister à leurs famille, n'ayant jamais été d'accord avec la mienne je me suis dit naturellement que c'était ça qu'il me fallait. Seulement voilà, quand j'étais ado mon désaccord avec ma famille a porté essentiellement sur mon obésité ! J'ai revendiqué le droit de manger comme je voulais (et surtout pourvais !) et rester comme j'étais sur l'argument que ça ne dérangeit personne d'autre. Et alors sur ce point, c'est à eux que vous donnez raison, dans ce cas précis vous ne me donnez pas droit à la révolte ! Bien alors à partir de là je vais peut-être me mettre à créer "L'En Dehors de l'En Dehors", "le Super En Dehors"....non j'ai trouvé "L'Autre En Dehors"", ça sonne mieux ! Voici là une situation bien embarassante que pourtant le simple fait de trouver la solution m'en libérerait : LE SENTIMENT DE NE TROUVER NULLE PART MA PLACE. Que quiconque aurait une idée n'hésite surtout pas à l'émettre, elle sera vraiment la bienvenue ! Têtatutelle Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 29-05-07
à 16:14 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugés« La vie sociale est possible sans Etats, sans hiérarchie sociale, donc enfin une vraie vie anarchiste, sans métiers spécialisés, sans travail ni argent, une vie communautaire de partage. » Mais qu’on m’explique enfin pourquoi cela est soit-disant impossible dans une société de consommation ? « Il sera difficile de dialoguer, de même qu' il est difficile de RAISONNER un junkie, ou même un simple fumeur de cigarette ! » Mais c’est ce que je cherche précisément : me libérer des gens qui veulent à tout prix me raisonner car je suis irraisonnable, compris dans le sens « impossible à raisonner » parce que c’est mon corps et mes sens qui me dominent, je n’arrive pas à faire dominer ma raison sans ressentir une atroce douleur, douleur que vraisemblablement vous considérez libératrice. Or pour moi c’est précisément cette attitude qui est l’inverse de la liberté. Je vais le dire carrément : sauf lorsqu’il prescrit des médicaments (remède absolument pas pénible, du moins pour les adultes), je considère le monde médical tyrannique ; par le fait qu’il soigne la douleur par la douleur (le progrès de l’anesthésie demeurant largement insuffisant car non généralisé) et impose l’obéissance absolue du malade, par les régimes et les interventions chirurgicales notamment, pour la plupart imposés, par le harcèlement (en raisonnant la personne, justement) quand ce n’est par la force. Idem ma pensée envers les diverses thérapies « psy » (hormis la psychiâtrie pour dépressifs) dont la méthode consiste à tyranniser psychologiquement par l’agitation de toutes les cordes sensibles provoquant des réactions sensorielles, émotionnelles voire physiques instantanées (quand le psy n’y répond pas encore avec un sourire vicieux, ça va. Je l’ai vu de me propres yeux et même subi !). Et personne pour résister à tout cela, pour inciter la Recherche à trouver et instaurer l’EXISTENCE ENTIERE SOUS ANESTHESIE GENERALE, tant ça paraît d’un irréalisable absolu ! Mais sur quel motif cela serait-il irréalisable ? Rien de rationnel, si ce n’est le bon vieux principe religieux d’il y a plus de cents ans, sous ses formes modernes ! « Le salut n’est donné qu’à ceux qui souffrent » est devenu « la douleur est salvatrice », voilà pourquoi elle est soit-disant inévitable. C’est cela mon combat et presque mon unique avec les combats sociaux. Si je comprends un jour que ce n’est pas celui de « l’En Dehors » je n’y resterai pas. Si je comprends un jour que ce n’est pas celui de l’anarchie, je cesserai alors de m’affirmer anarchiste. Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
satya 29-05-07
à 16:36 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugésRien de rationnel, si ce n’est le bon
vieux principe religieux d’il y a plus de cents ans, sous ses formes
modernes ! « Le salut n’est donné qu’à ceux qui souffrent » est devenu
« la douleur est salvatrice », voilà pourquoi elle est soit-disant
inévitable.
je suis d'accord avec toi et de fait la douleur et la souffrance n'ont absolument rien de "valorisant" ni de positif et sont souvent manipulées effectivement. il y a les autres rengaines du genre: "souffre et tais-toi" car la souffrance dérange la "respectabilité" et "l'ordre". non, dans la douleur et la souffrance, les seuls éléments positifs sont en fait les outils que nous utilisons et pratiquons pour nous sortir de ces états ! Répondre à ce commentaire
|
fantomanu 30-05-07
à 10:13 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugés
"La liberté totale ( principe suprême de l'anarchie !) intègre aussi celle de se rendre malade si ça nous chante ! Personne n'a d'ordre à me donner dans aucun domaine !" Laisse-moi sourire, quand-même, parce que là aussi j'avais devancé ta réaction qui est, on peut le dire, clichée voire conditionnée. Je me cite :-) "de toutes façons les générations futures on s'en fout je suis nanarchiste..." est-ce que l'anarchie veut donc dire vivre pour détruire ton milieu et la planète qui t'a vu naître, ou bien faire en sorte que ceux qui vont suivre puissent jouir de la même liberté que toi ? ta réaction épidermique, excuse-moi, ça me rapelle quand je me prenais des cuites au lycée en me disant " de toutes façons jmenfou chuis anar si je veux me détruire c'est mon droit", en gros une bête opposition sans réfléchir. si tu vivais dans une tribu, en pleine nature, est-ce que tu ferais exprès de polluer autour de toi sous prétexte que les zôtres ne le font pas ? ta vision de l'anarchie, on dirait un enfant qui casse ses jouets pour qu'on fasse attention à lui mais là, on parle pas de jouets, mais de planète, d'air, d'eau et de forêts bordel ! ce que tu dis à propos de l'anarchie est donc totalement faux, voire insultant consommer, c'est polluer, point barre ! de plus, "le maintien et la poursuite de leur niveau de vie", c'est toi qui l'a écrit, ça me rappelle un discours de Bush qui disait "notre mode de vie n'est pas négociable" bref, oui, on peut être anar et répéter bêtement la pensée unique, si autour de nous il n'y a que des gens qui s'y opposent et qu'on ne réfléchit que en fonction d'eux, là oui, c'est sûr, on va répéter bêtement répéter bêtement répéter bêtement ce que l'on croit être un discours rebelle ( nique ta planète ! ) je n'ai donc pas de mots, chère tétatuelle, pour t'exprimer le dégoût qu'un tel discours me procure. Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 30-05-07
à 11:50 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugésC'est ton droit le plus cher d'être dégoûté ; en revanche c'est mon plein droit aussi de t'interdir de m'étiquetter de conformiste car c'est tout l'inverse. S'il te plaît, adopte au moins le respect de ne pas juger une personne dont tu n'as même jamais vu la figure. Vis avec moi pendant six mois et après tu pourras parler. Et d'ailleurs tu te contredis dans ton discours même : d'abord tu me reproches de ne pas suffisamment tenir compte des autres et tout de suite après d'adhérer à la pensée unique ? Alors il faut peut-être savoir !Quelqu'un qui adhère à la pensée unique est le dernier des égocentriques, c'est la personne socialisée par excellence. Si j'adhérais à la pensée unique, je ne glanderais pas ainsi depuis seize ans à la recherche d'un emploi (un vrai !) dont mes amis même se résolvent maintenant à l'idée que je ne le trouverai sûrement jamais. On m'accueillerait au contraire à bras ouverts en me dépliant le tapis rouge. Je répète donc (bêtement) ce que je viens de dire dans mes précédents messages puisqu'apparemment tu refuses de le comprendre : MA définition de la pensée unique est le contraire de LA VOTRE. Ces grands maîtres de la consommation auxquels tu fais allusion sont les premiers, quand il s'agit de "leurs propres enfants", à vouloir les rendre "raisonnables", à leur tenir les mlêmes discours que ceux que m'ont tenus mes propres parents, ne serait-ce que parce qu'ils sont "leur fierté" qu'ils se doivent de présenter à l'extérieur "sans défaut et bien obéissants à papa et maman" pour préserver leur image de marque. De fait, ils conditionnent le peuple tentant de reproduire avec ses propres enfants la même éducation perçue comme modèle. (Cela m'étonnerait beaucoup que Bush épargne à ses gosses les discours et pratiques entraînant des réactions épidermiques !!). Pour moi le seul inverse de la pensée unique est précisément ce que tu condamnes, à savoir les réactions "qu'on qualifie" d'immatures et sur lesquelles tu oses affirmer sans me connaître que je n'y ai jamais réfléchi : s'il suffisait d'une réflexion pour changer sa personne, ça veut dire qu'il n'y aurait plus sur terre un seul méchant, ne serait-ce pas merveilleux ?! Depuis ma naissance je cherche une alternative à ça, je n'en ai jamais trouvé et j'ai 36 ans alors si tu crois sincéremment qu'en ajouter 40 donne encore l'espoir d'un résultat, c'est vraiment toi en réalité l'ultra conformiste qui imagine tout le monde capable de tenir le même raisonnement sous prétexte qu'on a tous deux bras deux jambes et une tête (en oubliant les différences de taille, de sexe, de couleur de peau et de cheveux) : les gens photocopiés, ça n'existe pas ! VIVE LE RAISONNEMENT ENFANTIN ! Je suis bien pour l'abolition de toute autorité, que personne n'en doute, mais si je me voyais forcée de me contenter par un vote du moins mauvais des gouvernements, je préconiserais un gouvernement d'enfants (sans rire !). Non, je ne fais pas allusion à une quelconque instance du style de l'actuel "Parlement des enfants" dont les décisions ne peuvent passer qu'à condition de leur validation par le Parlement des adultes ! Je veux bien parler d' enfants qui nous gouverneraient ! Les gens comme moi y seraient heureux. Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 30-05-07
à 15:11 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugés"Dans la douleur et la souffrance, les seuls éléments positifs sont en fait les outils que nous utilisons et pratiquons pour nous sortir de ces états !" Non, ça n'est justement pas positif dans la mesure où ces outils pour sortir de la souffrance sont eux-mêmes générateurs de souffrance, comme je le dis. L'exemple le plus simple à prendre et le plus flagrant est celui de l'intervention chirurgicale. Par exemple un problème de descente de vessie (je donne exprès cet exemple très fréquent chez les femmes de ton âge !) te fait souffrir. Tu vas à l'hôpital on t'opère pour la remonter et on t'enlève en plus l'utérus. Certes l'opération elle-même se déroule sous anesthésie mais une fois réveillée, le moment où ils t'ont hôté la morphine et te rassionnent avec la pompe (sans t'en laisser le choix, ne crois surtout pas ça !!), et bien là tu prends quelque chose comme douleur, je te le dis ! (pour avoir vu ma grand-mère y passer) (je ne te dis pas ça pour t'inquiéter si peut-être tu dois bientôt y passer, encore qu'autant te prévenir, hein ?). Alors avoue quand même que c'est révoltant et illogique cette réalité de se faire opérer pour soit-disant s'ôter une douleur et s'en récupérer une autre. "Mais elle n'est que temporaire " (nien nien !) te diront ceux qui veulent te raisonner. Et bien temporaire ou non, c'est de trop ! Aujourd'hui si on "voulait" la Recherche scientifique aurait la possibilité d'inventer une morphine inoffensive dont on pourrait user à volonté. Mais ce n'est certainement pas la "décroissance" qui nous mènera à ça. Ceci n'est qu'un exemple donné comme image pour faire le parallèle avec "l'opération de la décroissance" (et non la pillule car une pillule ne génère pas de douleur !) qu'ils essaient de m'imposer par la force et sans anesthésie tel le groupe de cinq infirmiers d'un hôpital prenant en force le patient légitimement rebel. Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 30-05-07
à 15:25 |
Re: ..."Sur la télévision, tu ne sais pas lire : j'ai dit justement que je m'y intéresse peu" Ibubolo, toutes mes excuses ! Je n'ai pas écrit ça dans "ce" commentaire mais dans un autre message que j'ai adressé ces jours-ci à quelqu'un d'autre. En ce moment ayant deux trois choses à faire à la fois une confusion de la sorte peut arriver (personne n'est infaillible). Je "tenais" à corriger. Mais bon ça ne change rien au fait ni à mon opinion à ce sujet : je me suis effectivement débarassée de ma télé il y a environ deux trois ans sans que ça ait changé d'un iota ma consommation. Alors que la manipulation télévisée agisse sur certaines personnes, tout à fait possible mais sur tous je n'y crois pas puisque je suis moi-même quelqu'un sur qui elle n'a pas d'emprise. Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 30-05-07
à 15:40 |
Re: ...tu as tout à fait raison, comme obélix, t'as plus besoin d'en reprendre une dose, la potion magique est en toi.
Tu pourrais arrêter ton délire de persécution ? ça devient fatiguant de souper avec ta maman et ta mère-grand chaque fois que tu n'arrives pas à concevoir quelque chose... Tu es venue pour tester le matelas... ok. Mainteant, faut se décider ma p'tite dame : vous le prenez ? Répondre à ce commentaire
|
satya 30-05-07
à 15:41 |
Re: Tetatuelle ou le catalogue des préjugésaïe aïe aïe, j'sais pas si j'ai vraiment envie de vieillir encore plus !! ;))
après tout j'ai déjà bien vécu! mais je vois ce dont tu parles et c'est vrai que la gestion de la douleur est un véritable problème. l'acte chirurgical est un acte grave et sérieux et je ne me laisse pas "charcuter" comme cela, juste une opération dans ma vie (vésicule biliaire) mais je dois dire qu'après l'opération je n'ai pas souffert justement parce qu'ils m'ont fourni la morphine nécessaire, j'ai commencé à souffrir une fois rentrée chez moi car ils ne m'avaient pas fait d'ordonnance; mais j'ai téléphoné au médecin du village qui est venu rapidement et un gentil copain de 88 ans qui était passé me voir est allé chercher les médicaments pour moi à la pharmacie. après tout s'est passé en douceur :) c'est vrai qu'il existe beaucoup d'imbecillités dans les façons de nous soigner qui sont plus un souci de faire vendre des produits pharmaceutiques que notre véritable bien être !! cette semaine je me suis chopée une villaine gastro et je vomissais beaucoup (avec de violentes crampes en plus!!), j'ai mis plus de deux heures à avaler des comprimés que je vomissais à peine une minute après les avoir ingurgité avec de l'eau. vraiment pas malin et il m'a fallu une bonne dose de patience..!! cependant, je continue de penser que nous avons encore notre mot à dire sur la manière dont nous gérons la douleur et la souffrance. il existe de nombreuses possibilités et je sais par exemple qu'en ce moment je fais des expériences sur moi avec des bulbes de pavots. si je trouve la bonne quantité, la bonne manière d'utilisation alors je pourrais gérer la douleur à ma façon concernant mes problèmes de dos et d'arthrose. l'allopathie m'immobilise et me fatigue considérablement, quand je n'ai plus mal c'est que je dors et cela ne me convient pas vraiment - une envie de vivre encore féroce je suppose car j'aime vivre ;)) allez courage, il existe d'autres médecines, d'autres manières et je reste persuadée que chaque personne peut chercher et trouver comment gérer ses douleurs et souffrances. nous n'avons pas à subir, au contraire il est important de garder l'esprit ouvert (et avant la souffrance violente car celle là quand elle est là, je crois que la seule chose souhaitée est que cela cesse et vite ;)) Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 30-05-07
à 17:10 |
Re: ..."Tu es venue pour tester le matelas... ok. Mainteant, faut se décider ma p'tite dame : vous le prenez ?" Je vais finir par te le dire carrément : tu finis par te comporter avec moi en parfait autoritaire ! Je ne savais pas que c'était toi la personne chargée de décider qui a le droit ou pas de s'exprimer sur ce site et sous quelles conditions (?!) A côté de toi, l'administrateur me laisse bien tranquille, t'en rends-tu compte au moins ? Si la philosophie de ce site était aussi restrictive que tu as l'air de l'affirmer, il serait tout simplement fermé à l'expression publique. Alors arrête avec ce genre de remarques et de demandes à mon égard que je ne me permets pas avec toi. Je respecte tes idées bien que les désapprouvant, alors s'il te plaît fais-en autant. Ou alors ne me lis plus, qui t'y oblige ? Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 30-05-07
à 17:31 |
Pour solde de tout compteoh, c'est bon, tu me fatigues, oui c'est ça, je suis un parfait autoritaire, et toi, tu es une rebelle en brèche contre TOUT le monde qui veut ton aliénation.
Je ne t'ai jamais autorisé ou interdit quoi que ce soit, tu me fais royalement péter avec tes droits à ceci, droit à cela, obligation de tatati, ou de tatata... Et je ne vois pas en quoi l'administration de ce site vient faire avec mes propos, tu mélanges tout, pour changer. Ce que j'esseyais de te dire, c'est que ça serait bien que tu sortes de cette logique de "moi contre le reste du monde", mais c'est comme tout ce que je dit, je le précise encore une fois, pour les bouchéEs du lorgnon, fais-en ce que tu veux. Un autre truc, je m'en fiche que tu respectes mes idées, vu que tu les comprends pas, et inversément. Puis, plus tu exprimes tes idées, moins je vois ce qu'on a à se raconter ; tu veux voir croître ce que je souhaite abattre... parle moi pas de respect. Sans animosité... Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 30-05-07
à 23:41 |
Re: Pour solde de tout compteibulolo arrete de perdre ton temps...
Répondre à ce commentaire
|
Takpi 31-05-07
à 02:14 |
on discutait des idées de ZerzanSi on revenait au sujet principal de cette discussion = les idées de John Zerzan, sa contestation radicale de la civilisation, et ses idées de retour à la vie sauvage.
Il me semble que c' est d' actualité, à l' heure où on est encore un peu plus sûr de foncer droit dans le mur, avec les 5 années de sarkozysme qu' on vient de se prendre en pleine poire. Avec Sarkozy, les données écologiques et sociales vont encore plus s' aggraver. Face à l' inéluctable effondrement dantesque de la société industrielle, je ne vois plus comme solution que prendre le maquis à quelques uns. Des maquis partout. Car je suis pessimiste quant à la lutte politique frontale ... Je viens de lire un article de l' ancien marxiste des années 50 devenu écolo depuis le début des années 70 : André GORZ, dans la revue ENTROPIA . Il va faire plaisir aux quelques technolatres qui écrivent sur ce site, comme Rakshasa, car pour GORZ, il va exister bientôt des moyens High-Tech pour tout fabriquer artisanalement de façon cool, en communautés anarcho-hippies ! Grâce à des logiciels... J' aimerai bien voir ces usines pour bobos branchés, qui fabriqueraient de façon cool (sans consommer ni eau , ni énergie ? j' en doute ! )ces logiciels -miracle de la "société de l' information". Je croyais que les industries pour les puces et autres ordi étaient hyper gourmande en eau et en électricité... Je persiste à ne pas prendre au sérieux ces remèdes high-tech. Répondre à ce commentaire
|
Takpi 31-05-07
à 02:56 |
Re: on discutait des idées de Zerzanhier, il y avait sur ce site une autre discussion sur Zerzan, avec le texte d' une personne genre marxiste technolatre qui a écrit depuis Nancy un pamphlet = Zerzan ou la confusion primitive...(Ab Irato) 4 personnes avaient répondu, c' était montré comme une "discussion active" ... et puis tout a disparu ? Pourquoi ? C' est où maintenant sur ce site ? Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 31-05-07
à 08:52 |
Re: on discutait des idées de Zerzanben je sais pas pourquoi mais si tu fais la recherche ... tu trouve la discussion la : http://endehors.org/news/john-zerzan-et-la-confusion-primitive
Répondre à ce commentaire
|
tetatutelle 31-05-07
à 16:19 |
Re: Pour solde de tout compteEt toi, tu es une rebelle en brèche contre TOUT le monde qui veut ton aliénation. Mais mon cher, pour moi c’est ça l’anarchie ! Du moins sa vision stirnerienne. Peut-être que ça te fait tout simplement suer de t’apercevoir que je suis en fait peut-être plus anar que toi ?....Je croyais que le projet anarchiste prévoyait d’accorder aux fous une place entière dans sa future société ? Et bien un(e) parano (puisque tu me considères ainsi) qui n’est pas « tout à fait » un(e) fou(olle) devrait d’autant aussi y avoir sa place ? Que me réponds-tu à ça ? « Ce que j'esseyais de te dire », c'est que ça serait bien que tu sortes de cette logique de "moi contre le reste du monde" Comme si j’étais assez idiote pour ne pas avoir compris ce que tu me dis depuis le début. Peux-tu faire devenir un chat un chien ? Peux-tu faire évoluer une voiture vers la forme camion ? De la même façon il est impossible de changer les idées et la personnalité de quelqu’un, bon sang quand est-ce que tu vas réussir à le comprendre ?! Si tu penses que c’est possible, mais alors bon sang qu’attends-tu pour aller excercer ta psychothérapie sur Jean-Marie Le Pen , et nous le rendre « conforme » aux idées de la majorité des gens « normaux » ?! Tu rendrais un service aux trois quarts du pays ; et si ça marche, alors je te promets que j’y croirai dans tes dons thérapeutiques et accepterai que tu me prennes en charge. « Tu veux voir croître ce que je souhaite abattre... parle moi pas de respect. » «Tu n’es pas d’accord avec moi, donc tu ne me respectes pas ». Bravo la TO-LE-RAN-CE ! « Je ne vois pas en quoi l'administration de ce site vient faire avec mes propos, tu mélanges tout, pour changer. » Evidemment, l’art du « comprendre ce que je veux » ! Et bien puisqu’il faut tout te mâcher, je te fais simplement remarquer que tu te comportes en « videur » à la place du videur « officiel », en poussant par usure vers la porte de sortie quiconque s’oppose à tes idées. Pour te prouver que ce n’est pas de la parano, je t’invite à prendre une carte au Parti Socialiste et dans une ou deux associations socioculturelles à fonctionnement démocratique (non autogestionnaire). (C’est sans aucun risque puisque tu peux en partir quand tu veux sans même te justifier). Tu ne mettras pas longtemps à t’apercevoir qu’ils emploient exactement tes méthodes ! Ce n’est pas pour parler comme les anciens mais…j’ai une certaine expérience en la matière ! Ton coup de la parano, fais-le si tu veux à des novices qui se lancent en politique ; avec quelqu’un qu’a douze ans de militantisme comme moi, tu n’as aucune chance que ton discours prenne ! Puis, plus tu exprimes tes idées, moins je vois ce qu'on a à se raconter Et donc qu’est-ce qu’on fait logiquement dans ce cas-là ? On ignore la personne ! Comme je t’ai proposé de le faire mais apparemment tu aimes beaucoup mieux, ça a beaucoup plus de saveur de m’attaquer systématiquement. Et bien je t’annonce une bonne nouvelle : t’as réussi ton coup ! Je termine l’année scolaire question de ne pas partir comme une voleuse. Je passe encore exactement deux articles d’ici fin juin, qui ne porteront pas sur des sujets de division entre la majorité des rédacteurs du site et moi, mais avec ton professionnalisme en la matière tu réussiras bien d’en trouver quand même (tant pis). Et ensuite je donne ma démission à Libertad. De toute façon, je pensais faire une pause totale en juillet et août mais sincèrement tu m’as coupé le courage de reprendre en septembre. A quoi m’imposer dans un groupe (même virtuel) qui me fait comprendre (ne serait-ce qu’à travers un seul de ses membres) que je n’ai pas ma place en son sein. Je te fais MES ADIEUX ANTICIPES « Sans animosité... » Ce n’est pas mon genre d’en avoir mais à force de tout faire pour l’atiser, ça finit par prendre. Têtatutelle Répondre à ce commentaire
|
à 15:48