L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pierre Stambul, « Le Sionisme en questions »

Lu sur Alternative libertaire : "La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme…) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.

Pierre Stambul est coprésident de ­l’Union juive française pour la paix, ami d’AL, et également auteur de l’ouvrage Du refus d’être complice à l’engagement sorti en 2012.

Il publie cette année l’ouvrage Le Sionisme en questions qui offre une mise au point complète sur ce qu’est le sionisme et revient sur tous les mythes que ce dernier a construits. Le livre en démonte plusieurs, les mythes bibliques comme celui du prétendu Exode (entendu que la majorité des juifs du monde sont des descendants de converti-e-s issu-e-s des grands foyers nord-africains et yiddish, tandis que les descendants des juifs de l’antiquité sont pour l’essentiel les Palestiniens), il revient sur l’apparition du sionisme comme produit à la fois de l’antisémitisme européen, comme projet émanant dans le contexte de l’émergence des idéologies nationalistes nées en Europe au XIXe et au début du XXe siècle, et bien sûr comme produit de l’entreprise coloniale européenne.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 09:48 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom