Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Peut-on être fumeur et écolo ou libertaire ?
Vous êtes libertaires, voire écolo-libertaires et ça ne vous choque pas de fumer et d'engraisser encore les multinationnales du tabac ?
Lu sur chicheweb : Quel rapport y a-t-il entre tabac et écologie ? Beaucoup nous diront, « oui, il y a des risques pour la santé. Et alors ? C'est ma liberté à moi de fumer ! » Les fumeurs ressentent les remarques des non fumeurs à leur encontre comme de véritables attaques, une limitation de leur liberté. Et pourtant... la cigarette fait plus de dégâts qu'on ne le dit souvent, et il est bon d'y réfléchir, lorsque l'on se dit écolo ! On connaît les effets sanitaires directs : elle rend non seulement les fumeurs eux-même malades, mais aussi leur entourage (tabagisme passif). En revanche, on parle beaucoup moins des effets de la culture du tabac sur l'environnement, des multinationales et surtout de leurs trouvailles pour conquérir de nouveaux marchés et rendre les gens toujours plus dépendants dès le plus jeune âge. Bienvenue dans un monde irrespirable !

Lire la suite...
Ecrit par , à 22:32 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Rakshasa
16-05-07
à 23:25

Peut-on être pour la démocratie participative et écolo ou libertaire ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-05-07
à 15:44

Re:

Peut on se déclarer anti capitaliste et confier son fric quand on en a, à son banquier qui saura le faire "fructifier au mieux " sans se poser de questions ????

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-05-07
à 15:50

Re:

peut-on être libertaire et rouler au pétrole, en bagnole à crédit et aller travailler pour tout ça, et inversément ?
Répondre à ce commentaire

  provisoire
17-05-07
à 16:53

Peut-on se déclarer libertaire et décerner des labels ou des brevets à d'autres qui se déclarent libertaires ?

(si oui, je vous prierai de me confier la grille de critères scientifiquement établie qui me permettra de savoir si je peux ou non décemment continuer à me déclarer libertaire... :-))
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-05-07
à 16:57

Re: tour aux sources

peut-on être libertaire ?
Répondre à ce commentaire

  fatidik
17-05-07
à 17:02

Ca a le merite d'etre constructif comme commentaires :).

Je m'attendais quand meme a quelques reactions quant au contenu de l'article et non quant a son titre probablement mal choisi... cela influe-t-il sur son contenu ? Je ne crois pas...

Quant aux questions que vous soulevez... je dirai que personnellement j'utilise les transports en commun, et pour la banque... malheureusement c'est plus sûr que sous mon oreiller, en attendant des alternatives viables.. Bref, quand il existe des alternatives viables et envisageables, il me semble qu'en general il appartient a chacun de les choisir, ou pas. La democratie participative, par exemple, semble un premier pas. Ne dit-on pas : un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras ? En d'autres termes, pour ce qu'il en est de la cigarette... l'alternative est plutot simple me semble-t-il. Il y a une difference grande de "facilite" de realisation entre "arreter de fumer" et ne plus utiliser sa voiture.

Enfin, si j'ai posté cette article ce n'était pas pour faire arreter de fumer, tout le monde est grand et fait ce qu'il lui semble bon (non ?), mais plutot parce que son contenu semblait interessant, et apportait d'autres informations sur les effets nocifs du tabac, et voir un autre coté que celui sans cesse ressassé dans tous les sens qu'est celui de la santé.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-05-07
à 17:10

Re:

alors cultivons du tabac nous-même, si ce n'est pas une question de santé...
Répondre à ce commentaire

  delphine314
17-05-07
à 17:51

Re:

oui, bonne idée. j'y pensais depuis quelque temps  (dit-elle en s'allumant une camel), mais au niveau de la législation , je me demandais : est-ce-que c'est autorisé? ( il me semble justement que ça ne l'est plus)
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-05-07
à 17:57

Re:

ben, si c'est ça la question, faisons notre propre loi (autonomie)...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-05-07
à 20:10

Re:

je me posais la question de la légalité pour la bonne raison que, comme beaucoup d'autres je présume ( tout le monde va finir par l'être), je fais partie des fichés

Ce n'est rien pour l'instant, mais ça va finir par l'être ( c'est la sorcière de mauvais augure qui parle)...

Répondre à ce commentaire

  gaiyu
17-05-07
à 23:26

la plante de tabac est gourmande !

Les plants de tabac épuisent les sols, ils sont gourmands en eau et en d'autre substance contenues dans la terre...

Les pro-ogm avancent un arguments de taille en parlant des cultures de tabac moins cancérigènes et mieux encore: qui pourraient guérrir des maladies ... comme si en matière de santé la première chose à laquelle on pensait c'était le tabac, il faut pas exagèrer... les lobby se servent de cette plante pour ses vertues marcantiles et non pas pour ses vertues thérapeutiques, car malgré tous ses défauts c'est vrai qu'elle en a.

Pour faire sècher des plants de tabac, les paysans africains déja surrendèté abattent leurs forêts ancestrales, le désert avance, les abeilles disparaissent... il faut 20kg de bois pour faire sècher 1kg de tabac.

A grande échelle, cette culture est terriblement mortifère.

A l'échelle d'un jardin, pour quelques personnes, ça va, mais bon, est-ce bien necessaire ? On a pas besoin de ça pour vivre.

On m'a quand même raconté des hisoires de grand-père qui fumaient leur cigarette le dimanche, ça faisait plaisir, et ça n'allait pas plus loin !

Enfin, une chose est sur: je n'approuverais pas un champs de tabac, même si il est biologique, ça épuise trop les sols, et vaut mieux un champs pour manger ! c'est ça le plus important ! des champs de fraises, de potates, de haricots tout ça ! :) des p'tits topi ! des bons topinanbourgs ! miam ! c'est bon de manger et puis c'est utile ! si y'en a qui préfère fumer, ben tant pis pour eux ... si en plus ils fument et ils mangent ! il leur faut plus d'eau, plus de minéraux, du gachis quand même ... !:)

allez, courage les zhumains, le capitalisme a detruit l'écologie depuis un bout de temps ... et puis, de toute façon y'a pu beaucoup d'espoir pour notre panète, dans 7 ans a peu près, y'a pu d'abeilles, les abeilles c'est fichu foutu, et les abeilles, c'est cool, c'est indispensable. Quand y'en aura plus, monsanto se montrera en sauveur de l'humanité... la suite, je vous laisse deviner.




Répondre à ce commentaire

  Niakine
18-05-07
à 02:42

A méditer

Tellement accro au tabac que vos subconscients vous interdisent d'avoir un esprit critique.

Il me semble que les arguments sanitario-économico-politico-écologiques contre le tabac sont irréfutables. Le pire pour moi est l'industrie du tabac on ne peut plus impérialiste qui est presqu'aussi criminelle que celle de l'armement (je me demande si en nombre de pertes humaines elle ne le bat pas).

Bref une bonne remise en question , consciente raisonable est parfois profitable. Non?

Loin de moi toute fois l'idée d'interdire quoique ce soit à qui que ce soit....

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-05-07
à 11:07

Re: A méditer

moi, je suis pas accro, j'aime bien c'est tout...


et le chocolat ? et le café ? et le thé ? le jus d'orange ? les bananes ? les ananas ? la vanille ? on arrête quand ?

l'aluminium ? le pértole ? le méthane ? le cuivre ? le nickel ? le fer ? le charbon ? le silicone ? hein ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-05-07
à 16:08

Re: A méditer

oui, mais le fait de sortir d'une société marchande en faisant pousser du tabac, je pense que plus personne ne serait vraiment accroc....personnellement, je suis accroc du tabac que dans certaines circonstances
Répondre à ce commentaire

  fatidik
18-05-07
à 16:41

Re: A méditer

ibubolo j'ai tendance a penser que tu compares l'incomparable. Comparer le tabac aux bananes ? C'est sur, en etant en europe, me faire importer des bananes venant en avion et tout le tralala, c'est pas du propre. N'empeche que ca reste du domaine de la nutrition, et personnellement, si j'arrete de manger je meurs, si j'arrete de fumer je vis... Fumer n'est pas, mais alors pas du tout un besoin corporel vital. S'arreter ne coute rien, au contraire. Ca peut etre fait du jour au lendemain si on le desire vraiment. Et comme on le dit si bien... consommer moins, c'est travailler moins. Fumer c'est au moins 5euros par semaine, quand c'est pas 20...
Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'etait les consequences nefastes sur l'environnement d'un gadget inutile et meurtrier. Apres, si on n'a pas envie de voir cet aspet des choses, ne serait ce que pour en prendre conscience, quitte a comparer un paquet de cigarette a un kilo de banane..

Quant a la seconde serie de comparaison... je suis d'accord avec toi, mais tu reconnaitras qu'il est plus facile d'arreter de fumer que d'arreter d'utiliser tous ces produits que tu cites (malheureusement d'ailleurs).

Mais je le rappelle, en aucun cas je dis d'arreter de fumer, je faisais juste part d'un autre aspet des mefaits du tabac dont on parle peu.
Répondre à ce commentaire

  fatum
18-05-07
à 17:57

Re: A méditer

Fumer n'est pas un besoin corporel vital, sauf que c'est une addiction, et là c'est ton corps qui demande, même si toi tu "veux" pas vraiment. Pas tout le monde "s'arrête du jour au lendemain si on le désire vraiment". D'où l'intérêt de pas commencer... et d'essayer d'arrêter.

Je pensais que les anarchistes étaient ceux qui avaient construit le discours le plus fin sur la liberté, la volonté... je suis un peu ennuyé de constater qu'ils dépassent rarement le "je veux" et autre "yaka" de l'ado en crise... Ce dernier point est une remarque très générale, rien pour toi fatidik.

Enfin je constate aussi que chaque texte qui propose une critique, un recul, une analyse, une proposition est interprêté comme un "il faut" (s'agit-il vraiment à chaque fois de cela ?). Alors forcément, ça coince...

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
18-05-07
à 18:20

Re: A méditer

Je pense que s'il y a un petit côté "ado en crise" dans les réactions, c'est ausi que les textes sur ces sujets sont un peu abordés à la manière Papa-Maman (la toute première phrase du texte déjà vise à culpabiliser). Si on parle de consommation, il ne faut pas s'attendre à ce que cela vole très haut, ni dans la critique ni dans les réactions.
Mais bon, je suis d'accord qu'on gagne sur beaucoup de points en arrêtant cette saloperie.
Par contre, parler des libertaires et de démocratie participative comme le fait "Chiche" c'est aussi une contradiction qu'on peut relever. Qui sont ces gens de "chiche" qui donneraient des leçons aux libertaires, alors que visiblement illes ne le sont pas ?
Répondre à ce commentaire

  gaiyu
20-05-07
à 00:14

un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

La question qu'on se pose c'est pourquoi des gens qui mangent bio et local, au mieux qu'il le peuvent, ne se décident pas a arrêter d'acheter des clopes ou du tabac ?

Je me suis déja dis ça pour des potes, c'est clair : ça fou un coup a leur crédibilité.

En fait, je comprends un truc auquel j'avais pas pensé : c'est la fréquence d'utilisation du tabac qui fait que c'est choquant, c'est des achats réguliers, des gestes réguliers, des gènes regulières pour les autres etc, du coup c'est trop flagrand ! Comment cette personne engagée dans l'altermondialisme et dans l'écologie peut-elle se trahir aussi souvent ? !

Alors que lorsqu'il s'agit d'un produit qu'on achète une fois et qui sert longtemps, c'est fait, c'est fait, alors que le tabac c'est un renouvellement d'achat, c'est perpétuer un comportement contraire à une façon de penser ! :)  oh oh, dis donc, c'est futé ça ! le voila le hic !

Les reflexions sur la consommation de produits de tous bords, ça peut aller très loin en therme de restrictions, ...si on veut être altermondialisme ecolo autarciens ... c'est hard, même si on approuve.

Nos ordinateurs aussi c'est des produits d'exportations polluant et tout le tralala.

Y'a des besoins de société aujourd'hui : voitures, ordinateur, etc mais après y'a des besoins qu'on se créer individuellement, pour moi le tabac en fait parti, les téléphones mobile, les lecteurs mp3 aussi.

Personnelement se passer d'ananas, de vanille, d'orange, de bananes, de café, de thé, ça devrait pas poser de problème, j'en consomme rarissimement à la seule exeption du thé, ce dernier étant remplaçable très facilement par de la chicoré, ou des infusions de plantes locales !  Et d'ailleurs c'est déja fait !

C'est vrai que si chacun fait de son mieux c'est super, on peut pas être irreprochable a 100%.

Y'a une nouvelle question qui me trotte dans la tête : A quand les écolos sans portables ?

"Le fumeur sait, mais ne sait pas autant que le non-fumeur, que fumer tue" ça s'applique sans doute aux téléphoneurs mobiles ! :)

continuons à reflechir et à échanger, c'est cool !

Répondre à ce commentaire

  satya
20-05-07
à 13:53

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

bon et si je me faisais "l'avocate du diable" un chouya?? (j'suis maso ;))

d'abord, ça me rappelle une dispute dans les années 70 où je m'étais retrouvée plutôt "seule" dans ma demande et qui concernait la "consommation" de ... musique. ben oui, j'aime écouter la musique d'ailleurs toutes les nuits je m'endors avec de la musique. alors moi la musique me manquait dans ma vie et même si on avait grâce à un type qui venait de suisse des tas d'instruments, y compris pour moi une clarinette (j'adore la musique de clarinettes!! mais la seule chose que j'arrivais à en sortir c'était un son profond pour saluer les bateaux qui passaient au large quand ça nous prenait), ben j'étais pas satisfaite du tout. créer sa propre musique c'est bien bô mais c'est pas assez et on n'est pas vraiment si doués que ça en fait et mes oreilles sont sensibles aux vibrations... bref, ça m'a pris un bon moment, mais j'ai fini par avoir une petite radio et ça a fait un souk pas possible parce que naturellement vivant sur une île sans électricité cela signifiait utiliser des piles. les "vrais puristes" étaient horrifiés ;))

alors je me pose la question sur le plaisir de fumer qui est totalement disparu du discours, le rapport jouissif oral qui y est lié... comment se fait-il qu'il ne reste plus que l'addiction et le cancer du poumon? moi, cela me pose des questions. j'adore voir des vieilles femmes de certains peuples fumer leur pipe tranquillement; cela me rassure pour ma propre vieillesse je dois bien l'avouer ;)

une autre question, celle-ci est commerciale et des pouvoirs des lobbys.
et si le pouvoir du lobby nucléaire était plus puissant que le lobby des industriels du tabac?
et si tous les cancers de poumons n'étaient pas directement liés à la cigarette mais à un mauvais état de notre planète et de l'air que nous respirons?
j'ai lu quelque part que la radioactivité supérieure à ce qui est sain pour notre vie humaine entoure notre planète et y retombe doucement, radioactivité issue des essais nucléaires, des deux bombes d'hiroshima et nagasaki mais aussi de tchernobyl, sans parler de tous les "incidents" considérés comme "mineurs" par nos politiciens et les scientifiques à la botte des multinationales qui n'hésitent devant rien pour leur profit et ne s'inquiètent surtout pas la santé publique sauf si on les y force en arrivant à les dénoncer publiquement ????

fumer du marijuana aide des gens qui souffrent de cancers et l'effet thérapeutique est reconnu mais des gens vont en prison pour ça encore aujourd'hui, alors pourquoi se priver d'un médicament naturel ??

fr3 corse a fait un documentaire très étudié sur les conséquences de la radioactivité du passage du nuage de tchernobyl sur la population corse et fait le lien avec l'augmentation phénoménale des maladies cancérigènes qui sont apparues après en grand nombre, celui ci a été vu en corse mais rapidement supprimé des antennes et parait-il il circule malgré tout mais hors des médias grands publics.
alors et si la chasse aux fumeurs n'était qu'un trompe l'oeil encore une fois afin que nous ne parlions pas de véritables sujets de santé publique et des véritables responsabilités y compris politiques, n'oublions pas que sarko était dans un poste lié à cela lors du passage du nuage qui s'est officiellement miraculeusement arrêté aux frontières françaises..???

bon, maintenant, pas sur la tête svp :D :D :D :D



Répondre à ce commentaire

  delphine314
20-05-07
à 16:39

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de cancers sont liés à l'environnement...Le pb du tabas c'est l'adiction, c'est cela qui tue, on pourrait parler de l'addiction du tabac mais aussi de toutes les autres addictions qui sont souvent dépendantes des unes des autres : quand on veut se séparer d'une dépendance on la remplace par une autre

quand au cannabis, c'est vraiment une hypocrisie complète...Le cannabis ne provoque pas d'addiction physique mais donne une vision du monde et une lucidité qui fait que justement on souhaite vivre en dehors et en parallèle à ce monde, et c'est pas très bon pour la rentabilité ;-) fumer le cannabis et être en contact avec des images violentes et une violence sociale, c'est cela qui peut être dangereux car la cannabis est un catalyseur de la personnalité ( c'est pour cela que c'est pour beaucoup une expérience douloureuse au début, les premiers joints. Il y a le fait aussi que le cannabis est bourré d'OGM, normal, c'est vraiment le produit qui peut vraiment intéresser ce genre de manipulations génétique, le profit est encore le plus important)...En fait le danger du cannabis est dans son incompatibilité avec notre monde de rentabilité, de profit...Mais fumer du cannabis de temps en temps pour faire le point sur soi-même ne me semble pas être une démarche négative, le tout est de savoir pour quelles raisons on fume, c'est tout

Enfin, personnellement je ne fume pas ( plus, car comme tout le monde je l'aie fait)  le cannabis, car c'est trop de boulot, tout simplement

Quand aux propriétés thérapeutiques, elles sont réelles pour certaines maladies comme la sclérose en plaques et certaines associations sans le dire ouvertement y sont favorables, y compris les médecins dont certains psychiatres ( c'est un élément pour permettre le passage en douceur et non destructeur de certains états psychotiques ingérable sans le cannabis)...Aux états-unis d'ailleurs, fumer de l'herbe quand on est malade est authorisé par la loi

Autant la vente de trafiquants est à fuir, mais je ne vois ce qu'il y a redire de la culture de plans en petite quantité, même chose pour le tabac, je pense même que cela peut-être une réponse à l'addiction

Répondre à ce commentaire

  delphine314
20-05-07
à 16:54

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

sarko sous le nuage? ;-)...transgénique le dictateur? :-)  ;-)  ;-)

je crois qu'on accepte pas en france les petits, juifs, immigrés, fils seuls avec leur mère avec un père qui a délaissé le domicile conjugale etc... et ça donne des machines à détruire, à haïr ( l'autre qui est en soi), à imposer aux autres par la force, à pervertir des concepts etc...des clones de sarko il y en a beaucoup et il y a pas eu besoin du progès technique pour ça

par contre le clonage, ça peut être très utile pour créer une masse salariale ( surtout en cas de grève), des femmes pondeuses en batterie ( remarque plus besoin de ça non plus), bon aller j'arrête mon délire ...

mais on pourrait élargir ce fil à toutes les addictions, non?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 14:58

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

le cannabis bourré d'OGM???
dans la mesure où la plupart des cultures sont clandestines, j'vois moyen comment ça peut-être le cas. des semis OGM ça se trouve pas si facilement que ça quand même. et puis je vois pas l'intêret, c'est une mauvaise herbe, elle pousse dans toutes les conditions, ya qu'a semer et laisser faire la nature.
Pour ce qui est de la clope, le problème c'est pas la cigarette, c'est les industriels. les remarques quant à la polution et tout le tsoin tsoin qu'entraîne la culture du tabac, on peut les appliquer au cotton, à l'élevage animal, aux extractions de minerai, au bois de chauffe, bref à tout ce qui peut être aux mains du capital. arrêter de fumer ne résoudra rien, ce qu'il faut c'est exproprier l'industrie du tabac, pour produire ensuite en anarchiste, à chacunE selon ses besoins et moyens. la culture intensive n'est ni dans nos moyens, ni dans nos besoins.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 15:51

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

j'en sais pas grand chose en vérité sur le cannabis et les OGM, quand aux culture soit disant clandestines, se renseigner auprès des pays dont la culture est faussement interdite car elles font vivre le pays

les chercheurs qui mettent au point de l'herbe avec 50% de THC ( il y a 20 ans c'était de 5 à 15 %), c'est quand un marché fructueux, non? Des labos clandestins pour produire des drogues de plus en plus puissantes, on va pas nier l'existence, non? Les graines que achète, on connait pas vraiment l'origine...

pour ce tu dis sur le tabac, ben oui, pas de pb, la culture intensive n'est pas un besoin

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-05-07
à 16:14

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

n importe quoi ! ca existe pas le cannabis à 50 %...

les taux les plus haut doivent tourner à 20, 25 %, et ces variété existent depuis plusieurs decennies...

cet argument est totalement débile...

de toute façon, il y a 30 ans on fumait bcp plus de haschich de qualité, bcp plus fort que les plaquettes de frein actuelles, du moins en france.

Puis, on savait deja faire de l huile ou des recettes a base de cannabis qui dépassent allègrement ces taux, soi-disant préoccupants...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-05-07
à 16:25

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

sinon le cannabis mutant, ça existe, mais c'est dangeureux ; le "supergrass" obtenu par expoisiton des graines à la colchicine, extraite de la colchique.

L'interet (j'imagines lol, pour moi c du sabotage génétique) c'est de prendre une variété trés stable offrant des perf moyennes, et de faire passer les F2 pour une variété homozygottes.. donc de grande qualité (pour info ça peut prendre une cinquantaine de génération avant de rendre homozygotte une espece).L'illusion est parfaite. Si on voit bien sur la génération aux graines traitées les effets de la colchi ( grow "musclor" ) , sur les F2 c'est moins probant. Personnellement, je ne l'aurais pas vu si c'était pas moi qui avait imprégné les germes lol.

J'ai entendu ici et là que c'était un outil trés sympa pour "fixer" une espece et du coup éviter de la faire muter naturellement (ce qui prend du temps, et demande pas mal de taff, je tiens à le rappeler). Si on voit plus loin que les F2 (car on traite les F1 pour "fixer" le cross), c totalement faux. On a l'impression d'avoir une espece amnésique qui pioche des alléles au bonheur la chance... un cauchemar.
Par contre, si on considére le taff à faire (je veux pas rentrer dans la polémique) sur deux générations uniquement, là ok.
On a des F2 relativement homogénes et parfaitement commercialisable... mais non maitrisées.. on ne décide pas de ce qui va se produire sur la génération suivante, c'est au bonheur la chance (de toute façon on s'en fout, on nommera l'espece qu'en F2 ... Twisted Evil )
J'avoues que ma peur de fumer le produit final est plus ou moins injustifiée(j'ai pas poussé plus loin qu'en F3 l'experience j'ai perdu patience et mon temps.. avec le recul).Je mange du pain tous les jours, pain dont la farine est faite de blé dont les semences sont traitées à la colchicine systématiquement Mr. Green quel que soit le fournisseur de semences.Et vi.
Donc je dis NON A LA COLCHICINE, mais sur une approche génétique uniquement, du point de vue de la conso, il faudrait que j'arrete de manger du pain, tous les produits céréaliers d'ailleurs...j'en passe, pour etre intégre. Mr. Green.
Comme le gib', la colchi fait bien sentir son action contre nature au niveau des plantes.. et je penses qu'il faut vraiment en avoir rien à cirer pour l'utiliser.ça reste mon opinion.



extrait d'un forum de connoisseurs
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 16:38

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

mais oui, tu as raison, pas de pb, si c'est pour avoir le dernier mot....affirme toi, c'est bien, si ça t'amuse et que tu n'as rien d'autre à faire...

je connais pas mal de chose sur la culture du canna, j'ai eu de magnifiques plants  de diverses variétés et de diverses origines  , figure toi et je suis favorable à  la dépénalisation.... mais bon cette conversation je la trouve débile, genre ados-crétin

devant l'échec de tout ce que j'ai tenté de faire valoir ici et le mot bourgeois qui me saute à la gueule sans arrêt, quand c'est pas pro-clone voire anti-collectif ( oui, je sais je suis parano!!!!), il y a toujours besoin d'un exclus finalement, d'un tête de turc qui joue le rôle de vide-ordure de tout ce que le voisin n'aime pas chez lui...

bibi, alternative au suicide???? un truc de bourgeois, heu pardon de bourgeoisE, car io va sans dire que ce mot n'est que féminin....vive le pro-suicide bourgeois, tiens! en attendant la bourgeoise dans un mois elle est à la rue car elle peut plus payer son loyer

Et puis comme dirait l'autre le suicide c'est dans les gènes tout est dans les gènes...

Prendre le maquis de la vie tiens, suicide collectif ou pas je m'en contrefous, politique ou pas je m'en contrefous encore plus, plutôt ça que retourner chez les hommes/femmes en blanc derrière les barreaux et camisolée

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-05-07
à 16:49

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

très bien, je répondais juste a tes arguments de cannabis à 50%...  ce qui fait le tout va des anti....

J'ai l'impression que tu ne cesses de rabacher des arguments mainstream... d'où ma remarque.


peace
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 16:55

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

tiens j'avais même pas vu que c'était toi ibu, sinon j'aurais fait plus atention, j'ai pensé à un anonyme pré-pubère genre troll, alors que tu dis toujours des trucs que je trouve très positif

bon désolée, je m'en prends pas aux bonnes personnes, c'est l'effet de la parano

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
23-05-07
à 16:55

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

Je dois avouer que y a pas photo entre une psycho-active hollandaise et une local qui plafonne à 2 ppm*
*ppm pour psycho plan multivers: unité de mesure des capacités d'une substance permettant le passage d'un plan (ne pas confondre avec dimension) à un autre du multivers.
L'échelle dite de Zelazny classe les forces ainsi
0 ppm ou négatif: la substance est inactive voir incommodante (le tchernobyl) mais peut  créer parfois quelques effets pyrotechniques intéressants.
1 ppm: plombe le sujet, le front s'abaisse, aucun plan n'est traversé, y a plus qu'à aller se coucher (plaquette de frein)
2 ppm: le sujet reste entre son plan originel et un autre. On peut observer quelques pouffements de rires sans grande conviction avec un léger décalage. Le monde des êtres à têtes de rat aux yeux sombres peut poindre le bout de son nez quand la tentative de passage sur un autre plan est réalisée en salon, affaléE avec d'autres psychonautes trop régulièrement. (  locale )
3 ppm...je passe les stade intermédiaire à notre sujet...
4 ppm...
...8 ppm: 3 lattes et déjà un plan voir plus sont franchis rapidement. Le passage d'un plan à un autre s'accompagne de rires, d'idées saugrenues ou de révélations géniales. Rester en salon avec des amiEs peut amener dans divers plans. Celui des amis à face de rat, aux yeux sombres qui vous mattent un peut trop et qui ne font que ça d'ailleurs, jusqu'à vous donner le soufle court et vous faire perdre l'usage de la parole.
Ou vous amener dans le plan , celui d'êtres hédonistes pratiquant toutes formes d'arts et de jeux.
D'autres plans tout à fait étranges peuvent être explorés en pointillés. ( hou ! la vilaine psycho-active !)
9 et plus, c'est d'autres substances
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-05-07
à 17:11

un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

la même herbe récoltée plus ou moins tôt n' pas les mêmes effets ; plus ou moins stone ou high...

des herbes avec un taux de thc faiblement élevé peuvent avoir un effet psycho actif bcp plus marqué ; comme il y a des dizaines de composants actifs (plusieurs forme de cannabinoïdes), le cocktail varie pas mal suivant les modes de culture.

d'une manière générale, les varitétés à dominante sativa ont un effet plus high, et les indica, plutôt stone.

C'est surtout le fait d'écarter les mâles (sinsemilia) qui fait que les femelles produisent des inflorescences à outrance.

un cadavre de poisson est un engrais surprenant si il est enfouis à quelques dizaines de centimètres sous la terre...
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 17:18

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

ben alors là, vous êtes calés, punaise...Je n'avais analysé comme ça, mais plutôt expérimenté et sélectionné selon les effets avec plein d'étiquettes et de bocaux....Vous avez déjà testé les pratiques artistiques avec?
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 17:21

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

en tout cas la sativa donne de biens mailleurs effets, mais ce que je trouve le plus interressant c'est l'aya
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-05-07
à 17:30

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

vu que les neurotransmetteurs de notre cerveau les plus répandus sont des "cannabinoides" (on a découvert qu'ils sont quasi semblables aux divers composants du thc), un des premiers effets est de stimuler un peu tous les sens en meme temps, dans un joyeux bordel...            donc, concentration exacerbée, mais aussi instable ; les troubles de la mémoires sont simplement dus au fait, que sous l'emprise du thc, nos souvenirs deviennent trop imprécis, diffus pour fournir des archives valables...

l'audition semble décuplée, la sensibilité à la lumière, aux couleurs... le toucher aussi peut connaître de nouvelles sensations...

le cannabis est un doux mélange de tension et de relachement, et avec le temps, il est tout à fait possible d'en jouer sur un mode quasi tantrique.

Pour répondre à ta question, delphine, je dirais que l'art n'est rien, mais que jouir du cannabis en est un.

Cette plante a été parmis les premières plantes cultivées, ses propriétés sont plus que bénéfiques pour bien des usages et sa substance active n'est ni toxique, ni léthale... contrairement au tabac, à l'alcool ou aux camisoles chimiques si chers à la france qui se lève tôt.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 17:58

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

en fait je voulais parler de l'art comme une manière de garder une stabilité dans le joyeux bordel de la fume procure...

une manière de se recréer dans ce qu'il a y de plus profond en soi et de cristaliser certain mal-être qui me semble inévitable avec le cannabis parallèle à l'euphorie et l'extra-lucidité ( au niveau de perception des autres, que certains apellent entendre des voies mais qui finissent parfois par se retourner contre soi, je pense qu'il s'agit alors des contractions que chacun porte en soi)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 18:04

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

l'art ou n'importe quelle pratique positive, constructive ( le tai chi avec sa symbiose avec le groupe par exemple et le ralentissement que cette pratique suppose, dans la déconstruction des gestes (mal) établis) pour combler un vide qui ne manque pas d'arriver en cas de fume régulière, sûrement du au fait que nos modes de vie sont peu compatible avec le cannabis
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 18:05

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

contractions = contradictions
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 18:07

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

bog et mode anonyme, c'est saoulant...

Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 18:09

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec l'idée de travail

je te rejoins quand tu dis que le cannabis ne contiens aucun toxique, malgré ce qu'on peut entendre partout
Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 18:24

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

pour le souffle court et perte de l'usage de la parole, tu parle de transes suite à une hyper ventilation?

ça m'est arrivé mais à personne de mon entourage, je n'aie jamais vu personne d'ailleurs à qui c'est arrivé

Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 18:27

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

bon je vais arrêter de parler de ça, car on va encore me préter des tas de trucs stigmatisants

alors que pour moi la fume c'est occasionel ( même si j'ai expérimenté une période plusieurs mois) pas du tout un truc de défonce

Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 18:30

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

mais un bon moyen pour faire tomber les défenses ( les masques?) et communiquer avec l'autre...
Répondre à ce commentaire

  satya
23-05-07
à 21:00

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

Le pb du tabas c'est l'adiction, c'est cela qui tue, on pourrait parler de l'addiction du tabac mais aussi de toutes les autres addictions qui sont souvent dépendantes des unes des autres : quand on veut se séparer d'une dépendance on la remplace par une autre.

là franchement, je doute beaucoup, je dirais même énormément !
le piège moderne de l'addiction, je le trouve vraiment très gros, en ce qui me concerne c'est juste parce que l'industrie pharmaceutique américaine a sorti des médicaments soit disant pour combattre les addictions !!!
j'ai très bien connu un américain qui était un ex junkie (plein d'autres choses d'ailleurs) et qui en fait, se shootait avec ces médicaments...il n'est pas mort ni de ses dépendances ni de ses addictions mais d'un cancer et amha toutes ces cochonneries pharmaceutiques (je reste polie) lui ont beaucoup plus bousillé son système immunitaire et sa santé que les autres choses amha...

autrement si quelqu'un a des connaissances sur les bulbes de pavot, ça m'intéresse :)


Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 21:49

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

addictions mais y a des addictions à tout...à la consommation, à la course au fric, au pouvoir....Autant de névroses qui viennent des interdits et clivages bien/mal

Alors qu'on s'en serve pour produire des trucs contre les dépendances dites "négatives" etc, qui peuvent être nuisible au bon équilibre, oui tout est bon pour faire du marché

Enfin le marché de la consommation ne fonctionne que sur la création de dépendance et d'une escalade de nouveaux besoins!

parler du négatif des produits pharmaceutiques, anxiolitiques, anti-psychotiques, anti-dépresseurs, somnifères, amphét, barbituriques etc....Oui, ce sont autant de camisoles chimiques ( surtout les anti-psycho) ou moyen de perpétuer la course au travail, de traiter les salariés comme du bétail à rendement d'une manière écoeurante....Oui,  la frontière n'est pas si tranchée : beaucoup de toxicos consomment également ces médoc de manière détournée ( genre fumer du stilnox pour les propriétés allucinatoires) et il y a un marché parallèle de médocs.... dire que le cancer vient des médocs, certes il y a une certaine toxicité quand aux quantités prises ( automédication)...

Mais honnêtement j'ai eu des amiEs toxicos de drogues dures, et bien oui il y a une dépendance énorme et le soin passe par ces médocs tout de même dans un cadre hospitalier, parce les crises de dépendance chez un toxicos, je ne sais pas si vous avez déjà vu cela, mais c'est atroce, une seule prise d'héro suffit pour rendre dépendant...Alors me convaincre que c'est rien par rapport aux médocs, ben non pas trop

Les drogues dures dévastent le cerveau en une prise, rendent psycho ( LSD qui pourant n'est pas très toxique, datura quand on dépasse une dose anuelle) de manière irrémédiable, mènent vers la corde, la rupture d'anévrisme, l'arrêt cardiaque, infections diverses et cela bien avant le cancer n'arrive....Certes il y a une grande différence entre les drogues de synthèses et celle naturelles, mais même naturelle....Des toxicos qui vont jusqu'à ingérer des amanites pour les allus, la datura ( très facile à trouver)....

C'est pas une morale, et je fais très bien la différence entre les drogues mais la survivance à ce genre consommation est vraiment très réduite et c'est très délicat de trancher dans ce domaine...

Répondre à ce commentaire

  delphine314
23-05-07
à 21:56

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

heu si l'addiction détruit, y compris aux médocs...
Répondre à ce commentaire

  satya
23-05-07
à 23:20

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

le problème c'est que l'addiction vraiment pathologique est considérablement inférieure que ce qui est dit, on l'utilise abondament d'une part pour la vente et la consommation de produits mais également pour faire croire aux gens que leurs plaisirs sont automatiquement malsains, qu'ils aillent bosser est la seule "liberté" et "plaisir" qu'ils ont le droit d'avoir !!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 23:52

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

je considère que l'addiction au travail fait partie des addictions sociétales et que les addictions patholigiques aux drogues ( médocs ou non autorisées) dues en bonne partie à l'exclusion et à la fuite du systèmes vont de pair avec cette folie de travail, de surconsommation etc...Mais atention de ne passer dans l'excès inverses ( piège de subversion) où c'est in de prendre toute sorte de substances ( d'ailleurs c'est in surtout dans les milieux friqués)

Quand aux discours bien-pensants sur les plaisirs liés à des substances non-conformes ou honteuses je trouve cela complètement dépassé. Mais effectivement cela perdure et il faut toujours justifier de quelques chose pour avoir du plaisir, où la psycho analyse tout à tour de bras : genre "je fume parce que j'ai une dépendance au père dans ma relation oedipienne, je couche parce que je suis enfermée par mon complexe de ché-pas-quoi, je bois parce que ci, parce que ça..." et la réalité c'est qu'il n'y a aucune honte à dire j'aime fumer-baiser-boire-triper sur le canna( surtout je reste perchée car sois-disant c'est le pire)-s'envoyer en l'air-faire des nuits-blanches, parce que c'est BON.

 

Alors oui la morale, elle em......de!!!!!( dans les cas où y a pas de réel problème avec le vécu etc, parce chacun fait comme il peut et c'est pas une tyrannie). 

C'est cette morale à deux balles stigmatisante qui construit les névroses et les addictions

bon là je vais encore passer pour une grosse jouisseuse-salope et compagnie ;-(((((

bon ben bonne nuit à toustes!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-07
à 23:58

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

en fait pour moi il y a addiction quand il n'existe pas ( matériellement ou non) de porte de sortie : portes de sorties fermée par plein de choses, y compris( surtout?) la morale....

Répondre à ce commentaire

  delphine314
24-05-07
à 00:00

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

tiens, je suis passée en anonyme!

je m'en vais compter mes moutons  ! ;-)

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
24-05-07
à 00:57

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

le cannabis a été interdit parce qu'il entre en concurrence avec l'industrie petro-chimique, avant tout...

Répondre à ce commentaire

  fantomanu
24-05-07
à 12:04

Re: un ecolo-fumeur est en contradiction avec ses idées et ça se voit...

et non !
historiquement, la première interdiction du cana remonte à Napoléon, qui avait failli se faire poignarder en Egypte par un mec ivre de hasch... ( tout du moins c'est ce que dit la légende ! )
concernant la clope, il est tout de même important d'être cohérent avec ses idées : si tu es contre la consommation de notre planète par un mode de vie mortifèren difficile d'acheter couramment à une maffia-dealer ( la seita ) un produit toxique pour toi ( écologie intérieure ) et la planète ( écologie extérieure )
on ne peut être libre que quand on peut choisir, et là avec la clope on a affaire avec des industriels assassins qui empoisonnent sciemment ceux qui leur donnent leur monnaie, pour justement qu'ils continuent à le faire...
comment alors acheter des clopes et se dire révolté par l'état des choses ?
"sois le changement que tu veux voir dans le monde", c'est Gandhi je crois qui a dit ça et ca résonne pas mal dans ce cas-là...
 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom