lu sur
Indymédia Auvergne : "Le groupe Puig Antich de la CGA (Perpignan) et le Collectif ADEL (Anti électoraliste pour les DEveloppement des Luttes) des Pyrénées-Orientales proposent signature cette pétition de principe...
Site internet du collectif pour tout contact ou renseignement
http://collectif.adel.over-blog.net collectif.adel@no-log.org
--------------------------------------------------------------------------------
PETITON EN FAVEUR DES LUTTES
Si, à partir d'aujourd'hui, nous sortons de notre silence afin de rendre publique notre refus d'élire et notre boycott des urnes, c'est en premier lieu parce que nous ne souhaitons ni encourager, ni légitimer l'escroquerie électorale et « démocratique ».
Si nous popularisons le concept de refus de vote, en parallèle nous faisons la promotion de l'action directe, action menée par les individus et groupes eux-mêmes, dans une perspective de rupture avec cette société qui n'est transformable qu'à partir des luttes.
En effet, nous défendons l'abstentionnisme parce que nous militons pour une société où les décisions sont prises par tous plutôt que confiées à quelques spécialistes au travers d'une délégation de pouvoir. Il ne s'agit pas ici de pureté doctrinale mais de cohérence. On ne peut prétendre se réapproprier la politique en la déléguant à d'autres.
Nous sommes convaincus que, quel que soit le candidat élu et son programme, aussi courageux et sincère soit-il, il ne pourra s'attaquer concrètement et efficacement aux fondements mêmes de cette société d'injustice et d'oppression.
Pas plus quand on nous ressort ( comme à chaque échéance électorale) le candidat du changement, de l'alternative, de la rupture, de la révolution et de l'unité : Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, le lambertiste Gérard Schivardi, José Bové… etc…
Nous sommes persuadés que les victimes du libéralisme n'ont rien à attendre de ces candidatures (pas plus que des autres du reste…) et n'ont plus le temps d'attendre « la solution » électoraliste parfaite, tant sont considérables les dégâts occasionnés par ce système et tous les autres systèmes politiques fondés peu ou prou sur l'exploitation et l'aliénation !
Notre engagement se veut à l'opposé de la vieille chimère du prolongement politique et électoral des luttes sociales et de la transformation de la société par la prise du pouvoir étatique.
Il est à l'opposé de cette logique du changement par les urnes, illusoire et dangereuse, qui a fourni au cours de l'Histoire toutes les conceptions totalitaires du Communisme autoritaire, toutes les conceptions gestionnaires de la social-démocratie etc… Des conceptions qui ont démontré et démontrent implacablement que toute volonté de transformer la société par la prise du pouvoir aboutit au mieux à la gestion tranquille du capitalisme, au pire à des dictatures tragiques.
Nous nous opposons à la conquête du pouvoir que ce soit par la violence ou par les urnes en proposant des perspectives concrètes d'organisation que sont l'action directe, l'autogestion, le fédéralisme…
C'est cette raison qui nous conduit à participer avec toute notre énergie aux mouvements de résistance et de transformation de la société, et ceci dans toute la diversité de leurs sensibilités…
C'est la raison qui nous fait militer pour que les individus et les collectifs gèrent leur vie eux-mêmes, ici et maintenant.
Comme l'affirme la campagne libertaire anti électorale (engagée par la CGA, la FA et le GDALE), avec d'autres nombreux, il devient urgent et vital d'agir au lieu d'élire…
--------------------------------------------------------------------------------
Pour signer la pétition :
http://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=162 Site web :
http://collectif.adel.over-blog.net
à 15:44