Lui sur
hns.info: Celle-ci se passe en Grande Bretagne mais pourrait bien se passer chez nous, elle est symptomatique d’une volonté de faire du chiffre sur l’expulsion des étrangers plutôt que de permettre aux sans-papiers de vivre ici, chez eux, en toute légalité.
Cela fait tout juste un an qu’Angela Patterson fut mise en rétention pour la première fois et que débuta son combat contre l’expulsion. Elle a perdu un oeil suite à un spray d’acide puis fut blessée par balle en Jamaïque, elle a subit une agression à Birmingham une fois arrivée en Grande Bretagne, ce qui n’a pas arrangé son état de santé, sans parler de la bastonnade réglementaire lors de son refus d’embarquer. Ce refus d’embarquer avait eu lieu sur le troisième vol mandaté par le ministère de l’intérieur, les commandants/compagnies des deux premiers vols ayant considéré que l’état de santé d’Angela Patterson ne leur permettait pas de la prendre à bord...
Le 23 décembre dernier, le ministère de l’intérieur brittanique plie : Angela Patterson est relachée d’une part et lui est octroyé la possibilité de déposer une nouvelle demande d’asile. Depuis, elle revit après 13 années de clandestinité, 10 en Jamaïque et 3 en Grande Bretagne. Une autre bataille peut commencer, celle pour sa santé.
Elle était donc particulièrement enjouée ce 1er août 2006 alors qu’elle se rendait dans un centre de médecine oculaire pour un examen de son oeil.
Une opération immédiate y a été décidée nécessitant une hospitalisation pour la nuit.
Assignée à résidence depuis le 23 décembre 2005 avec obligation de présentation hebdomadaire au commissariat, elle a pris soin d’avertir celui-ci qu’elle serait en retard pour signer le registre comme prévu le 2 août à midi.
Elle put quitter l’hôpital à 17 heures, le visage gonflé et l’oeil suintant. Un bandeau plastique couvrait temporairement la cavité oculaire, il devait être retiré le 7 août, quand serait décidée l’intervention suivante...
Le temps d’être prise en charge à sa sortie d’hôpital, de se restaurer rapidement et il était 18 h 30 quand elle se présenta au commissariat de Telford Malinsgate où elle a été immédiatement arrêtée malgré son état de santé évident. On lui a alors présenté le refus opposé à sa nouvelle demande d’asile et son avis de reconduite à la frontière pour ce lundi 7 août !
Le refus opposé à la demande d’asile est daté du 21 juillet et les services de l’immigration présents au commissariat ont gentiment expliqué qu’ils avaient probablement oublié de faire parvenir le refus à ses avocats...
Un an plus tard, tout est à recommencer et des mois de soins près de s’achever remis en cause si son expulsion a bien lieu lundi prochain.
Les courriers pour demander la libération de Angela Patterson sont à envoyer à :
Liam Byrne, Minister for Immigration
Home Office, 3rd Floor, Peel Building
2 Marsham Street
London, SW1P 4DF
Fax : 020 7035 4745 soit de France, 0044 20 7035 4745
Un courrier type est diponible auprès de NCADC (www.ncadc.org)
Source/auteur : http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol