ET DE DEUX Après
Les porcs en 2001, le groupe de rock les Déserteurs nous régale d'un nouveau disque autoproduit,
L'Ordre moins le pouvoir.
Si les références musicales (les Cadavres, les Béruriers noirs ....) et le rythme du disque sont résolument punks, il ne faut pas en déduire que seuls les porteurs de crêtes peuvent écouter ce disque. La maturité est évidente à l'écoute du nouveaudisque de ce groupe gardois: les méloches marquent, le son est mieux travaillé et les textes mieux écrits.
Le disque se découvre d'abord avec sa belle pochette rouge et noire, réalisée par Tom, quia aussi dessiné les albums de Freedom for King Kong. Chaque chanson bénéficie de dessins superbes, sombres et précis et toujours dans le ton.
Après un premier morceau musical qui donnera la couleur de l'album, on découvre douze plages dont les titres sont souvent explicites:
LSQ,Y'a plus de temps à perdre, Le Grand Soir, Brûlez le pouvoir... Ils sont écrits, paroles et musique, par le groupe, à deux exceptions près. Des extraits de bande-son de films illustrent certains morceaux. Le cinéma est donc une source d'inspiration? «Non, pas du tout, c'est l'inverse, c'est une fois les morceaux terminés et enregistrés qu'on commence à penser quels films ou documentaires pourraient les illustrer. Ça permet de rajouter une "ambiance" au morceau en plus de l'illustrer », précisent les trois membres du groupe.
Les thèmes qui reviennent dans les textes sont les anarchistes et leur révolution, la dénonciation de la société de consommation, la destruction de l'écosystème, la guerre, la répression, le conformisme... Mais en plus des textes, le groupe se considère-t-il comme engagé? Tristan, qui fait la guitare et le chant, répond: « Pour les concerts politisés, oui en effet, on a participé à des concerts en soutien à la CNT et No Pasaran Nîmes, le Vaaag à Annemasse... Après, même si ça n'est pas politique au sens militant du terme, le fait de faire des concerts punk l'est aussi. Vu la difficulté d'organiser des soirées, de devoir faire tout par nous-mêmes, on y retrouve, de fait, les bases de l'autogestion. » Sandro (basse) ajoute: « Organiser un concert indépendant, aujourd'hui, est très difficile... Le problème du lieu revient à chaque fois. Les mairies ou préfectures interdisent la quasi-totalité des manifestations alternatives, ensuite viennent s'ajouter les problèmes avec le voisinage, les plaintes... de fait, organiser û jouer dans un concert devient une démarche politisée. On aime bien participer à des soutiens pour les quels on se sent concernés (antifasciste, anticarcéral...). On a toujours refusé les tremplins rock ou les concerts sponsorisés par des multinationales, on essaie d'être en phase avec nos idées, mais c'est pas toujours évident! »
Ce disque,
L'Ordre moins le pouvoir est résolument placé sous les couleurs noire et rouge. Dans
Le Grand Soir ou
Brûlez le pouvoir autant que dans une reprise décoiffante des
Anarchistes du vieux Léo, les Déserteurs appellent les anars à s'entêter. Tristan, qui écrit les textes, explique: « La conjoncture actuelle nous amène tous et toutes à douter et à désespérer de voir un jour une amélioration, un changement radical, au moins au niveau de la lutte. Donc, au travers des textes, j'essaye de faire passer un côté "positif" : il ne faut pas abandonner! Parce que c'est l'une des "armes" du système. Donc, pour moi, le "système" est gagnant à partir du moment ou l'on abandonne. » Et pourquoi les couleurs anarchistes ? « L'ensemble des textes évoquent certains grands thèmes anarchistes et libertaires. Le rouge et noir était tout trouvé! On voulait illustrer l'album dans sa globalité, c'est pourquoi
L'Ordre moins le pouvoir n'est pas un titre de morceau, mais une phrase qui résume bien chaque texte... D'ailleurs, on a expliqué le titre de l'album à l'intérieur de la pochette, pour éviter toute confusion quart au sens que l'on pourrait y donner », précise Sandro.
Si le plaisir à jouer ensemble se ressert bien à l'écoute de l'album, c'est encore sur scène que ce groupe donne le meilleur de lui même. Ils joueront à la MJC de Clapier (Hérault) le 18 novembre à 21 h30: allez le voir sur scène, ils le méritent. En attendant l'écoute de cet album s'impose, et ce n'est vraiment pas une corvée!
Commandez (10 euros, frais de port inclus) à: Objection, 12, avenue du Général Vincent, 30700 Uzès. Le site Internet du groupe:
http://lesdeserteurs.propagande.orgDaniel
Groupe Gard-Vaucluse
Le Monde libertaire #1414 du 3 au 9 novembre 2005
à 08:57