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L'En Dehors


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Parution du n°4 de " Sortir de l'économie " : critique de l'économie et du travail
Enfin le voilà, le dernier né de la série des numéros de la revue « Sortir de l’économie. Bulletin critique de la machine-travail planétaire » vient de paraître.


Editorial : Critique de l'économie et du travail

La marchandise expliquée à mes enfants
Articles

Partie 1. Au delà de l'économie

. Par où la sortie ?
. L'anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente
. Au delà de la Centrale de François Partant
. Vous avez dit monnaie ?
. Pour un archipel de lieux en propriété d'usage

Partie 2. L'émergence de l'économie : anthropologie des fétiches sociaux

. Critique du substantivisme économique de Karl Polanyi
. Qu'est-ce que la production ?
. Le fétichisme comme inventivité sociale

Notes de lecture :
. Denis Baba, Anarchie économique
. Marcello Tari, Autonomie. Italie, les années 1970
. Kenneth Pomeranz, Force de l'Empire

Commande de numéros et correspondance

Quatrième de couverture :

En deçà du brouhaha des phénomènes secondaires qui s'imposent à notre perception immédiate, l'économie est une forme de vie sociale, une façon implicite et généralisée de se lier les uns aux autres. Ses catégories spécifiques se sont déployées progressivement jusqu'à devenir un cadre global dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le travail est la forme d'activité particulière qui, tout à la fois, produit ce lien spécifique et en répartit les fruits de manière automatique. Il désigne une réalité propre à l'économie où tout est jaugé à l'aune d'une totalité décisive constituée par la forme marchande. Le travail est la source de l'attribut universellement attaché aux marchandises – la valeur – et, simultanément, le moyen incontournable pour les acquérir. Ainsi chacun contribue, par ses activités apparemment sensées, à déployer un monde insensé qui le dépasse et l'englobe, sans même (avoir à) y penser. À partir d'un faisceau d'actes sociaux conscients mais séparés, émerge une totalité inconsciente qui en retour conditionne malgré nous le sens à donner à nos actes. Cette dimension, bien qu'irréelle, a des effets concrets sur le monde. C'est ainsi qu'a été décrit le fonctionnement prétendument irrationnel des fétiches dans les sociétés « primitives ».

Le numéro est en téléchargement libre sur : http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/
Ecrit par Diggers, à 18:06 dans la rubrique "Pour comprendre".



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