--> Manif à Vélo et rollers samedi 7 mai, 14h au départ de Châtelet. Théme (et destination du mois) : Porte de Bagnolet, Porte de la Bagnole, ras-le-bol
Lu sur
Indymédia Paris : "Les manifestants de la Vélorution - vélos et rollers - partiront - comme tous les premiers samedis du mois - de la place du Châtelet à 14h - à destination de la porte de Bagnolet où ils déplieront une banderole et auront une action symbolique. Ils termineront leur défilé en se rendant à la Maison de l'air du Parc de Belleville.
Les vélorutionnaires veulent mettrent en avant le décalage entre la faiblesse des politiques publiques en matière de lutte contre l'automobile - de la monoculture de la communication par la ville de Paris, à l'indigence du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) proposé par le Préfet de région - et le caractère particulièrement alarmant du rapport d'AIRPARIF publié le 13 avril à propos de la pollution porte de Bagnolet.
La situation à cette porte de Paris est emblématiques de l'asphyxie que provoque la voiture en Ile-de-France : dans notre région, la pollution automobile est la principale source de pollution atmosphérique en raison des 4 millions de voitures particulières dont un million de véhicules diesel (chiffres de 1999). Selon l'étude d'AIRPARIF, l'impact (en terme de pollution en dioxyde d'azote) du trafic de l'échangeur se fait ressentir jusqu'à environ 400m à la ronde. Au milieu de l'échangeur, dans des zones fréquentées par les piétons, par rapport à la pollution de fond du secteur, la pollution au dioxyde d'azote est deux fois supérieure et celle au benzène trois fois supérieure. Les émissions de particules fines (PM10) - produites par le diesel et susceptibles de produire des cancers - dépassent l'objectif annuel de 30 µg/m3 au sein de l'échangeur et aux abords immédiats du boulevard périphérique.
Pour AIRPARIF, ces résultats confirment la dangerosité que fait peser la pollution causée par l'intense circulation à cet endroit sur la pratique d'activités extérieures. Cette étude montre qu'une politique contre la pollution et en faveur de la protection de l'atmosphère passe d'abord par une réduction de la place de la voiture.
Porte de Bagnolet, les manifestants déplieront une banderole et auront une action symbolique pour demander aux autorités publiques de passer enfin de la parole aux actes, et notamment au Préfet de région de rouvrir les négociations sur le Plan de protection de l'atmosphère aujourd'hui silencieux quant aux mesures nécessaires de lutte contre l'automobile.
Itinéraire
Nous partirons de châtelet à 14h en direction de la Place de la République, puis remonterons vers le Métro Ménilmontant en passant par la Rue Oberkampf. Ensuite par la Rue de Ménilmontant nous prendrons la Rue Sorbier en direction de la Maire de XXième. Nous irons ensuite "Porte de la Bagnole" protester contre ce nid à particules polluantes qui plus est infranchissable à vélo. Ensuite nous repartirons en direction du Parc de Belleville.
Ce sera un cortège uniquement de vélos et rollers, évoluant à vitesse "normale" : nous espérons que cela dynamisera notre rassemblement mensuel et le rendra plus tonique.
En contre-partie, comme le cortège aura moins l'occasion de faire des pauses et donc de distribuer des tracts, il faudrait absolument que touTEs les participantEs travaillent sur la visibilité et la lisibilité, notamment en arborant des drapeaux, des tee-shirts ou des pancartes reprenant nos / ses revendications.
La Vélorution se terminera au Parc de Belleville à la maison de l'air en signe d'espoir autour d'un lait fraise.