parents libérés/pas R.V. a l"aéroport
Lu sur
Indymédia Paris : "Bref résumé de la situation : libres ! Pas de R.V. demain à l'aéroport !
Le père et la mère de Wael et Fardous, ont été libérés ce soir à 19 h , alors que devant l'école très forte mobilisation .
À 12 h 45 tel de Claire Brisset, (défenseure des enfants qui réunit un conseil sur ce dossier, elle téléphone aux parents,, afin de leur demander leur position et souhaits)
la réponse est claire : nous refuseront d'embarquer, car nos enfants sont scolarisés en France, notre vie et attaches sont en France.
au même moment la maman me dit que le chef de poste lui fait la proposition d'un rapatriement avec l'OMI : C.A.D. proposition d'un chèque ( + ou - 4000e) ....avec les 4 billets d'avion, et s' ils refusent de toute façon : remise dans l'avion immédiate.... ( sans doute qu'avec un peu d'argent le ministère pense les acheter et le silence ) ; mais les 2 parents, malgré le risque encouru d'expulsion, et les pressions quotidiennes,la séparation de leurs parents, tiennent bon.
Grâce à la mobilisation, et point de départ... grâce d'une journaliste du Parisien Gwenaëlle qui écrit son article le dimanche et le publie le lundi matin dans le Parisien 93, l'AFP, ainsi qu' Antenne 2, TF 1, traitent le sujet, et la 3, puis C+ Télé, et beaucoup de radios.
Le ministère n'aime pas la pub. Surtout sur une décision confirmée en appel de l'expulsion de parents qu'ils séparent de leurs enfants 3 et 7 ans ! : sévère dérapage.
le bras de fer depuis une semaine est entamé entre la détermination, et grande fragilité des parents, les flics font pression toute la journée, excédés par la médiatisation.
le cabinet de Sarko. Promet à 13h30 qu'il n'y aura pas d'expulsion, les parents ne le savent pas et n'ont pas craqué 19 h.Ils sortent libres .
suspension de l'arrêté de reconduite à la frontière, avec titre provisoire de séjour ( rien n'est précisé sur une autorisation de travail) ....jusqu'à la fin de l'année scolaire !...
Ne pas perdre la face devant le dérapage intolérable du sous préfet de Meaux, qui dans un premier temps a refusé d'expulser les parents avec leurs enfants, ^puis a confirmé& sa décision de séparer les enfants des parents. Ne pas perdre la face pour celui qui "fait du chiffre" quelque'en soit le prix.... Jusqu'à ce marchandage de dernière minute : - gros sous à l'appui sur les parents pour un "départ groupé" ! Est-ce qu'une vie de famille cela s'achète ? Quel est le prix Pour que Sarko. Ne perdre pas la face ?
le piège d'un "court séjour" : jusqu'à la fin des classes. Non la vie n'est pas un fragment , pour la famille mekhelleche, la lutte n'est pas terminée, ce n'est qu'un répit. Mais bravo pour cette famille enfin réunie ce soir avec les deux petits La mobilisation,( entre autre) des enseignants de l'école et toutes les écoles de Pantin, mairie etc.. est exemplaire. .
Solange
Lire aussi :
http://endehors.org/news/8559.shtml