Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Paraguay: un enfant meurt par intoxication aux agrochimiques et trois autres sont dans un état grave
Lu sur Amerik en lutte : "Au Paraguay, quatre enfants indigènes ava guarani de la colonie Ka'aguy Poty, de la localité d'Yasy Cañy, située dans le département de Canindeyú, ont été intoxiqués par des agrochimiques. L'un d'eux est décédé.

Pablo Medina et Sergio Escobar Rober (correspondants du Réseau d'Action contre les Pesticides en Amérique latine) ont rapporté que les quatre enfants, de 10, 8, 6 et 4 ans, ont été admis dans le Centre Maternel Infantile de San Estanislao.

On présume qu'ils ont été intoxiqués par des agrochimiques utilisés dans des cultures de soja (OGM) à l'intérieur de la propriété de l'entreprise "Centurion Hermanos", louée par des colons brésiliens.

Selon les familles, les enfants ont commencé à sentir de fortes douleurs d'estomac après s'être baigné dans un ruisseau qui traverse la communauté indigène, située dans les environs des cultures de soja de colons brésiliens.
 
Les médecins ont diagnostiqué les cas comme "possible intoxication aux  agrochimiques".

L'indigène Inocencia Ortiz, mère de l'enfant mort, a dit qu'ils ont au départ soupçonné qu'il s'agissait de peste, raison pour laquelle ils ont été assistés dans l'hôpital de Capiibary (San Pedro).

De là, ils ont été transférées au Centre Maternel Infantile de San Estanislao, mais Cristian David, de quatre ans, est mort durant le transfert.

La procureure de l'environnement de Curuguaty,  Nimia Avalos, a assuré qu'elle commencera une enquête pour éclaircir les faits.

Elle remettra des instructions au Secrétariat de l'Environnement (Seam) et au Service National de Qualité et de Santé Végétale et de Graines (Senave).

De cette façon on cherche à déterminer s'il existe ou la non un responsabilité des colons brésiliens qui possèdent des cultures de soja à la proximité de la communauté indigène.


Estela Sellanes (Réseau de Correspondants), Agence Pulsar, 19 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14196

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
Ecrit par libertad, à 11:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom