Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Goliard(s) : "Avec un million cinq cent mille exemplaires vendus, le Métronome de Lorànt Deutsch (LD) est en passe de devenir un des bouquins d’histoire les plus vendus.
On dirait que ça vous rend jaloux ?
Qu’on me comprenne bien. Je n’ai rien contre le fait qu’une personne n’ayant aucun diplôme d’histoire écrive un livre d’histoire. De nombreux érudits locaux font de même, et produisent des ouvrages d’excellente qualité. Au contraire, cela peut parfois rafraîchir la recherche, relancer des débat, et puis, après tout, plus on est de fous…
Mais l’ouvrage de LD pose problème. Passons sur les multiples erreurs factuelles qui pullulent dans le livre1 il arrive parfois à des profs de fac d’en faire… (mais peut-être pas autant). Passons aussi sur l’absence de notes, de bibliographie (histoire de savoir d’où LD tire ses infos2). Passons aussi sur l’absence de toute pensée critique dans son livre, et sur sa vision très archaïque, pour ne pas dire conservatrice de l’histoire, centrée sur les grands personnages, les rois, les reines, les saints et les saintes (au passage, LD se dit royaliste3).
Commentaires :
kuriakin75 |
A lireA lire, sur le sujet, le livre sorti en 2013 :
"De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national", de William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, préface de Nicolas Offenstadt. Inculte Editions. Il est notamment disponible sur le blog des auteurs, "Historiens de garde". Voir aussi, entre autres, l'article du blog de FrancetvInfo et son focus sur la bataille de Charles Martel contre les sarrazins vu par Lorànt Deutsch dans son dernier bouquin. Répondre à ce commentaire
|
à 16:30