L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où se trouvent les ogives nucléaires américaines ?
D'après un dossier publié dans le 'Bulletin of the Atomic Scientists' de novembre décembre, les US ont installé près de 10,000 ogives nucléaires dans 18 endroits situés dans 12 états US et 6 états européens. Les auteurs du dossier, Hans M. Kristensen de la 'Federation of American Scientists' et Robert S. Norris du 'Natural Resources Defense Council', ont cherché à identifier les emplacements probables en collationnant pendant des années des documents déclassés (hors secret défense), des déclarations officielles, des informations classiques, des fuites, des conversations avec des personnalités proches des pouvoirs actuel ou antérieur, et des photos satellite à haute résolution.
La plus forte concentration d'ogives est au Strategic Weapons Facility Pacific à Bangor, Washington (Nord Ouest, près de Seattle), avec plus de 2300 ogives – probablement la plus grand concentration d'armes nucléaires au monde. Près de la moitié de ces ogives sont installées à bord de sous-marins à missiles ballistiques, dans l'océan Pacifique.
Environ 1700 ogives sont déployées dans des sous-marins du type 'Ohio' sillonnant les océans Pacifique et Atlantique et environ 400 ogives sont installées dans huit bases de six pays européens : la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie et la Grande Bretagne (pour plus d'infos sur les ogives US en Europe, voir http://www.nukestrat.com/us/afn/nato.htm. L'US est le seul pays qui déploie des armes nucléaires dans des pays étrangers.

Le retrait des armes nucléaires US s'est considérablement ralenti après la période 1992-1997 : les armes nucléaires ont, dans les dix dernières années, été retirées uniquement de trois états : la Californie, la Virginie et le Dakota du sud, et d'un seul pays d'Europe : la Grèce.
En gros, il apparaît que plus des deux tiers des ogives nucléaires US sont encore entreposées dans des bases prévues pour des missiles ou des bombardiers ballistiques, bien que la guerre froide se soit terminée il y a plus de 16 ans. Plus de 2000 de ces ogives restent en état d'alerte, prêtes à être lancées rapidement. Seules 28% de ces ogives US ont été déplacées dans d'autres lieux d'entreposage. Dans le plus grand de ces derniers, un entrepôt souterrain à Albuquerque dans le Nouveau Mexique, se trouvent plus de 1900 ogives.
Les 10 sites US abritant couramment des armes nucléaires sont : the Strategic Weapons Facility Pacific, Bangor, Washington; Nellis Air Force Base, Nevada; Warren Air Force Base, Wyoming; Kirtland Air Force Base, New Mexico; Malmstrom Air Force Base, Montana; Minot Air Force Base, North Dakota; Pantex Plant, Texas; Barksdale Air Force Base, Louisiana; Whiteman Air Force Base, Missouri; et the Strategic Weapons Facility Atlantic, Kings Bay, Georgia.

Information publique (et bien plus que ce que j'ai traduit) disponible sur : http://www.fas.org/blog/ssp/2006/11/new_article_where_the_bombs_ar.php

 

avec les cartes correspondantes –

pour l'Europe, consulter en anglais (site du 'Nuclear Information Project') : http://www.nukestrat.com/us/afn/nato.htm

Pour consulter la disposition des armes nucléaires par pays dans le monde, consulter (en anglais) : http://www.nukestrat.com/nukestatus.htm

Traduit par Borogove
Ecrit par libertad, à 21:32 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom