lu sur atouteslesvictimes : " Pour les raisons suivantes les élus UMP proposent à terme d’abroger l’Ordonnance modifiée n° 45-174 du 2 février 1945
relative à l’enfance délinquante :“Dans l’attente d’une réforme de fond, d’ampleur, de l’ordonnance de 1945, il y a matière à réagir d’urgence”.“Aujourd’hui, nous avons besoin d’une réponse pénale plus rapide et plus efficace”.“Le garde des Sceaux (Pascal Clément) lui-même a dit qu’on devait tenir compte de l’évolution physiologique des jeunes et de l’adaptation de la société”.
Propos tenu par Luc Chatel, député UMP de la 1ère circonscription de la Haute-Marne.
Physiologie :
La physiologie (du grec φύση, phusè, la nature, et λόγος, logos, l’étude, la science) étudie le fonctionnement mécanique, physique et biochimique des organismes vivants, animaux ou végétaux, de leurs organes et de leurs organisations, de leurs structures et de leurs tissus. La physiologie étudie également les interactions d’un organisme et de son environnement. Dans l’ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d’organisation, la physiologie est une discipline voisine de l’histologie et de l’anatomie.
La physiologie regroupe les processus qu’elle étudie en grandes fonctions qui sont :
les fonctions de nutrition,
la fonction de reproduction,
les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles
Autrement dit, pour le Garde des Sceaux ce sont les mineurs qui ont changé de “physiologie” (couleur?, taille?, poids?, hormones?, comportement alimentaire?) et cela oblige la société à s’adapter à eux. En aucun cas ils ne seraient le produit de la société dans laquelle ils ont grandit et n’auraient été contraint de s’adapter à leur environnement.
Pour en savoir plus sur cette fameuse ordonnance: