Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

OGM : le premier procès pour contamination
Lu sur Hacktivist news service : "Marmande, France - Le 05/04/07 - A 11h au Tribunal de Grande Instance de Marmande est assigné en référé un agriculteur de maïs OGM par un couple d’apiculteurs voisins et un syndicat apicole pour dissémination de pollen OGM. Il s’agit du premier procès de ce type en France. Greenpeace soutient les apiculteurs et appelle à l’instauration de toute urgence d’un moratoire sur les cultures d’OGM afin de protéger la chaîne alimentaire d’une contamination incontrôlable.

En 2006, l’agriculteur avait semé 100 hectares de maïs transgénique Bt Mon 810. Des relevés scientifiques ont révélé la contamination des maïs environnants et des pollens des ruches situées jusqu’à 1500 mètres des parcelles. A l’heure des semis 2007, le même agriculteur s’apprête à doubler sa surface de maïs transgénique. « Cette action en justice doit mettre en lumière la responsabilité des agriculteurs qui font le choix du transgénique au mépris de leur voisinage et de l’avenir de l’alimentation » souligne Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace.

Selon les semenciers, 30 000 à 50 000 hectares de maïs OGM pourraient être plantés cette année en France, près de dix fois plus que l’année dernière, sans cadre juridique qui définisse les responsabilités en cas de contamination. Plus de 142 accidents ont pourtant été recensés à travers le monde en 10 ans de cultures transgéniques ; le maïs est la plante responsable du plus grand nombre (voir la base de données en ligne : http://www.gmcontaminationregister.org). Les récents décrets publiés en France en toute opacité n’offrent aucune garantie. « Il n’est pas normal que ce soit aux contaminés, appelés à être de plus en plus nombreux, d’avoir à se défendre face à l’agression des pollueurs. Ce flou juridique est une insulte à l’ensemble de la profession agricole » précise Arnaud Apoteker.

L’agriculteur assigné, M. Claude Menara, s’est par ailleurs illustré par sa volonté de désinformation du public. Il avait obtenu en 2006 de la justice que Greenpeace arrête la publication sur son site de la carte des parcelles cultivées en OGM, une publication pourtant conforme aux exigences d’information du public de la directive européenne 2001/18, à ce jour non transposée en droit français. Par solidarité, de nombreuses associations (WWF, Confédération Paysanne, Alliance pour la planète, etc.) avaient décidé de publier à leur tour cette carte informative.

Greenpeace demande au gouvernement français d’instaurer un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ. Tous les candidats à l’élection présidentielle se sont aujourd’hui prononcés en ce sens, à l’exception de Nicolas Sarkozy.





Source/auteur : Greenpeace France
Ecrit par libertad, à 08:50 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Punker89
21-04-07
à 16:47

Oui! mais ...

Oui! je suis contre les OGM moi aussi (je tiens le préciser avant tout!) pour de multiples raisons, que je n'énumèrerais pas la, pourquoi pas plus tard ?mais c'est pas pour ça que j'écris!
je suis d'accord de faire un procès contre les OGM, mais s'attaquer à l'agriculteur est-ce vraiment la solution ?
je ne pense pas vraiment, il tente juste d'augmenter son salaire (comme tout le monde!), cette technique n'est pas la bonne dommage pour lui, mais l'agriculteur c'est pas un ouvrier, c'est comme un patron (comme parce que je ne connais pas beaucoup de "vrai patron" qui travaille autant qu'un (vrai) agriculteur!), il est soumis à la loi de l'offre et de la demande, y fait ce qui peut lui rapporter le plus, ce qui va être le plus rentable...
Bon après, je ne connais pas toute l'histoire de cet agriculteur, masi s'il fait 100ha de maïs, et qu'il doit doubler sa production, y doit bien gagner vu comme ça paye bien le maïs!

Mais je pense que c'est plus contre les firmes semencières, contre les grands groupes de produits phyto et l'Etat (toujours lui!) qu'il faut se battre, et non contre les agriculteurs, qui a la fin ne savent plus quoi penser au milieu de ce bordel! je vous le confirme en connaisseur de cause ;)

j'attends de voir s'il y a une réponse a mon "commentaire" ...

Salutation Libertaire

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom