Lu sur
Construire un monde solidaire : "Ce 21 Mars 2008, une cinquantaine de citoyens, dont des Faucheurs Volontaires d’OGM, ont investi le siège de COOPAGRI-BRETAGNE à Landerneau (29).
Cette action fait suite au blocage du site Coopagri-Concarneau le 21 Décembre dernier, lors duquel le directeur adjoint, M. Bernard SOULIEC, s’était engagé à transmettre au plus vite les comptes-rendus de discussion du Conseil d’Administration du mois de janvier, ainsi que ceux de l’AFAB (Association des Fabricants d’Aliments pour Bétail) dont la réunion était imminente.
La problématique de la présence de soja majoritairement OGM dans l’alimentation animale, le non-étiquetage des produits qui en sont issus, la manque de transparence et de volonté de répondre à la demande des consommateurs de la part des coopératives bretonnes devaient y être abordés.
Devant l’absence de réponse du directeur-adjoint, les citoyens ont souhaité démontrer leur détermination et rappeler à COOPAGRI ses engagements.
Le compte-rendu, toujours non validé à ce jour, devrait être remis prochainement aux citoyens présents.
M. SOULIEC, directeur-adjoint de COOPAGRI, a déclaré à l’ensemble des manifestants que la coopérative répond en priorité à des critères économiques et ne tentera donc pas d’influer un changement de pratiques tant que n’émergera pas une demande explicite de ses clients, et donc des consommateurs.
Afin d’exprimer cette demande sociétale de 86% des consommateurs de consommer sans OGM, une manifestation regroupant le Grand Ouest aura lieu à Rennes le Samedi 29 Mars. RDV à 12h Place de la Gare. Contact pour le car au départ du Finsitère : tel : 02 98 04 48 80
site : www.stop-ogm.org
CONTACT PRESSE : 02 98 06 56 40 et 06 86 92 56 68