Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

OGM à Lugos : la Charte du Parc Naturel des Landes de Gascogne foulée au pied !
Lu sur les Amis de la Terre : Nous avons appris grâce à l’action des Faucheurs Volontaires qu’un agriculteur cultivait du maïs OGM sur le territoire des communes de Lugos, de Belin Beliet et peut-être du côté landais, en tout cas sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.


Les Amis de la Terre sont scandalisés de voir que la Charte du Parc Naturel des Landes de Gascogne est foulée au pied. En effet, et à la demande - si nous rappelons bien - d’Alain Vidalies, député PS des Landes, un amendement avait été adopté en septembre 1999 dans la nouvelle Charte, décrétant que “comme les incertitudes pesant sur les OGM sont en contradiction avec les orientations générales de la Charte, un moratoire sine die de toute expérimentation OGM s’impose sur le territoire du Parc”.

Cette Charte et son amendement ont été adoptés à l’unanimité des personnes représentant les 40 communes du Parc Régional, les Conseils Généraux des Landes et de Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine et des villes de Bordeaux et de Mont-de-Marsan.

La Charte est la base même du décret qui classe le territoire en Parc Naturel. L’Etat en signant par la personne du préfet, la convention d’application, reconnaît le bien fondé des mesures prises et les services de l’Etat doivent en tenir compte.

Les Amis de la Terre veulent donc savoir :

-  si les DDAF des Landes et de Gironde ou le Service de Protection (sic) des Végétaux de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt qui suit en principe les OGM, étaient au courant de la culture de ce maïs OGM ?

-  ce que comptent faire les préfets des Landes ou de Gironde, représentants de l’Etat, pour enfin faire appliquer la Charte ?

Les Amis de la Terre rappellent aussi que les variétés de maïs OGM autorisées à la culture sont essentiellement issues du maïs OGM Mon 810. L’Autriche, la Hongrie, la Pologne ont interdit ce maïs, autorisé sous une législation dépassée. Même la Commission Européenne reconnaît que "ce type de maïs produisant un insecticide - maïs Bt, c’est la cas du maïs MON810 - ne devrait plus être planté tant que les effets sur le sol ne sont pas connus".

-  Alors qu’attend le gouvernement français pour interdire ce maïs ?

Pour Christian Berdot, coordinateur de la campagne OGM des Amis de la Terre France et militant landais : "L’immense majorité de nos concitoyens refusent les OGM agricoles. Les Amis de la Terre en ont assez de voir une minorité d’agriculteurs extrémistes se moquer des élus locaux, agir contre l’intérêt public et imposer les OGM au reste de la population, avec le soutien plus ou moins actif des pouvoirs publics. Nous demandons que toute la clarté soit faite sur cette affaire."

Par Christian Berdot
Ecrit par satya, à 11:21 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  satya
08-11-06
à 19:17

reçu aujourd'hui

JUSTICE. -- Le préfet a attaqué trop tard le Conseil régional qui
interdit les aides aux entreprises agroalimentaires utilisant des OGM

Les anti-OGM marquent un point au tribunal administratif
: Dominique Richard

Après le placement en garde à vue de José Bové le week-end dernier en Gironde, à la demande du ministère de la Justice, le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) a rebondi hier devant le tribunal administratif de Bordeaux. Mais, cette fois-ci, dans un sens beaucoup plus favorable aux militants associatifs.
Le commissaire du gouvernement, qui, contrairement à ce que son nom indique, ne représente pas les pouvoirs publics mais dit le droit, a conclu au rejet de la requête formée par le préfet de la Gironde. Ce dernier demandait à la juridiction d'annuler la délibération du Conseil régional d'Aquitaine relative au Fonds d'aide aux entreprises agroalimentaires d'Aquitaine. Votée en 2005, celle-ci interdit l'octroi de tout concours et de toute subvention aux sociétés qui utilisent des OGM.


Qualitatif. Aucun représentant de la préfecture n'était présent hier à l'audience pour soutenir la position de l'administration. Celle-ci estime que la collectivité que dirige le socialiste Alain Rousset méconnaît le principe d'égalité en réservant ses aides à certaines entreprises. « Rien n'interdit à la Région de subordonner ses concours
à la non-utilisation des OGM, insiste Me Cyril Cazcarra, l'avocat du Conseil régional. Elle a le droit de traiter différemment les entreprises dans la mesure où leur situation est différente. »
Ce choix aquitain s'inscrit dans une politique qui s'est traduite en 2005 par la signature de la charte des régions européennes sans OGM. « Il s'agit de promouvoir une agriculture de qualité reposant sur des produits labellisés », poursuit Me Cyril Cazcarra.

Tardif. Le commissaire du gouvernement n'a pas eu à arbitrer entre la thèse des tenants de l'agriculture bio et celle des utilisateurs des semences modifiées. Au terme d'une analyse juridique particulièrement pointilleuse, le magistrat a évité tout débat de fond après avoir démontré que le recours du préfet était bien trop tardif pour pouvoir être accepté.
Peu vigilants, les services préfectoraux ont, selon lui, laissé passer dans le courant de l'été dernier le délai de deux mois qui leur était imparti pour attaquer la délibération de la Région que celle-ci avait refusé de modifier.
Si, au terme de son délibéré, le tribunal administratif valide cet argumentaire, plus rien ne s'opposera à ce que le Fonds régional d'aides privilégie les entreprises agroalimentaires qui mettent les OGM à l'index.


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom