Lu sur
CODEDO :
13 octobre, Avignon : procès pour outrage de Patrick MOHR, violemment agressé par des CRS24juillet 2008. Patrick Mohr, metteur en scène de théâtre de nationalité helvétique, assiste devant le Palais des Papes à un contrôle d'identité "au faciès" de musiciens africains. Intervenant auprès des CRS, il est très violemment agressé par ceux-ci et maintenu en garde à vue pendant 16 heures. La suite de l'histoire, il la raconte dans un texte intitulé
Chaque homme est une race, monsieur le policier, publié dans
Libération.
Poursuivi pour outrage, incitation à l'émeute et violence envers des personnes dépositaires de l'autorité publique, Patrick Mohr a porté plainte. Son procès a lieu le lundi 13 octobre à 14 h devant le tribunal correctionnel d'Avignon.
22 octobre, Paris : procès en appel de Romain DUNAND contre Nicolas SARKOZYPour
avoir comparé en 2006 la politique répressive du ministre de
l'Intérieur Sarkozy à celle du régime de Vichy, Romain Dunand a été
condamné en février 2008 à 800€ d'amende. (A noter que la plainte du président de la République a été déposé 4 jours après son élection à l'Elysée.)
Son procès en appel a lieu le
mercredi 22 octobre 2008 à 9 h devant la
11e chambre - section B de la Cour d’appel de Paris - Palais de Justice, escalier K, 2e étage, 6 bd du Palais 75001 Paris (prévoir 1/2 h de queue à l'entrée).Romain Dunand sera présent à la conférence de presse du CODEDO.
Le texte de soutien de la
CNT à Romain, sur le site du Réseau éducation sans frontières (
RESF).
23 octobre, Laval : procès de Hervé EON pour offense au président de la République
Lors
de la venue de Nicolas Sarkozy à Laval le 28 août 2008, Hervé Eon,
militant mayennais de PRS (Pour la République sociale), se rend à la
manifestation organisée contre le chef de l'Etat. Se déplaçant à vélo
sur le parcours du cortège présidentiel, il est immobilisé sur le
trottoir par des policiers en civil. Au passage du cortège, il brandit une pancarte où il a inscrit "Casse-toi, pov'con". Ce qui lui vaut d'être poursuivi, non pas pour plagiat, mais pour offense au président de la République française.
Son procès a lieu le jeudi 23 octobre à 14 h devant le tribunal correctionnel de Laval. Un rassemblement de soutien est prévu à partir de midi devant le palais de Justice, place Saint-Tugal.
Hervé EON sera présent à la conférence de presse du CODEDO.