Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Occupation EHESS & prises de pouvoir
lu sur Indymedia:depuis le début de l'occupation de l'EHESS dans différentes réunions, on a beaucoup parlé des inégalités sociales, de la lutte contre l'exploitation et toutes les formes de domination. Si une opposition sincère au capitalisme semble faire consensus, a-t-on réellement la volonté de lutter contre les dominations et les inégalités sociales ?

Si l'on observe les rapports établis au sein même des occupants de l'EHESS, on peut conclure dès à présent que ceux qui disent vouloir lutter contre les inégalités ont instauré (ou reproduit) des relations bien inégalitaires… Dès le début de l'occupation, un petit groupe d'occupants dominent les prises de parole et imposent leur point de vue. Il n'est pas exagéré de dire que quelques personnages « charismatiques » se sont imposés. Rien n'est fait pour permettre à tous de s'exprimer et de participer aux prises de décision.

On ne tient pas compte par exemple du fait que tous n'ont pas les mêmes facilités à s'exprimer oralement. Il serait pourtant possible d'instaurer des mesures simples, comme par exemple demander à ceux qui n'osent pas prendre la parole d'écrire leurs remarques sur des petits papiers et de les poser dans une corbeille prévue à cet effet (à tout moment de la journée ou de la nuit). Cela n'a pas l'air d'être une mesure très révolutionnaire pour les « chefs » de la lutte politique entièrement absorbés par des tâches plus nobles, mais c'est ce type de mesures, pouvant être multipliées dans tous les domaines de la vie quotidienne, qui devraient être imposées pour réduire les inégalités. On pourrait aussi demander aux personnages charismatiques de laisser un peu plus la parole aux autres, mais on observe plutôt une volonté forte d'imposer ses idées et de prendre l'ascendant sur les autres, et très peu de volonté d'écouter ceux qui prennent la parole et à fortiori ceux qui ne la prennent jamais ou presque…

Comment peut-on croire une seule seconde que ceux qui nous parlent de luttes contre le « système », l'État ou les « dominants » voudront bien (en cas de victoire) établir un système social plus égalitaire alors qu'ils n'ont absolument aucune volonté de le faire dès à présent ? Une occupation, comme espace autogéré ouvert à tous, est le lieu idéal pour instaurer de nouveaux rapports entre les individus ou tout au moins pour limiter les inégalités fortement marquées entre les occupants. Pour le moment, à l'EHESS, cette occasion est manquée.

Laurent.

Ecrit par rokakpuos, à 21:19 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom