Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sur les lieux des faits ont été trouvés des douilles d'arme de calibre 9 millimètres, exclusivement aux mains de l'armée.
Melesio Melchor Angeles et Jorge Aragon Martinez, qui appartiennent aussi au Front Educatif Zaachilence, ont contre eux des demandes pénales, ils sont accusés de la manifestation qui a empêché la visite à la dite communauté du Gouverneur oaxaqueño, Ulises Ruiz, le 20 juin passé.
D'un autre côté, le Président Municipal Noe Perez Martinez, dans des déclarations qu'il a faites au journal local "A diario" le 23 juin dernier, a demandé au Secrétariat des Communications et des Transports la fermeture de la radio communautaire, qu'il a accusé "de rendre malade l'esprit des gens de la communauté".
Un document signé par l'organisation Articulo 19 (section Mexique), AMARC-MÉXICO, ASSOCIATION MEXICAINE de DROIT À L'INFORMATION, CENCOS et Reporters sans frontières assurent que ce fait "contribue à maintenir un climat de confrontation et fait partie de l'escalade de violence qui a été vécuee à Oaxaca dans les dernières années".
Les organisations ont aussi fait un appel aux autorités d'Oaxaca pour protéger la vie et l'intégrité physique des membres de Radio Zaachila, ainsi que de trouver et de condamner les responsables de l'attentat.
De la même manière, ils rendent responsable l'État mexicain dans son ensemble et à tous les niveaux de gouvernement pour trouver les voies de solution pacifique qui résolvent les causes de fond qui ont provoqué le conflit à Oaxaca, et de ne pas contribuer à augmenter le climat de violence qui se vit dans la région.
Agence Pulsar, 29 juillet 2008.
http://www.agenciapulsar.org/nota.php?id=13289
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr