Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur groupenadatoulon : " Petites voix contre la guerre Ce texte à été publié et traduit de l’hébreu par des anarchistes espagnols. Il relate une manifestation à laquelle participait l’organisation "Anarchistes israéliens contre le mur". AATW l’Initiative par l’Action Directe Anti-autoritaire et Anticapitaliste a fait parler d’elle aujourd’hui. Elle a été mentionnée dans les principaux bulletins d’information des radios, ainsi que par de nombreux sites d’information sur Internet.
Sur le site de l’organisation http://www.flickr.com/photos/active... on peut voir des photos de la manifestation organisée le 08/08/2006 devant la base aérienne israélienne de Ramat pour protester contre la guerre menée par Israel au Liban.
Voici la relation qui a été faite de cette manifestation par Ilan Shalif :
Douze activistes de gauche ont été arrêtés dans une manifestation face à la base des forces aériennes de Ramat David. Ils étaient environ 25, portant des affiches disant « Assez des meurtres de civils » et « Assez de crimes de guerre ». Ils ont appelé à un cessez le feu immédiat et à la libération de tous les prisonniers politiques ou de guerre.
Ils ont fait face à la police et douze d’entre-eux ont été arrêtés. L’un d’eux, Hagay Tuer a déclaré : « depuis cette base, des pilotes s’envolent quotidiennement pour assassiner des civils innocents. Au lieu d’arrêter les criminels responsables de cette guerre, la police a choisi de nous criminaliser. (Hagay , ainsi que quatre autres jeunes, a fait plus de deux années de prison pour avoir refusé d ‘effectuer le service militaire obligatoire de trois ans auquel sont astreints tous les jeunes à partir de 18 ans).
La manifestation n’était pas autorisée et la police venue de la ville voisine de Migdal Haemek a arrêté douze manifestants sous la charge de « perturbation de l’ordre public , d’obstruction de la circulation et de manifestation illégale ».
Un autre des manifestants arrêtés, Jonathan Polak, a dit à YNET que la manifestation près de cette base est due au fait que « cette base est responsable de crimes de guerre – les avions qui décollent de celle-ci lâchent des bombes sur des civils ». Il ajouta « nous devons arrêter ces crimes de guerre sous peine d’en être les complices » et « cette guerre au Liban a été voulue et elle n’a rien à voir avec l’affaire des deux soldats enlevés mais elle fait partie d’un plan pour redessiner la carte du moyen-orient ».
Hagay Tuer, activiste "du comité contre les crimes de guerre", a dit : "Nous sommes venus pour arrêter les crimes de guerre qui sont commis journellement depuis ce lieu, par des pilotes qui assassinent des civils innocents et détruisent leurs infrastructures. Nous n’oublions pas que des civils souffrent des deux côtés. L’armée israélienne est partie dans une guerre qui fait également souffrir la société israélienne ». Sur les arrestations, Tuer a dit : "nous nous sommes lancés sur la route et avons bloqué l’entrée de la base. Quand la police est venue, nous leur avons dit qu’ils arrêtent les criminels de guerre, mais ils ont opté pour nous transformer en criminels et nous arrêter ".
La police a informé que les prisonniers seront interrogés et seront emmenés au tribunal pour une prolongation de leur garde à vue.
Le journal Haarez dans sa version électronique, a informé que cette action a été menée par environ 40 activistes à l’Initiative d’ « Anarchistes Israelíens Contre le mur ». (http://awalls.org/)
L’article original en hébreu peut être consulté sur http://www.ynet.co.il/articles/0,73...
vendredi 11 août 2006, par Lancien