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COLLECTION SYNDICALISME |
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Les
élections professionnelles contre le syndicalisme 44 pages ; PDF 460 Ko Présentées
encore actuellement par certains militants
comme une “conquête” du mouvement ouvrier, les institutions
dites représentatives du personnel
(Délégués du personnel, Comité d’entreprise
dans le secteur privé ; Commissions paritaires dans la fonction
publique…)
constituent un des outils les plus puissants pour intégrer le
syndicalisme et démobiliser les travailleurs. L’histoire
sociale des cinquante dernières années ne peut laisser
aucun doute à ce sujet. http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=426
;
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=830 ;
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1012 |
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Les
prud’hommes
ne défendent pas les travailleurs, ils les jugent ! 36
pages ; PDF 610 Ko
Les
travailleurs ne s'émanciperont pas en élisant leurs
juges. |
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44
pages ; PDF 440 Ko
Écrit au tout début de l’histoire du syndicalisme, par un de ces principaux artisans, ce classique de la littérature révolutionnaire est plus que jamais d’actualité. En effet, en définissant clairement des concepts de base comme le sabotage, l’action directe ou la grève générale, on évite une récupération de ces outils essentiels. Ainsi, la reprise en main par les travailleurs de leurs propres luttes est le seul moyen de revenir a un véritable syndicalisme révolutionnaire. Dans cette perspectives, les textes de Pouget sont toujours une source d’inspiration. |
COLLECTION STRATÉGIE |
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Anarchosyndicalime
et autonomie populaire 32
pages ; PDF 326 Ko
A l’opposé des trois
voies qui ont montrés leur nuisibilité tout au long de
l’histoire (le parlementarisme, le syndicalisme réformiste et
l’avant-gardisme léniniste), l’anarchosyndicalisme s’appuie et
œuvre à l’autonomisation des masses.
Ce texte récent montre combien cette spécificité révolutionnaire de l’anarchosyndicalisme est encore tout à fait d’actualité de nos jours, en évitant d’un cote l’écueil dirigiste, et de l’autre l’écueil de la théorie pure. Car comme le conclut l’auteur, « que la révolution libertaire se fasse par le biais des conseils de travailleurs ou par le biais d’une organisation spécifique de masse, l’important est qu’elle se fasse ». http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=91 |
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Pour l'abstention 48
pages ; PDF 710 Ko Loin
d’être un « non-acte » de
démissionnaire, l’abstention consciente est un acte responsable
de refus d’un système de domination où le droit de vote
constitue l’acte public d’allégeance du plus grand nombre au
pouvoir de quelques uns. L’histoire récente des
social-démocraties montre combien le rituel électoral,
qui devait garantir la liberté et les moyens de vie pour chacun
d’entre nous, n’a fait que renforcer le pouvoir d’une caste de
possédants et l’exploitation de l’immense majorité des
êtres humains.
Parce que nous sommes pour l’abolition de ce système autoritaire où la propriété et le profit servent de valeur morale, et parce que nous savons qu’un monde de solidarité, de partage-riche de sa diversité– est possible, nous appelons à la lutte contre le pouvoir par l’abstention et l’action directe. Cette édition augmentée contient en particulier des textes qui reviennent sur les dernières élections présidentielles, qui montrent que, contrairement au retournement de vestes de certains, la théorie et pratique abstentionniste révolutionnaire est plus que jamais valable. http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=58 |
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L'idée des
soviets 40
pages ; PDF 500 Ko La théorie des soviets n’a rien de commun avec le
système de gouvernement soviétique, comme le croient la
plupart des gens.
Au contraire, nous sommes en droit de soutenir l’inverse, à savoir que l’idée des soviets, l’idée d’une organisation de la vie sociale dans le sens d’un système nouveau, libre et communiste, avec la régulation de la production et de la distribution des biens dans la future société par l’intermédiaire de rencontres, de réunions de travail entre les délégués directs, toujours remplacables et dépourvus de tout pouvoir, des organisations professionnelles et des centres de distribution. Cette idée n’a rien de commun avec le caractère propre aux bolcheviques, leur tendance étatique et leur système dictatorial dans la réglementation de la vie sociale. |
COLLECTION ACTUELLE |
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Ils ont tué Pipo
! 80
pages ; PDF 975 Ko En 1999, sous le titre « Reynerie
décembre 98, ou l’histoire d’un meurtre, d’une violence
d’état et d’une récupération politique et
médiatique » la CNT-AIT a publie une première
brochure d’analyse des événements qui ont suivi la mort
d’habib.
En septembre 2001, elle a publie, sous le titre « Toulouse 8 août 2000, un bien étrange procès » la suite logique de ce premier travail : les notes prises par des militants lors du procès de Henri bois, l’officier de police qui a tue habib. Afin que chacun puisse disposer d’une documentation complète sur cette affaire et se faire une idée par lui-même, nous avons réuni dans la présente brochure l’essentiel de ces deux textes ainsi que des articles parus dans l’édition de Midi-pyrénées de notre journal, « le combat syndicaliste ». http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=28 |
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Les luttes massives qui ont secoué l’école
au printemps 2003 ont trouvé leur source dans des
problèmes nombreux et importants.
Elles soulèvent également de nombreuses interrogations qui concernent tant la forme que le rôle réel de l’école. Nombreux sont, au cours des mois écoulés, ceux qui se sont regroupés derrière la bannière de « l’école de la République ». Mais ce concept ne cache-t-il pas de graves injustices, comme la reproduction des inégalités sociales et surtout ne repose-t-il pas sur l’apprentissage de la soumission au pouvoir et à l’argent ? Cette compilation de textes est suivie d’un historique : « Les anarchistes et l’éducation sous Jules Ferry », qui montre que l’éducation a toujours été une préoccupation pour les anarchistes. http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=57 |
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48
pages ; PDF 1200 Ko
Cette brochure a été élaborée
à partir d’articles rédigés par des militants,
militantes et sympathisants de la cnt-ait, a propos de l’explosion de
l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001.
http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=37
Ces articles sont initialement parus dans l’édition Midi-Pyrénées de notre journal « Le Combat Syndicaliste ». Cette édition a été revue et augmentée. |
COLLECTION CNT
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Par sa concision et sa clarté, ce texte est excellent pour une
première approche de ce que représente la CNT dans
son état d'esprit, ses idéaux et ses pratiques. Il sera
très utile à tous ceux qui désirent avoir un
apercu exhaustif de notre mouvement.
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Pour ne pas tomber dans le même travers, il nous a paru plus sain
de publier essentiellement ce qu'on pourrait appeler "du document
brut", c'est à dire des articles de l'époque avec juste
ce qu'il faut de commentaires pour les remettre dans leur contexte,
à quoi nous avons ajouté une courte réflexion en
forme de conclusion. Les articles ont été pris dans "Le
Combat Syndicaliste" et ses suppléments.
COLLECTION REPÉRES |
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28
pages ; PDF 845 Ko
L'idée
que la Commune de Paris a fait l'objet de diverses tentatives de
récupération idéologique est tellement
répandue que personne ne se soucie plus d'en vérifier le
bien-fondé. Si La Guerre civile en France, rédigée
par Karl Marx en 1871, constitue bien un revirement par rapport aux
écrits antérieurs de l'auteur et réactualise
certaines conceptions trop étatistes du Manifeste communiste de
1848, il n'en va pas de même des analyses de Michel Bakounine et
des continuateurs de sa pensée.
Leurs réflexions sur la révolution parisienne étant largement méconnues, nous proposons ici une approche diachronique, non exhaustive, de textes produits par quelques-uns des plus éminents représentants de l'anarchisme, entre les années 1870 et 1930. |
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De la
Première Internationale à l'AIT
d'Antoine Castel, suivi de Notes complementaires de J. & S. Bernal 40 pages ; PDF 700 Ko Née des espoirs décus de la
révolution de 1917, mais aussi de la volonté de
structuration du courant anarcho-syndicaliste, l’Association
internationale des Travailleurs possède une incontestable
originalité. Elle se veut la continuatrice sans complexe de la
Première Internationale.
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=428
Souvent minoritaire, elle refuse catégoriquement l’avant-gardisme. Sans cesse persécutée, affaiblie, conduite au tombeau de l’histoire par les maîtres su jour mais sans cesse renaissante, elle a marqué de son empreinte l’évolution du monde ouvrier depuis plus d’un demi-siècle. Contre vents et marées, l’A.I.T., construite sur les principes d’action syndicale directe, de solidarité, de fédéralisme libertaire, d’autogestion, d’Internationalisme, incarne aujourd’hui la volonté révolutionnaire. |
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32 pages ; PDF 3,3 Mo
<> L’image de la révolution mexicaine (ou
plutôt des révolutions mexicaines…) en Europe se
réduit bien souvent à des clichés sortis des
divers et nombreux films hollywoodiens qui sont sorti sur ce sujet, qui
ne donnent qu’une image vague, faussée de cette
révolution, où l’on a l’impression d’un vaste merdier
d’où surnagent quelques chefs de bandes à la Pancho Villa
ou Emiliano Zapata, bref, tout et n’importe quoi transparaît de
ce véritable barnum minable qu’est devenu le cinéma
institutionnel.
La révolution au Mexique n’est pas sortie de nulle part, elle découle de nombreux facteurs complexes ; Ce texte a pour but de donner au lecteur un apercu de ces évènements. |
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Répression
de l'anarchisme dans la Russie des Soviets
de Gorelik, Komoff, Voline. Suivi de : Le fascisme rouge, de Voline 40
pages ; PDF 660 Ko
En 1923, Voline et divers compagnons qui, tous avaient
pris une part active au mouvement révolutionnaire russe de
début du siècle, dénoncaient dans cette brochure
la récupération de la révolution par la dictature
communiste.
Quatre-vingts ans plus tard, ces pages écrites « a chaud » étonnent par la clarté, la vigueur et l’intelligence de leur propos. Elles donnent un avant-goût de ce qui sera le « devoir de conscience » de Voline, son ouvrage La Révolution inconnue, un grand classique de l’anarchisme. Elles montrent d’une facon irrémédiable que la différence entre communisme autoritaire et anarchisme n’est pas une question de théorie, mais une question de pratiques mortellement antagonistes. |
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28
pages ; PDF 1400 Ko
Ce petit texte de 1970 est en quelque sorte le B.A.-BA de
la révolution espagnole. Chacun des chapitres résume
chronologiquement les aspects les plus importants : la riposte au
soulèvement fasciste, l’autogestion et les collectivités
agraires, bref le communisme libertaire tel qu’il a été
vécu sur la plus grande échelle.
Puis les trahisons des « alliés » républicains ou socialistes, l’entrée d’anarchistes au gouvernement, la militarisation des milices, la guerre civile dans la guerre civile, jusqu’à l’écrasement de la révolution, bientôt suivi de l’écrasement du « camp républicain ». |
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48
pages ; PDF 1750 Ko
Ce texte explique l’histoire du mouvement ouvrier
anarchiste en Espagne de sa création à 1936, au travers
de ses deux principales organisations : la CNT et la FAI.
Histoire marquée par des cycles de tentatives révolutionnaires et de répressions de la part de régimes monarchistes, dictatoriaux ou républiCAINS. A sa lecture, on comprend mieux le soulèvement du 19 juillet 1936, qui a aboutit à la plus grande expérience révolutionnaire de tous les temps, décrite ici à ses débuts, qui ne fut ni une dictature déguisée, ni la défense de la république espagnole. On pourrait dire de ce texte, avec son autre partie des mêmes auteurs : « L’armement du peuple dans la révolution espagnole », qu’il constitue un classique de la littérature anarchiste révolutionnaire. |
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44
pages ; PDF 2000 Ko
Ce texte écrit début 1937 par les Prudhommeaux décrit un des aspects les plus importants de la révolution espagnole : les milices. Véritable moyen de lutte armée populaire anti-militariste, le système de milice est une des spécificités du mouvement anarchiste. On comprend bien a cette lecture que derrière les «choix tactiques» qui amènent À la militarisation, au commandement unique, À l’union sacrée, pour des raisons «d’efficacité», se cache la volonté d’empêcher le peuple de se prendre véritablement en main. Et comme il s’est avéré par la suite, une organisation autoritaire n’est même pas efficace... |
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32
pages ; PDF 1050 Ko
En 1936 en Espagne éclatait la guerre civile, on le sait. Mais ce qu’on ignore, ou qu’on ne veut pas savoir, c’est qu’en même temps qu’il faisait face héroïquement à l’agression fasciste le peuple espagnol, animé en particulier par la C.N.T. et la F.A.I., se lancait dans une révolution autogestionnaire la plus radicale que l’on ait eue jusqu'à nos jours. Aujourd’hui que l’autogestion s’impose comme la seule alternative valable aux sociétés capitalistes et bureaucratiques, nous voulons restituer grâce a des documents historiques souvent inédits, ce que l’on a tu, déformé ou schématisé. |
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44
pages ; PDF 660 Ko
Cette brochure contient douze articles que Camillo Berneri écrivit pour le journal « Guerra de classe », en plein cœur de la révolution espagnole, avant d’être assassiné par les staliniens durant les journées sanglantes de Barcelone, le 5 mai 1937. Ces textes sont une base essentielle pour qui veut saisir les problématiques et les urgences auxquelles furent confrontées les révolutionnaires en Espagne. Il faut les considérer pour ce qu’ils sont : des textes individuels écrits dans la tourmente, et non des positions réfléchies a posteriori. Néanmoins, la clairvoyance de Berneri ne cesse de surprendre. |
COLLECTION LIBRE-PENSÉE |
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20
pages ; PDF 780 Ko
La volonté croissante
qu'ont les religions
d'asservir toute la vie sociale, en France et dans le monde (par
exemple en Algérie, où les assassinats d'intellectuels
se multiplient) doit amener tout esprit libre à analyser leur
nature même.
Elles prétendent toutes détenir la "Vérité" qui leur aurait été dictée par un "Dieu", leur "Dieu". L'analyse des textes religieux montre à l'inverse qu'il s'agit d'un tissu de contradictions, d'erreurs, de sottises les plus diverses. Ces recueils de légendes ont été péniblement rassemblés au fil des siècles par des copistes besogneux et plutôt ignares. Ils n'ont aucune valeur pour éclairer l'humanité. Après avoir condamné Galilée, Darwin, les vaccinations, brûlées vives des milliers de personnes, l'église catholique et les sectes évangéliques relancent actuellement une nouvelle croisade qui, au nom de leur ordre "moral" s'attaque aux libertés les plus diverses (liberté de pensée, d'expression, liberté de l'I.V.G., de la contraception...) Il est grand temps de réagir et de dénoncer l'imposture religieuse. |
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28
pages ; PDF 1200 Ko
Esprit universel
(mathématicien prix Nobel de
littérature !), Bertrand Russel démontre Ce qu’il y a
d’illogique à croire en un dieu et donc l’absurdité de la
religion chrétienne, et par analogie, de toutes les religions.
Mais c’est une question morale lui répondra-t-on. Et Là aussi, il montre l’absurdité d’une telle sentence. Mais c’est une question de foi, lui dira-t-on en dernier recours. Mais là aussi, il démontre que c’est impossible…. |
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28
pages ; PDF 550 Ko
Dans ce texte datant des
années 1920, Rudolf rocker explique l’apport de la pensée
de Proudhon sur celle de Marx, et montre comment celui-ci arriva
à cacher cette influence majeure, afin de mieux pouvoir la
dénigrer.
A la même époque qu’est édité ce texte, Rudolf rocker participe activement à la reconstruction de l’A.I.T. |
COLLECTION INTERNATIONALISME |
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28
pages ; PDF 550 Ko
D'esprit essentiellement anarchiste, la FORA
(Fédération Ouvriére de la Région
Argentine) ne peut concevoir d'autre système d'organisation que
celui qui découle du fédéralisme le plus ample …
Ce système, d'après lequel tous les individus,
groupements, unions, jouissent de leur ample liberté, non
seulement évite un centralisme odieux et
générateur d'un fonctionnement bureaucratique, mais a
pour vertu de mettre en mouvement une infinité de groupes
fédérés, intelligemment en relation entre eux. Il
en résulte que les affaires de l'organisation se trouvent entre
les mains du plus grand nombre possible de militants.
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=127La FORA ne voit dans le syndicalisme autre chose que ce qu'il peut être : un moyen qui, parce qu'il est aux mains des déshérités, se positionne face au régime d'iniquité actuel, mais un moyen qui, en dernier examen, est en quelque sorte un enfant de ce même régime. Créé dans les entrailles de la société bourgeoise, dans l'autoritarisme du monde ambiant, le syndicalisme est une arme, et, justement, parce qu'il est une arme, il peut servir autant la cause du bien que celle du mal (et nous sommes avertis que les armes se prêtent plus facilement au mal qu'au bien !). L'expérience de la FORA, si elle garde en Argentine une aura historique, continue d'être totalement méconnue en Europe alors qu'elle constitue une des pratiques les plus riches de l'anarchisme international et que l'élaboration théorique à laquelle étaient parvenus ses militants pourrait largement servir de point de départ à un anarchisme du troisième millénaire. |
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28
pages ; PDF 1150 Ko
Organisation historique, l’I.W.W. (Industrial Workers of
the World—Travailleurs Industriels du Monde) est la principale
organisation syndicaliste révolutionnaire en Amérique du
Nord principalement. Elle est aussi présente en Australie etc.
C’est la seule organisation révolutionnaire qui est
arrivée à être présente sur l’ensemble du
territoire des États-Unis, où elle atteint son
apogée dans les années 20. Elle existe toujours, et ses
militants les plus connus actuellement se nomment Ursula Le Guinn, Noam
Chomsky...
Les deux premiers textes sont des présentations de leur mode de fonctionnement, qui diffère du syndicalisme européen, et le troisième est un texte célèbre, aussi édité sous le titre « Comment virer son patron ? ». http://www.iww.ca/apropos.htm ; http://www.iww.ca/actiondirecte.htm |
COLLECTION CULTURE |
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32
pages ; PDF 975 Ko
Poète et révolutionnaire, né
à Paris, dessinateur sur étoffes, il participe au coup de
feu aux cotés des ouvriers parisiens durant la révolution
de 1848. Sous l'Empire, il est à l'origine de la création
de la chambre syndicale des dessinateurs, qui adhère ensuite
à l'Internationale.
Membre de la garde nationale, il prend part aux combats durant le siège de Paris de 1870, puis prend une part active à la Commune de Paris, dont il est élu membre pour le 2éme arrondissement. Il participe aux combats de la Semaine sanglante, puis parvient à s'enfuir en Angleterre. Condamné à mort par contumace, il s'installe aux Etats-Unis d'où il organise la solidarité pour les communards déportés. Après l'amnistie de 1880, il rentre en France où, malgré sa pauvreté, il poursuit la publication de ses poèmes. Mais c'est le texte de l'Internationale, écrit en juin 1871 et mis en musique par le lillois Pierre de Geyter en 1888 qui lui vaudra une renommée mondiale, devenant l'hymne ouvrier que l'on connaît. |
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48
pages ; PDF 550 Ko
Peut-on parler de la pensée politique d'un artiste
? Telle est la première question à élucider avant
de poursuivre plus loin l'investigation de la pensée de Camus.
La question est d'abord générale puis
particulière à l'auteur étudié.
Pourquoi, en effet, un écrivain aurait-il plus qu'un artisan ou qu'un ouvrier le ‘droit de grâce’ ? Pour Camus, si l'artiste a pu parfois se taire, notre époque l'amène inéluctablement à prendre position. Nous examinerons donc les critiques formulées par Camus. Théoriques d'abord, puis pratiques, c'est-à-dire critiques des faits réels, et nous chercherons dans ses propos et dans son œuvre ce qui est positif, constructif. |
COLLECTION
ESPERANTO |
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28
pages ; PDF 1 600 Ko
NACIA KONFEDERACIO DE LABORO ESTAS KONFEDERACIO DE
SINDIKATOJ, KIES PRINCIPOJ KAJ CELOJ ESTAS LIBERECANAJ.
La kapitalisma sistemo ne reformeblas ; oni devas forigi tiun socian funkciadon. Sed la rimedoj uzataj por trafi tiun ŝanĝon devas esti en plena akordo kun la celoj : la marks-leninisma metodo malsukcesis en sangbanego. Tiamaniere, la ideo mem pri revolucio iĝis ekstreme suspektinda laû multaj uloj, kaj tre fundamente ligita al la ideo de timego.Laû ni anarko-sindikatistoj, laû ni liberecanoj, nenio ŝanĝos sen la konscia kaj larĝa helpo de la plimulto de la popolo. Al ĉiuj gravaj senpacienculoj, al ĉiuj superismaj antaûgvardioj, al ĉiuj bombuloj kaj dinamituloj, ni diras, ke ni ne rilatas al vi, ĉar la socio, kiun vi naskos per tiaj rimedoj plejeble estos malaminda. Estas klare al ni, ke la promesoj aû la brilaj agoj de kelkaj, ĉiam ne anstataûo la impeton de ĉiuj. http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=7 |