Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Par la suite, celui que la presse a appelé Robin des Banques annonçait son retour pour le 17 mars 2009, en ajoutant qu’à cette date sortirait une nouvelle publication collective et le lancement d’une grande campagne contre le capitalisme. Cette deuxième phase fait le pari de proposer des solutions.
L’édition de ¡Podemos ! - Nous pouvons ! - , véritable revue de 20 pages en couleur, a été pensée pour couvrir tout l’Etat espagnol. Au total il a été imprimé 130.000 exemplaires en castillan et 220.000 en catalan, grâce à l’argent « exproprié » aux banques, et à la collaboration de différentes personnes et collectifs, présents dans toutes les phases du processus, de la rédaction à la distribution.
Dans les premiers articles de la nouvelle publication les causes de la crise sont analysées dans l’objectif de développer ensuite, dans les pages centrales, un « plan d’action pour que le capitalisme sorte de nos vies ». Le collectif Crisi ? affirme que « il faut changer d’attitude. Il ne suffit pas de protester, il faut agir ». Il s’agit de mettre en pratique un projet de transformation sociale qui s’adresse à toutes et tous.
Nous présentons ici une bonne partie des textes qui compose la publication ¡Podemos !. Parce qu’il nous semble important que ces idées, ces manières de les amener, soient largement connues .
A l’heure où les licenciements prennent de l’ampleur, où les travailleurs ne se laissent pas faire (grèves, occupations, séquestrations…), où de nombreuses professions se mobilisent, occupent l’espace public, manifestent, où la révolte contre ce système hésite encore à exploser, il nous parait utile de mettre en discussion ces textes, qui contribuent à l’émergence d’alternatives au capitalisme, et participent à la réhabilitation de l’idée de révolution.
Ensuite, il y a Enric Durán qu’il va bien falloir faire sortir de prison. Une campagne pour sa libération aurait peu de sens si n’étaient pas diffusées les idées qui l’on amené à escroquer 39 établissements bancaires. Pour à la fois démontrer l’absurdité du système financier situé en bas de chez vous prêt à tout pour gagner toujours plus d’argent, et financer les moyens d’une expression libre et digne de ce nom : pouvoir s’adresser à toute la population gratuitement.
Yes we can, oui nous pouvons nous passer du capitalisme, nous pouvons vivre sans banques, sans entreprises multinationales, sans argent, sans classe politique. Soyons le changement que nous voulons !