Lorsque l'on regarde la hargne avec laquelle le pouvoir socialiste défend bec et ongles le projet d'aéroport de ND des Landes, on s'étonne. Mais pourquoi s'enferrer et se buter à ce point dans un projet inutile ? Il est utile de rappeler le coût exorbitant de ce joujou : 524 millions d'euros !
Ce projet est financé pour un quart par des subventions ( Etat, collectivités locales) et pour le reste par des fonds privés. Sa construction et son exploitation sont confiés à Vinci, une multinationale du BTP par un contrat de concession jusqu'en 2065.
La lecture du plan de financement fait apparaître que les actionnaires d'Aéroport du Grand Ouest ont prévu de se faire rémunérer à 12% les 93 millions d'euros d'apport en compte courant, soit environ 11 millions d'euros par an ( autant que du crédit révolving ! ) alors que le crédit-relais mis en place pendant la durée de la construction est de 4 à 4,5%.
Il ne restera pratiquement plus rien du bénéfice d'exploitation durant la période 2011-2017, 11 millions des 12 prévus d'excédant iront dans la poche des actionnaires privés. Les collectivités locales, censées percevoir une redevance sur les bénéfices n'auront plus que les yeux pour pleurer : les "bénéfs" pour le privé, les pertes pour le public. Le monde de la finance nous a habitué à cette règle fondatrice de sa prédation.
Libertad
Source :
Notre-Dame-des-Landes, questions sur l'aéroport de la discorde (Médiapart)