Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

NON À LA GUERRE : Nombreuses manifs dans le monde

lu sur bellaciao. : "Un peu partout sur la planète on a manifesté hier pour dénoncer les opérations militaires israéliennes au Liban. À Montréal, une foule importante a marché dans la rue Sainte-Catherine avant de se rassembler sous la pluie pour écouter des orateurs enflammés critiquer la position du gouvernement canadien dans ce conflit.

« M. Harper va devoir répondre de son silence et son irresponsabilité lors de son retour à la Chambre des communes, ça je peux vous le jurer », a dit la députée bloquiste Maria Mourani.

D’origine libanaise, la députée d’Ahuntsic était visiblement émue de s’adresser aux nombreux manifestants venus donner leur appui au Liban.

« Vous n’êtes pas des citoyens de dernière catégorie, a-t-elle dit. Vous avez droit à la même protection que les autres. »

Sa collègue Francine Lalonde, députée de la Pointe-de-l’Île a demandé au gouvernement conservateur de revenir sur sa décision.

« Le Bloc presse le gouvernement de revenir à un rôle de médiateur pour parvenir à un processus de paix. »

De la tristesse Très applaudi, le cheikh Babil Abbas, de la communauté musulmane chiite de Montréal, a évoqué avec tristesse le Liban d’il y a quelques jours.

« Notre pays avait trouvé la joie de vivre. Malgré une dette astronomique, il revivait. C’est ce moment qu’Israël a choisi pour frapper », a-t-il dit avant de parler de « mépris » et « d’arrogance » de la part de ceux qui s’attaquent au Liban.

Plus tôt cette semaine, les organisateurs de la manifestation avaient demandé aux gens de rédiger des lettres destinées à Stephen Harper et Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères canadiennes.

C’est finalement plus de 500 lettres différentes qui ont été écrites, photocopiées et remises aux manifestants hier.

« Ces lettres vont dire à notre gouvernement qu’il ne nous représente pas, dit Marc Khoury, porte-parole de l’organisme Justice et paix au Moyen-Orient. Le Liban vit une situation barbare. Jamais je n’aurais cru qu’au XXIe siècle on aurait pu en arriver là. » De leur côté, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Société Saint-Jean Baptiste ont profité du rassemblement d’hier pour demander au gouvernement canadien d’intervenir afin que cessent les bombardements contre les populations civiles au Liban

Dans le monde

Ailleurs dans le monde, d’autres manifestions du genre ont eu lieu. Plusieurs milliers de personnes (30 000, selon les organisateurs) ont réclamé à Londres la fin des opérations militaires au Liban.

À Sydney, un cortège de 10 000 personnes a dit non au conflit qui oppose Israël au Liban.

À Stockholm, ils étaient 2000 rassemblés dans un parc à réclamer l’arrêt immédiat des bombardements.

À Genève, une marche silencieuse ouverte par un cercueil symbolisant la mort a réuni 500 personnes.

Un millier de personnes ont aussi manifesté à Paris en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Notre mort et votre liberté se décident à Washington. » À Tel-Aviv, un millier de personnes ont défilé dans les rues.

Les manifestants, des Juifs et des Arabes israéliens, se sont réunis sur la place Rabin, avec des banderoles où l’on pouvait lire « La guerre est un désastre. »

http://www.cyberpresse.ca/article/2...


De : Mario Girard
dimanche 23 juillet 2006
Ecrit par patrick83, à 22:31 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom