Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

No Pasaran n°34 - octobre/novembre 2004
Lu sur Indymédia Auvergne : "Second numéro du mois d'octobre, avec la seconde partie du dossier sur la décroissance qui fait la part belle à des alternatives "concrètes" au capitalisme. Nous avons tenté de les analyser d'un regard distancié, y compris celles auxquelles participent des groupes du réseau No Pasaran. En quoi permettent-elle de rompre avec la culture capitaliste ? De créer de nouvelles solidarités, de nouvelles formes culturelles de co-existences ? En quoi peuvent-elles être reliées aux mouvements sociaux ou s'y inscrire ? Ne nous y trompons pas : ces alternatives, sous leur forme actuelle, regroupe bon nombre de militants qui luttent de diverses manières contre le capitalisme et ses méfaits. Il ne s'agit pas de se retirer, mais de se réapproprier l'espace et le temps, d'y inscrire nos propres modes coopératifs. Entre deux luttes sociales, ou même pendant, pourquoi adopter une vie de "consommateur" ou de survivant isolé, alors que l'on peut vivre autrement ? La politique, telle qu'on la conçoit, doit-elle se limiter à la conflictualité ou englober la coopération entre les victimes du capitalisme, pour vivre et consommer différemment ? Une lutte actuelle à un Carrefour des Bouches-du-Rhône, comme tant d'autres, montre bien, d'après nous, la nécessité de passer plus de temps dans ce type d'initiatives et de ne pas dresser les façons d'agir, de penser, les unes contre les autres, mais plutôt chercher et développer ce qui les relie. De déplacer le maximum possible de conflictualités contre l'oppression capitaliste et étatique.



Sommaire :

Dossier : Décroissance, seconde partie : la nécessaire mise en pratique.

- Présentation du dossier & Brève sur l'utopie
- Ø La coopérative participative de Nantes
- Ø Le Carrousel, un Système d'échange local (SEL) en milieu rural
- Ø Ambiance bois : existerait-il un capitalisme à visage humain ?
- Ø Masse critique : à bicyclette…
- Ø Réseau de solidarité urbaine : pourquoi et comment ?

- Ø Appel pour une semaine de la décroissance à La rochelle, du 13 au 19 décembre.

Edito : "No Pasaran n'est pas un journal d'opinion (enfin j'espère)" Libre expression, à tour de rôle, des militant-e-s du réseau No Pasaran.

Actualités :
- ¤ OGM, les capitalistes récoltent ce qu'ils sèment : le point sur la situ actuelle, plus les prochaines mobilisations
- ¤ Balade au pays du FSE London (l'enfer du décors, par Tom-mao-ak)
- ¤ Jouir plutôt que reproduire, laissez-nous choisir : mobilisations réussies des SCALP, d'autres groupes libertaires et associations contre les anti-IVG à Nantes et Paris, alors que se profile une grande "marche pour la vie" à l'occasion des 30 ans de la loi Veil.
- ¤ Serveurs Indymedia saisis par le FBI : Les Etats-Unis et l'Europe tentent de museler la liberté d'expression.
- ¤ Plus d'autres articles : Daewoo, intermittents, mobilisation à Calais…

Luttes sociales Syndicats et collectifs face à la précarité : 2ème partie d'un texte d'analyse d'Evelyne Perrin. Retour indispensable sur les luttes des précaires des derniers mois et années.

Antifascisme :
- ¤ Quand l'extrême droite fait les poubelles de l'actualité ;
- ¤ Activités antifa des SCALP de Strasbourg et Montpellier ;
- ¤ "Les manifestations du lundi" contre Hartz IV, vues par un antifasciste allemand : les deux pieds dans la manif, le poing dans la gueule des néo-nazes qui s'y pointent…
- ¤ De nombreuses brèves sur le FN et sur la situation européenne pas très reluisante : l'extrême droite regroupe le quart des électeurs en Flandre, en Suisse et leur influence se fait sentir sur le plan national.

Quelle Europe ? :

Haro sur la Turquie et réflexions sur le référendum sur la Constitution européenne.

Sécuritaire :

Nouveaux policiers et nouveaux dangers : 2ème partie de l'entretien avec Laurent Bonelli : où l'on reparle de la construction de l'idéologie sécuritaire et de ses nouveaux dispositifs policiers.

International :
- ¤ Carnets de Kabylie : épisode 8 : Sadia revient sur l'histoire de sa famille pendant la guerre d'Algérie, et sur la résistance à l'oppression et aux violences des coloniaux français.
- ¤ Des nouvelles des luttes dans la Province d'Oaxaca, Mexique, par notre correspondant sur place…

Contre-culture :
- ¤ Rencontre avec un acteur Tchétchène, qui nous parle de la situation de son pays et de son film sur la guerre - Le prisonnier du Caucase.
- ¤ Bouquin, Musique avec la sortie des derniers titres gratuits de Miss Helium.

Y'a plus qu'à buller : carte blanche pour dessins noirs et rouges - Ramine

¤¤¤¤¤

Prochain numéro début décembre. Sommaire non communiquable.

¤¤¤¤¤

Le mensuel No Pasaran est conçu par des militant-e-s bénévoles sur un mode libertaire : orientations définies en AG, travail collectif et horizontal, mandatements, rotation des tâches et, ce qui est important chez nous, respect mutuel de chaque personne et de son apport.

Le journal retrace les actions auxquelles participent les groupes du réseau ainsi que celles qui nous semblent découler de nécessités politiques : luttes contre les autoritarismes et les oppressions (racisme, antisémitisme, islamophobie, sexisme, homophobie, âgisme…) ; contre le capitalisme ; pour des alternatives de coopération égalitaire, pour de nouveaux "droits" civiques et sociaux, etc. Ce mensuel a une fonction politique qui est indissociable de l'activité des groupes du réseau ; elle en est le prolongement, le témoin ou le prélude. Les réflexions sont en majeure partie issue de groupes de travail au sein du réseau ou de personnes proches politiquement.

Pour combattre la "division du travail" (intellectuel, technique, manutention…) telle qu'elle est à l'œuvre dans la société capitaliste, nous considérons qu'une forme d'organisation ne doit pas reproduire la hiérarchie entre les savoirs sociaux, techniques et universitaires, mais permettre à chacun d'enrichir l'autre. La façon dont on fait les choses est pour nous plus importante que le résultat ; la fin ne justifie pas les moyens, elle s'en déduit. Cette "méthode de travail" doit respecter nos aspirations émancipatrices et libertaires, par un biais coopératif, horizontal. Le mensuel No Pasaran est ainsi réalisé en deux temps distincts : d'une part, les dossiers, la "partie froide", sont issus de groupes de réflexions, les thématiques ont été déblayées lors de nos coordinations. Pour le reste du mensuel, la "partie chaude", chaque participant du réseau a le droit de s'exprimer sur le sujet qu'il souhaite, sans censure, ni surveillance, ni autre forme de contrôle social. La confiance est de mise, la responsabilité individuelle et collective est mise en avant comme moteur de l'autonomie, de l'émancipation. Le comité de suivi du réseau, composé de personnes mandatées par les groupes, se charge de dresser "le chemin de fer" suite aux propositions d'articles, en sachant qu'un volet de pages reste souvent libre pour permettre la fluidité, ainsi que d'analyser le numéro précédent ou de faire suivre les commentaires de chacun-e. Une équipe technique distincte se charge de corriger, de faire le suivi des décisions collectives, d'assurer les échanges et contacts, de mettre en exergue les éventuels problèmes afin qu'ils soient débattus et réglés en coordination. Les coordinations du réseau sont le lieu où se prennent les décisions concernant le mensuel ; il faut participer au réseau pour pouvoir prendre ces décisions.

Vous pouvez envoyer vos propositions ou finalisations d'articles à : npmensuel@yahoo.fr

En vente partout où ça pousse : manifs, marchés, criées, tables de presse, lieux associatifs, librairies militantes, mano à mano… et abonnements.

S'abonner c'est soutenir une revue indépendante et consacrée aux luttes et alternatives : Vous pouvez recopier ces données sur papier libre : Pour 10 numéros (un an) : 18 euros (soutien : 23 euros et plus) En diffusion (un an) : 3 exemplaires/mois : 45 euros 5 ex./mois : 75 euros

Nom : Prénom : Adresse : Code Postal Ville : e-mail :

Ordre du chèque : Emancipation

A renvoyer à : SEL No Pasaran, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris.

Les données récoltées sont confidentielles et protégées. Indiquez si vous souhaitez (ou non) que votre adresse soit communiquée au groupe du Réseau No Pasaran le plus proche de votre domicile.

¤¤¤¤¤

Le réseau No Pasaran est issu du mouvement antifasciste radical. Son analyse de la montée de l'extrême droite et des idéologies xénophobes, sécuritaires et autoritaires, et son expérience de lutte antifasciste l'ont amené à élargir son champ d'intervention. Le réseau No Pasaran combat toutes les formes de domination : capitalisme, racisme, patriarcat, aliénation, apartheid social, répression… Il lie étroitement sa réflexion - sur le système dominant et sur l'élaboration d'alternatives - et ses revendications aux pratiques militantes rupturistes qu'il développe. S'il agit ici et maintenant, de manière radicale et contribue à élaborer des espaces de contre-pouvoir, il se place aussi dans une perspective révolutionnaire. Ni organisation partidaire, ni structure figée, le réseau No Pasaran se compose de groupes et collectifs fédérés entre eux à travers l'hexagone. Il fonctionne sur un mode libertaire. Partie prenante de la lutte internationale contre le capitalisme et toutes les formes d'autorités, il développe échanges et actions avec des groupes de nombreux pays. Il s'inscrit dans un large mouvement d'émancipation politique, économique, social et culturel pour lequel résister c'est créer.

No Pasaran, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris Tél : 06 11 29 02 15 Fax : 01 43 72 15 77
http://nopasaran.samizdat.net
nopasaran@samizdat.net

Ecrit par libertad, à 21:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom