Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

No Pasaran # 47 - mars 2006
Lu sur A-infos : "Le 18 mars manifestez dans de nombreuses villes à l'occasion du 10e anniversaire du début de la lutte des sans-papiers à Saint Ambroise à Paris. 1er, 2e, 3e génération, nous sommes toutes et tous des enfants d’immigrés. Sarko et consorts, arrêtons-les avant qu’ils ne nous arrêtent. Alors que va être présenté dans quelques jours la loi Sarko sur l'immigration, voilà un rappel des conséquences de cette loi.

Les idées du F.N. sont désormais généralisées.

Depuis au moins 25 ans, le pouvoir décide tous les 3 ou 4 ans de revoir les lois relatives à l'entrée et au séjour des étrangers en France. Et à chaque fois, les textes ont été plus restrictifs et plus discriminatoires. Ils ont tous en commun l'idée que l’immigration est un problème. L'amalgame " immigré = problèmes = insécurité = chômage et même = islamique ou terroriste ", qui était propre à l’extrême droite, est aujourd'hui repris par l'ensemble des partis politiques institutionnels, de droite et de gauche. Chaque gouvernement a pratiqué dans ce domaine la surenchère et a voté des lois plus dures que son prédécesseur. Le projet de lois de M. Sarkozy, prévu pour février/mars 2006, ne déroge pas à la règle (voir colonne ci-contre).

" Je te tiens par la barbichette ".

Dans cette compétition malsaine contre les étrangers, M. Sarkozy semble actuellement le plus fort médiatiquement. En déclarant que " le chômage serait imputable à l’immigration subie qui pèse sur le marché du travail " le Ministre de l’Intérieur ne faisait que paraphraser le slogan du Front National " 3 millions de chômeurs ce sont 3 millions d’immigrés de trop ". Pourtant cette phrase n’a pas provoqué de fortes réactions au contraire du tollé provoqué par le slogan frontiste dans les années 1990. Depuis cette époque, beaucoup de Français ont cédé aux discours d’exclusion et de haine : en 2002 ils ont voté contre le candidat Le Pen, pas contre les idées xénophobes et racistes. Elles progressent partout, à mesure que se met en  place le capitalisme moderne et ses nouvelles formes d’exploitation. Cet état de fait n’est pas propre à la France. Partout en Europe, les pays durcissent leurs lois à l’encontre des étrangers (et pas seulement à l’encontre des seuls " clandestins "). Petit à petit, " l’Europe-Forterresse " se construit: chaque jour, des êtres humains sont abattus sur les barbelés marocains (voir les morts de Ceuta et Mellila en octobre 2005), se noient en Méditerranée ou meurent à la frontière polonaise.

Les habits médiatiques.

M. Sarkozy a du talent médiatique : il sait faire passer des idées périmées pour des idées neuves : " La France doit désormais choisir et contrôler son immigration pas la subir ". Et bien rappelons-le : la France a toujours choisi et contrôlé son immigration en fonction de ses impératifs économiques. Par exemple, elle a fait venir des ouvriers maghrébins, après le 2ème guerre mondiale, pour répondre à ses besoins d’industrialisation, notamment dans les secteurs de la construction et de l’automobile.
Aujourd’hui, la France recherche une immigration plus qualifiée et plus adaptée à l’exploitation capitaliste mondialisée : maintenant que les industries lourdes sont délocalisées dans des zones à faibles coûts salariaux, l’état impulse et encadre une sélection migratoire adaptée aux secteurs des services, de la technique et de la recherche scientifique.
C’est pour capter ce profil d’immigration que le gouvernement entend créer une nouvelle carte de séjour nommée " capacité et talent ". La France continuera comme elle le fait déjà, à accueillir sans problème les
personnes qualifiées des pays riches mais organisera, désormais, le pillage des ressources humaines des pays pauvres. Mais que deviendront les autres ? Laissés au rang de rebus inutiles, leurs misères et leurs malheurs alimenteront les journaux de 20h.

Ici et là-bas : la merde !

Cette vue du " rentable / non-rentable " qui se traduit souvent dans les pays pauvres par, " tu peux vivre / tu peux crever ", se traduit en France par " tu peux vivre dignement / tu restera relégué ". En effet une part importante de la population en France, qui n’a pas " la capacité et le talent " de plaire aux patrons est profondément précaire, salariée soumise ou chômeuse.


Quelques conséquences du nouveau projet de loi :

-Catastrophe sanitaire : il deviendra de plus en plus difficile pour unE étrangerE de recevoir des soins en France, les critères de prise en charge seraient désormais ultra restrictifs, d'ores et déjà plusieurs personnes
séropositives se sont vues refusées de séjour.
-Délit de solidarité : les personnes ou groupes venant en aide à des sans-papiers risqueraient des peines alourdies (amendes, incarcérations, interdictions de séjour)
-Atteintes à la vie privée et aux libertés individuelles : l'Etat compte généraliser l'usage de la biométrie pour les visas et empêcher le regroupement familial en imposant des critères draconiens en matière de ressources (le smic au minimum), de logement et d' " intégration " républicaine, ce serait aux maires des communes de se prononcer sur ces deux derniers points très flous laissant libre cours à diverses interprétations selon la couleur politique locale. La qualité de l'éducation donnée aux enfants sera également sujette à un contrôle renforcé et motif d'expulsion. Enfin les mariages binationaux seront l'objet d'une suspicion permanente, il ne faudrait plus 2 mais 3 voir 4 ans de vie commune pour espérer obtenir une carte de séjour.
-Intensification de la chasse aux sans-papiers : Sarkozy veut fixer un objectif chiffré aux expulsions, développer les zones d'attente et allonger la durée de rétention à 32 jours avec possibilité pour les préfectures de déplacer les sans-papiers arrêtés d'un centre à un autre.
-Mise en place de quotas : sans employer ce terme, le gouvernement désire sélectionner les étudiants (un visa pourrait leur être refusé sans justification) et les travailleurs étrangers souhaitant séjourner en France en fonction de leurs qualifications.


RESEAU No Pasaran

.............................................

Pour toutes celles et ceux qui veulent rencontrer des membres du réseau No Pasaran, envoyez nous votre adresse ou téléphonez nous au 06 11 29 02 15 - nopasaran(a)samizdat.net

Le Réseau No pasaran a sorti son catalogue 2006 consultable sur son site ou à commander à Réseau No Pasaran 21 ter rue Voltaire 75011 Paris Site No Pasaran : http://nopasaran.samizdat.net

Résister, c'est créer !
salutations solidaires, égalitaires, libertaires
Réseau No Pasaran 21 ter, rue voltaire 75011 Paris.
06 11 29 02 15

SOMMAIRE du n°47 de No pasaran 2 euros.

3 Edito / Sommaire
4 Actualités Luttes contre le CPE
6 Luttes sociales CRS-Dockers : O-1
7 Immigration Interview du 9e collectif
8 Immigration La loi Sarko
10 Extrême droite Actualité brûlante en Alsace
11 Alternatives Contre le nucléaire, le VAAAN
12 Alternatives Biodiversité : protégeons-nous
I-X DOSSIER : La perception de la lutte des classes
-La classe sociale, de l’économique au politique
- les employés du métro new-yorkais
- Interviews croisés!
13 Religion Caricatures de Mahomet
14 Réactions Les idées pro-colonialistes...
16 Education La réaction au pupitre
17 Education Pour une école émancipatrice
18 Antipatriarcat Masculanisme : un concept mâle
19 Antipatriarcat Publicité sexiste
22 BD Chester


Ecrit par libertad, à 22:41 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom