Les ’communiquants’ ont beau exhiber les blouses blanches des chercheurs du CEA, c’est d’un kaki tout militaire que s’habillent leurs recherches. Nano-drones espions ’Libellule’ et Fantassin à liaisons intégrées ’FELIN’ sortent aujourd’hui des nano-labs et viennent agrandir le bestiaire militaire. Quand les batteries de ces machines de guerre ne sortent pas directement du CEA, il ne faut pas chercher plus loin qu’à Minalogic (pôle de compétitivité de Grenoble) où les start-up sous contrat avec la DGA (Délégation Générale pour l’Armement), travaillent pour le progrès.
Découvrons la contribution des nanotechnologies à la guerre d’aujourd’hui dans ce rapport publié en juin 2006 par l’Observatoire des transferts d’armements/CDRPC de Lyon, intitulé : L’armement du futur : pressions sur la recherche - Présence militaire dans le secteur des nanotechnologies, et signé Antonin Reigneaud.
Aucun dossier « Secret Défense » n’a été piraté pour l’écriture de ce dossier qui propose de comprendre le foisonnement des innovations technologiques actuelles en commençant par éplucher les rapports de la DGA sur l’armement futur.
(Document à télécharger).
à 22:45