Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

mise au point à propos des « camarades » de la Fédération Anarchiste et autres libertaires
--> Sur l’affaire de Tarnac et l’anarchisme respectable
« Une organisation qui se définit comme la gardienne des traditions idéologiques du mouvement anarchiste devient nécessairement conservatrice et finit toujours par considérer toutes les initiatives d’attaque - particulièrement quand elles ne sont pas sous son contrôle - avec soupçon et préoccupation. »
Alfredo M. Bonanno, Dans l’introduction de Sabate, 1985.

Deux textes extraits de Non Fides N°IV:
- Sur l’affaire de Tarnac et l’anarchisme respectable
- Suite de l’adresse aux militants de la FA
Ecrit par , à 23:47 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  leslibertaires
24-08-09
à 07:39

réactions lues sur indymedia



Motion contre l’enfermement

66ième Congrès de la Fédération anarchiste

Besançon les 30, 31 mai et 1er juin 2009

Tout anarchiste est contre l’enfermement qu’il soit carcéral, psychiatrique, sexiste, raciste, homophobe, économique ou politique.

C’est pourquoi nous revendiquons l’abolition de la prison (Motion du congrès de Rouen, en 1988). Aucun enfermement n’est légitime. Par conséquent, nous refusons la distinction entre prisonnier politique et prisonnier de droit commun ; ce qu’avaient fait les prisonniers en lutte des années 1980 en créant le concept de « prisonnier social » !

Tout prisonnier est politique, en raison des conditions psychologiques, sociales, ethniques, religieuses, économiques et politiques qui sont à l’origine de son enfermement.

La gestion de la délinquance et de la criminalité par l’enfermement est aussi une question de choix politique. C’est un crime d’Etat !

La prison doit être détruite. Elle a fait son temps, qu’elle crève !

Fédération anarchiste

------------------------------------------------------------------------------------------------


En dépit de contributions intéressantes, Non-Fides semble se lancer dans une poignante chasse aux "méchants". A qu'il est utile de dénoncer les organisations ces temps-ci. On dirait même qu'il s'agit d'un nouveau sport national. Après la méchante CGT, voici la FA dégénérée. Comme si tout cela était nouveau.
On sent d'ailleurs que la question d'une FA vieillissante et presque gateuse n'est pas le seul problème qui taraude nos chers non-fidiens. La "pilule" Tarnac semble leur être rester en travers de la gorge.
On peut remarquer que NOn-Fides semble être devenu l'exemple de sa propre critique. C'est avec une malice sans pareille que l'on peut lire dans le même texte une citation sur les orgas sclérosée et pourris par un conservatisme de principes avant un rappel de principes et de règles à respecter. Comme-si la faculté de juger était quelque chose qui pouvait s'aquérir par un méprisable radicalisme de caniveau où l'on glorifie l'émeute et le manche de pioche, sous prétexte que c'est in, en ce moment.
Ce qui est marrant avec ce texte de non-fides, c'est qu'il est fait un exemple de ce dont nous devons nous débarasser dès maintenant. L'orgeuil, la prétention de la pureté idéologique, les roulements d'épaules et les vieux principes, d'hier et d'aujourd'hui.

Nous ne sommes pas innocents, mais nous ne serons pas des coupables.

Refuser l'innocentisme, c'est le refuser jusqu'au bout.

____________

Ce qui est étrange aussi, c'est que Non-Fides défende l'ultra-gauche en mettant en avant des pratiques que l'ultra-gauche elle-même ne mettrait pas en oeuvre. Pour exemple un certain Pannekoek (celles et ceux qui s'intéressent vraiment à l'ultra-gauche savent qui il est) écrivait en son temps:

"Voilà pourquoi la connaissance et la compréhension sont si importantes pour les ouvriers. Le développement spirituel est le facteur le plus important dans la prise de pouvoir par le prolétariat. La révolution prolétarienne n'est pas le produit d'une force brutale, physique; c'est une victoire de l'esprit. Elle résulte de la mise en œuvre des forces des masses ouvrières, mais ces forces sont aussi des forces spirituelles. Ce n'est pas grâce à leur gros poings que les ouvriers vaincront: les gros poings se laissent facilement duper par un cerveau rusé, par des escrocs, et sont facilement retournés contre eux-mêmes. Les masses ne vaincront pas parce qu'elles sont la majorité: sans organisation, sans savoir, cette majorité est impuissante face à une minorité bien organisée, capable et consciente de ses buts. Elles ne vaincront que parce que la majorité qu'elles forment développera sa puissance morale et intellectuelle à un niveau plus élevé que l'ennemi. Chaque grande révolution de l'histoire n'a triomphé que parce que dans les masses naissaient de nouvelles forces spirituelles. Une force brute et imbécile ne peut que détruire. Les révolutions au contraire, sont des constructions nouvelles résultant de nouvelles formes d'organisations et de pensée. Les révolutions sont des périodes constructives de l'évolution de l'humanité. Et plus encore que toutes les révolutions de jadis, la transformation qui fera des ouvriers les maîtres de la société, la mise en place d'une organisation du travail dans le monde entier, exigeront énormément de leur esprit et de leur force morale."

Non-Fides est bien positionné pour être le nouveau leader de la compétition à "critiquer plus, pour être plus radical". On retrouve en réalité les mêmes procédés généralisés à cette société spectaculaire marchande, à savoir, descendre l'autre pour se valoriser. Ici, sauter sur n'importe quelle occasion de descendre d'autres "factions" politiques pour tenter de donner du crédit à son discours. Non-Fides est bien dans l'air du temps, à défaut de "faire leur temps" comme l'ont fait d'autres avant eux. Au final, pas pire, pas mieux que la FA ou toute autre forme groupusculaire de militance

_______
etc ... (notamment hivert et cie )

idem sur indymediatoulouse
____

http://nantes.indymedia.org/article/17943

et

http://nantes.indymedia.org/article/17944



Répondre à ce commentaire

  Cossery
24-08-09
à 10:59

Re: réactions lues sur indymedia


" Ce qui est marrant avec ce texte de non-fides, c'est qu'il est fait un exemple de ce dont nous devons nous débarrasser dès maintenant. L'orgueil, la prétention de la pureté idéologique, les roulements d'épaules et les vieux principes, d'hier et d'aujourd'hui. " C'est tout juste ce que je déplore, je l'ai plusieurs fois exprimé ici...
Répondre à ce commentaire

  revolte
24-08-09
à 13:35

Re: réactions lues sur indymedia


N'en déplaise a certains gardiens du temple et autres dépositaires du label anarchisme,cette article de Non-Fides ai des plus interessant et a le mérite de mettre les points sur les i sur certaines pratiques.

Une organisation qui cherche la respectabilitée(institualisation)en faisant l'impasse(volontairement) sur certaines pratiques anarchistes et ce trouvant manoeuvrer par la franc-maconnerie. Ceci explique cela.


* Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois *


p.s: Révolte : ancien F.A(25ans a la dite organisation)
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
25-08-09
à 02:05

Re: réactions lues sur indymedia

Nous ne nourrissons pas les trolls et les polémiques mais la discussion  > la F.A est synthésiste (plusieurs courants - en théorie- y sont représenté ((moins visible dans le M.L ...mais bon ! )). Où la f.a s'est elle faite, prononcée  "gardienne"  ?   Avancez donc des faits ! Que certain-e-s camarades de la dite orga, soient organisé-e-s en tendance, courant, obédience (dont maçonne((qui cela choque encore)), rationnaliste, libre pensée ou pacifiste) est une leçon de      tolérance     envers l'altérité et la diversité humaine que  des personnes ne conçoivent pas à sa juste mesure.

Répondre à ce commentaire

  revolte
25-08-09
à 09:02

Re: réactions lues sur indymedia

Toujour le meme discour officiel,mais la réalité ai tout autre.

Ouvre les yeux compagnon et soit lucide.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom