Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mexico, la nudité sur un mode libertaire
Lu sur Le Monde : "Le plus difficile a été de les empêcher de rire, pendant la plus grande "installation humaine" jamais réalisée à ce jour par un artiste. Dix-huit mille habitants de Mexico ont répondu avec un enthousiasme frondeur à l'appel du New-Yorkais Spencer Tunick, spécialiste des portraits de groupes nus, qui les a photographiés sur la place du Zocalo, dimanche 6 mai, au lever du soleil.

 

Cette nouvelle performance a dépassé de loin le record établi par Tunick à Barcelone, en 2003, avec 7 000 participants : elle a pris l'allure d'un manifeste libertaire, dans la ville la moins inhibée d'un pays majoritairement conservateur. Le photographe a invité les Etats-Unis à regarder vers leur voisin du Sud, "pour voir comment un pays peut être libre et traiter le corps dénudé, non comme de la pornographie ni comme un crime, mais avec gaieté et tendresse".

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 23:51 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  Takpi
12-05-07
à 12:45

nudité = acte révolutionnaire

Bravo à cette fronde mexicaine, clairement dirigée contre la pudibonderie catholique, un évêque étant nommément conspué à l' occasion de cette "performance". Il n' y aura pas de révolution tant qu' hommes et femmes des tropiques et toutes zone chaude du globe, ou au moins en saison chaude ailleurs, ne se seront pas réhabitué(e)s à vivre tout nus ...

La colonisation et les missionnaires ont habillé les peuples, la décolonisation doit les déshabiller, rendre la liberté de la vie nue. Tant qu' on s' enferme dans les canons de la pudeur occidentalo-judéo-chrétienne, on reste un colonisé... En cela, les connards d' encravatés africains sont mal barrés !

Le mythe de la sape chez nombre de noirs est contre-révolutionnaire. A quand la première ministre en Afrique qui apparaîtra les seins nus en publique, lors d' une cérémonie officielle : ce serait un symbole fort de décolonisation.

Et en Europe, toutes les femmes portent inconsciemment le voile, puisqu' elles voilent leur torse, depuis la colonisation de l' Europe par les missionnaires venue d' Asie Mineure, pour la christianisation, religion héritière des codes de pudeur ancrés dans le Moyen Orient, dès avant les premiers écrits bibliques. 1720 av JC = première trace écrite d' un réglement pour imposer que les femmes voilent leur corps dès l' âge nubile + étymologie de "nubile", comme de "noce" et "nuptialité" = tous ces mots viennent de NUBES = nuage=voile, au sens de ce qui voile, cache ...

Arrêtons de stigmatiser le voile musulman, alors que toutes les femmes occidentales sont voilées, cachant le haut de leur corps au prétexte de la présence de mammelles, de façon tellement intégrées dans les moeurs qu' elles ne se rendent même pas compte de l' absurdité de cette prescription vestimentaire, au même titre que les femmes de Bosnie ou du Kosovo qui portent un foulard d' origine musulmane, comme les femmes françaises, le fichu sur la tête, il n' y a pas si longtemps, cacher ses cheveux était même la façon d' être habillé, pour les femmes catho, à la messe ...

La révolution passera par le désapage, l' égalité hommes et femmes devant la liberté de vivre torse nu, ou ce ne sera pas la révolution. A bas le voile catholique ! Balayons devant notre porte avant de critiquer le voile islamique. Le propre des habitudes vestimentaires est qu' on y est tellement habitué qu' on ne s' en rend plus compte. Pour moi même, je ne m' en suis rendu compte qu' en vivant au milieu de gens entièrement nus, hommes et femmes, dans une tribu isolée d' amazonie. Le rôle des missionnaires m' a alors sauté aux yeux !

Les manifs d' anars habillés sont contre - révolutionnaires, bigotes, de la pub pour l' habillement catho !

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom