Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mercredi 19 mai : mobilisation pour Cédric
Lu sur Indymédia Paris : "Cédric OSTROWSKI, stockiste et représentant CGT chez Virgin, a été licencié le 15 mars dernier. Cédric était en procédure de licenciement, depuis le 17 juillet 2003, pour… harcèlement moral envers son supérieur hiérarchique (une première juridique) ! Pourtant, le 25 septembre dernier, l'inspection du Travail avait refusé ce licenciement, compte-tenu que « le lien [avec le mandat de représentant du personnel de Cédric] ne pouvait être écarter ».

Depuis plusieurs mois, des actions ont eu lieu sur des sites de Virgin et de Lagardère (notre actionnaire), de nombreux articles de presse sont parus sur cette affaire et plusieurs messages de protestations et interventions de syndicats, associations et partis politiques (Cf. soutiens) sont parvenus à la direction et au Ministre pour obtenir la fin de cette procédure de licenciement et la réintégration définitive de Cédric.

Finalement, le 8 mars dernier, le Ministère du Travail, auprès duquel la DRH de Virgin a déposé un recours le 7 novembre 2003, a annulé cette décision et autorisé le licenciement de Cédric :
-  en s'appuyant notamment sur un courrier, qualifié par le Ministère de « méprisant, provoquant et menaçant », adressé par celui-ci, en tant que Délégué, à son Directeur et des compte-rendus de réunions de Délégué,
-  au motif d'une « attitude qui excède les limites de la liberté d'expression dévolue à un représentant du personnel » et qui « porte manifestement atteinte au fonctionnement normal de l'entreprise ». Pour autant, le Ministère écarte tout lien avec l'exercice de son mandat de représentant du personnel…

C'est la troisième fois en 6 mois que le Ministère du Travail autorise des licenciements (Mac Donald's Strasbourg Saint-Denis, Score Services et Virgin), auparavant refusés par des Inspecteurs du Travail, pour des Délégués CGT relevant du secteur du Commerce. Par cette série de décisions, le Ministère signe l'arrêt de mort de la protection spéciale des représentant(e)s du personnel et des Délégués Syndicaux dans un secteur où règnent la précarité, la répression anti-syndicale et les conflits durs qui en résultent (Arcade, Costes, Fnac, Maxi-Livres, Pizza Hut…).

Nous fustigeons également ce détournement pervers de la loi sur le harcèlement moral, adoptée en 2002, qui vise à assimiler l'action d'un représentant du personnel comme « pouvant porter atteinte tant à la dignité qu'à la santé physique et mentale » de sa hiérarchie et qui, demain, restreindra la liberté d'expression de tous les représenant(e)s du personnel de notre pays.

Pour contrer cette décision, un recours gracieux a été fait auprès du nouveau Ministre ainsi qu'un recours au Tribunal Administratif. La mobilisation reste également à l'ordre du jour. Nous appelons à une nouvelle action mercredi 19 mai, RDV 12 h à la Bourse du Travail 67 rue de Turbigo Paris 3ème (M° Arts et Métiers).

Ecrit par libertad, à 22:34 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom