Moesio Rebouças est un compagnon brésilien qui milite pour la défense de l'environnement et fait partie du groupe « Agua ? Oro azul ? (cf. l'interview d'un de ses membres sur Ainfos :
http://www.ainfos.ca/05/sep/ainfos00049.html ). Moesio s'intéresse depuis longtemps au site de Cubatao, site pétrochimique voisin de Sao Paulo considéré comme un des plus pollué du monde. Il essaie, avec des habitants de Cubatao, de stopper la destruction de l'environnement et des vies humaines faite au nom du progrès. Nous avons reçu de lui le mail suivant.
J'ai été menacéJe n'aime pas beaucoup écrire à la première personne. Ni d'ailleurs me poser en victime persécutée ou autre chose dans le genre. Mais jugez par vous-même : aujourd'hui, mercredi 2 juillet, en milieu d'après-midi, j'ai vu arriver à la maison un « garde du corps » aux ordres du secrétaire de l'environnement de Cubatao, le colonel de réserve de l'armée Eduardo Silva Belo, garde qui était porteur du message suivant : « arrêtez d'écrire des articles contre le secrétariat de l'environnement ».
Le garde qui est venu chez moi est une de mes connaissances et il m'a raconté qu'eux, les « puissants », s'étaient réunis quelques jours auparavant pour décider de me « faire taire », menace qu'ils n'avaient pas mise à exécution uniquement parce que le garde avait dit qu'il me connaissait et que j'étais quelqu'un de bien.
Il leur avait promis qu?il irait me trouver pour discuter avec moi, pour que j'arrête de les mettre en cause, au moins le temps de laisser passer les élections, et pour qu'à la place je choisisse des sujets autres que l'environnement et le secrétariat de l'environnement.
Le garde m'a ensuite offert un travail « bien rémunéré » pour que je me tienne tranquille, que « je m'occupe de mes affaires » et que je passe de leur côté, dans le camp de l'administration municipale actuelle.
Il y a quelques semaines, un proche du secrétaire Eduardo Silva Belo avait déjà fait passer un message à ma mère, dans lequel il me conseillait de faire attention : le colonel m'avait à l'oeil.
Dans ces circonstances, je pourrais en écrire beaucoup plus, mais je préfère me contenter de prévenir que si on attente à ma vie, il est certain que l'actuel secrétaire de l'environnement de la Ville de Cubatao y sera impliqué comme instigateur.
Pour conclure, je vais poursuivre mon chemin sans courber l'échine pour de l'argent ni devant une quelconque autorité, en compagnie et en défense de la Liberté et de la Nature.
Moesio Rebouças
Vous pouvez écrire au colonel pour lui envoyer des gentillesses :
Secretário Municipal de Meio Ambiente: Eduardo Silveira Bello
- e-mail: meioambiente@cubatao.sp.gov.br
au préfet (ou maire) de Cubatao :Prefeito de Cubatão: Dr. Clermont Silveira Castor -
e-mail: secretariagabinete@cubatao.sp.gov.br
ou à Moesio :
moelpececito(at)hotmail.com
Salutations anarchistes.
Texte transmis par le groupe anarchiste bordelais:
gabbx(at)no-log.org
GAB c/o athénée libertaire, 7 rue du muguet 33000 Bordeaux