Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Médias et mobilisations sociales
--> par Henri Maler et Mathias Reymond pour Acrimed
Lu sur Acrimed : "Il vient de sortir des fourneaux de l’imprimeur.Il sera disponible à Paris le 22 mars à l’occasion du prochain jeudi d’Acrimed et en librairie le 24 mars. Pour 7 euros.

Il est en vente en ligne sur le site des éditions Syllepse.


 


MÉDIAS ET MOBILISATIONS SOCIALES
La morgue et le mépris ?

Par Henri Maler et Mathias Reymond pour Acrimed
Illustrations : Mat Colloghan

(Image JPEG)

En 1995, la quasi-totalité des grands médias ont soutenu « la réforme » de la Sécurité sociale. En 2001, ils ont salué « la réforme » du statut de la SNCF. En 2002, ils ont apprécié « la réforme » du statut des intermittents. En 2003, ils se sont félicités de la « réforme » des retraites (et du statut des agents de service dans l’Éducation nationale). En 2005, ils ont beaucoup aimé le « Contrat Nouvelle embauche ». Et si, en 2006, ils ont moins apprécié le « Contrat première embauche », c’est surtout parce qu’il avait été mal négocié.

Ainsi, depuis plus de dix ans, les mobilisations sociales qui contestent les réformes imposées par les gouvernements n’ont pas l’heur de plaire à la quasi-totalité des présentateurs, éditorialistes et chroniqueurs qui trônent au sommet du journalisme. Le livre analyse les discours et les pratiques qui témoignent de ce déplaisir et exhibent morgue libérale et mépris social.

A lire et à entendre les maîtres-tanceurs qui orchestrent l’information, les acteurs de ces mobilisations, quand ils ne souffrent pas de troubles mentaux n’obéiraient qu’à des mobiles irrationnels. Les grèves et les manifestations seraient le fait de fauteurs de trouble à l’ordre public et de preneurs d’otage. Le livre démonte, sur la base d’une large documentation, ces figures du discours dominant.

Mais il s’efforce de montre aussi comment les tentatives de rendre compte des mobilisations sont prisonnières de formats et de pratiques (portraits, micros-trottoirs, etc.) qui réduisent l’expression des grévistes et manifestants à celle de leur malaise : simples témoins individuels des mobilisations dont ils sont les acteurs collectifs.

Pourquoi de tels discours et de telles pratiques s’imposent-ils ? Comment leur faire face et tenter de les transformer ?

Table des matières

* Préambule

- Chapitre I. Les gardiens du consensus Où l’on apprend que « la réforme » est toujours bonne, mais « la méthode » parfois mauvaise.
- [Intermède (1) : Désinformer pour réformer]

- Chapitre II. La pathologie des foules Où l’on découvre comment divers médecins du peuple et autres psychiatres expliquent certaines mobilisations sociales.
- [Intermède (2) : Editorialistes au travail]

- Chapitre III. Les grognements du peuple Où l’on tend l’oreille pour entendre les patients témoigner de leurs « malaises » et de leurs propres actions.
- [Intermède (3) : Jean-Pierre Pernaut, preneur d’otage.]

- Chapitre IV. La mobilisation des troupes Où l’on surprend des grévistes et des manifestants en flagrant délit de troubles de l’ordre public.
- [Intermède (4) : Vous reprendrez bien un peu de Pernaut ?]

Conclusion : Médias contestés : médias incontestables ?

[Annexe : Lexique pour temps de grèves et de manifestations]


Coordonné et mis en forme par Henri Maler et Mathias Reymond, pour Acrimed, ce livre n’existerait pas sans l’activité collective de notre association et les contributions individuelles de ses membres, ainsi que celles de nos correspondants et de l’équipe du journal Pour Lire Pas Lu (devenu Le Plan B).

- Parution : mars 2007 160 pages - Format : 105 x 165 - ISBN 978-2-84950-136-8 - Nombre de pages : 160 - Dos carré, broché - Illustrations : oui - Prix TTC : 7 euros

- En vente en ligne sur le site des éditions Syllepse.

- Edité par : Editions Syllepses 69 rue des Rigoles, 75020 Paris edition@syllepse.net / www.syllepse.net Tel : 33- (0) 1-44-62-08-89

- Les libraires qui diffusent les ouvrages des Editions Syllepse

- Diffusion : Vilo Siège social, Commandes & Comptabilité 25, rue Ginoux 75015 Paris Tél. 01 45 77 08 05

Ecrit par libertad, à 18:58 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom