Lu sur
Indymédia Marseille :
"Dans le cadre de la journée d'action nationale lancée par la Coordination étudiante, un blocage de la gare St-Charles, à Marseille, a réunis lycéens et étudiants.Au moins 200 personnes, lycéens, étudiants et quelques enseignants en grève reconductible, ont investi les rails du terminal ferroviaire de Marseille, la gare St-Charles.
L'effet de surprise a fonctionné vue que les forces de l'ordre ne sont arrivées qu'après le début de l'action de blocage des voies.
Ainsi, de 10h à midi, le traffic ferroviaire a été totalement interrompu et à 13h30, de fortes perturbations perduraient.
Les CRS sont arrivés du côté gare des rails (leurs camions étaient stationnés devant l'hôtel Ibis), et leur avancée vers les occupants, installés sous forme de sit-in sur les rails, lançant des slogans non-violents, ne permettait pas de dégager les voies. Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont pris les occupants à revers obligeant ces derniers à ce déplacer vers la gare.
Tout conflit avec les CRS a était éviter, ce qui n'a pas empêché ces derniers de tirer deux salves de lacrymo avec seulement un avertissement verbal en guise de sommation, puis de charger les occupants.
Après leur retraite vers la fac St-Charles, les lycéens et étudiants en action ont lancé un appel à mobilisation pour 14h ce jour place Castellane.
À suivre...
Photos par VNRV à voir
ici