Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Manipulation : comment on prépare une réforme réactionnaire
--> L'uniforme à l'école

Lu sur Indymédia Paris : "Mercredi 15 septembre, toute la presse a évoqué une curieuse enquête, réalisée par l'Union des Familles en Europe, selon laquelle près de la moitié des parents seraient favorables à l'instauration d'un uniforme scolaire. Sondage effectivement surprenant lorsque l'on sait que les trois grandes fédérations de parents (FCPE, PEEP, APEL) se sont prononcées contre.

Les médias auraient été bien inspirés, de se renseigner sur cette association et sur la manière dont l'enquête a été menée. Ils auraient ainsi appris que l'UFE, issue d'une scission avec la très réactionnaire "Familles de France", est un mouvement idéologique lié à l'extrême-droite et à la mouvance intégriste, qui, sous couvert de défense et de promotion de la famille traditionnelle, cherche en fait à s'infiltrer dans le milieu éducatif. Parmi ses dirigeants, on relève les noms bien connus de Jacques Bichot, nostalgique du franquisme - il ne s'en cache pas - et de Dominique Marcilhacy, pourfendeuse de l'IVG, du Pacs et des homosexuels.

Le sondage auquel il a été fait allusion est complètement bidon : il ne répond nullement aux critères méthodologiques exigés en la matière, puisque réalisé par l'UFE elle-même parmi ses propres sympathisants.

On n'est pas surpris mais consterné de voir comment la presse a accueilli et popularisé cette enquête sans même chercher à savoir qui se cachait derrière.

Il est particulièrement inquiétant de voir comment depuis plus d'un an, derrière des thèmes commes l'uniforme, la mixité, l'autorité ou le retour des "bonnes vieilles méthodes", c'est en fait l'extrême-droite, qui, avec la complicité des médias et de quelques hommes politiques (Darcos entre autres mais pas seulement), cherche à placer ses pions et ses idées nauséeuses au sein même de l'école.

Il est urgent que les milieux éducatifs, qui ne semblent pas avoir pris une claire conscience de la menace, ouvrent les yeux et réagissent. Les méthodes éducatives reflètent les choix de société : on n'éduque pas un élève, on n'aide pas un jeune à grandir, en le faisant plier. Et lorsque les élèves seront en uniforme, c'est la société qui sera au garde-à-vous. Est-ce que cela n'a d'ailleurs pas déjà commencé ?

Merci à tout le monde de bien vouloir faire connaître ce message, en particulier dans le monde éducatif.

 vincent

Ecrit par libertad, à 19:55 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  libertad
18-09-04
à 20:00

Le ballon d'essai

Ca s'appelle la bonne vieille technique du balon d'essai : on balance une information bidon, la plus grosse possible pour voir ce que ça donne, on lance un pseudo débat relayé à la télé par la télé-réalité où l'on voit des jeunes en uniformes dans un pensionnat des années 50 et après on vous balance une bonne réforme bien réac du genre de celle prévue par la commision Thélot après le grand débat bidon sur l'éducation nationale.

Comme le port de l'uniforme c'est vraiment trop ringard, on l'abandonne et on fait passer le reste, c'est comme ça qu'une réforme bien réac devient acceptable !

Ca s'appelle une opération de manipulation, ce n'est pas la première, ni la dernière mais c'est tellement gros. Et nombre de médias ne vérifient rien concernant la source de l'info, mais ça on a aussi l'habitude !

Il suffisait d'aller voir sur le site de l'Union des familles en Europe, pour y trouver ce document qui montre bien qu'il s'agir d'un sondage organisé par ses propres moyens par l'association et non d'un sondage organisé par un institut.

Après les fausses agressions dans le métro, les faux réseaux pédophiles d'Outreau, les faux sondages d'opinion. Tiens demain j'organise un sondage parmi les lecteurs de l'En Dehors sur la question de l'uniforme, on verra le résultat ! Et après un petit communiqué à l'AFP ;-)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom