Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Cette initiative est née du constat que les anarchistes ne peuvent plus se contenter de se mobiliser seulement « contre », en luttant seulement en réponse à telle ou telle attaque.
Il nous faut mettre en avant nos propositions et nos réalisations. Prendre enfin l’offensive au lieu de toujours nous restreindre à contrer des attaques qui se soldent souvent par la négociation de reculs.
Partant de Belleville et arrivant place de la République, c’est environ 300 personnes qui ont défilé : un cortège jeune et énergique sous le soleil de Paris. Slogans, mais aussi arrêts ponctuels à quelques endroits importants dans l’histoire ancienne ou récente des anarchistes (un lieu autogéré en lutte, le siège de la CNT en exil, la bourse du travail, etc.). Nous n’avons pas oublié non plus qu’il y a 140 ans, jour pour jour, les Versaillais reprenaient le contrôle de la capitale dans ce qu’on allait appeler la Semaine sanglante. Ces Versaillais qui, aujourd’hui encore sont au pouvoir, au G8 ou ailleurs.
Après avoir traversé les rues de l’est parisien, parfois sous des applaudissements, la manifestation s’est terminée par des prises de paroles de personnes impliquées dans des réalisations autogérées (boulangerie, lycée autogéré, etc.). Alors qu’on essaye trop souvent de nous faire croire que les gens sont résignés, abattus, et que nos combats sont des luttes d’arrière garde, cette manifestation apporte un démenti cinglant. Ce n’est qu’un début ! Les mauvais jours finiront !
Commentaires :
anar-diogene |
l'impasse et illusion de l'anarchisme politiquel'autogestion mettant fin à l'existence de l'Etat pour gérer les affaires de la Cité sans jamais remettre l'existence de cette dernière en question, correspond en tout point, au trés vieux rêve des Maffias Siciliennes et Napolitaines ayants ratés le train historique de leurs institutionnalisation politique... l'existence parasitaire et expansioniste de la Cité, implique obligatoirement une gestion maffieuse de ses affaires et donc l'existence d'une milice armée légale ou pas. l'autogestion n'est plus une utopie lorsqu'elle abandonne l'idée de se donner les moyens techniques que lui offre la Cité, d'imposer sa propre réalité et ses propres lois au réel d'un univers dont nous ignorons le sens et l'origine. Répondre à ce commentaire
|
à 15:57