--> Une trentaine de personnes a porté un toast en l'honnneur de San Precario dans le célèbre restaurant « Clandestino » de Malaga et a réaffirmé le droit d'avoir des droits...
Lu sur
Hacktivist news service :
"L'initiative s'est déroulée le 17 décembre dernier après que deux travailleurs du restaurant « Clandestino » aient raconté leurs conditions de travail aux activistes de l'espace « Entránsito » (un espace d'investigation et d'action des travailleurs précaires) ; travaillant sans contrat, payés 4,80€ à l'heure, souvent victimes d'accidents du travail (entre autres, brûlures) et de sanctions économiques pour être arrivés avec quelques minutes de retard....
Décision collective rapidement prise : un grand dîner de travailleurs précaires serait organisé au frais du patron exploiteur de ce restaurant. L'intention des activistes était claire : établir une complicité avec les travailleurs de ce restaurant (notamment en faisant une collecte préalable pour laisser un bon pourboire) et expliquer au travers d'un document les raisons de cette action.
Le dîner a été un vrai plaisir, plusieurs toasts lancés en l'honneur de San Precario, des mets délicieux tout comme le vin argentin de Mendoza, sans oublier de très bons gâteaux. Après le dernier verre, un des précaires est monté sur une chaise et a commencé son intervention en invitant les client-e-s à applaudir les travailleurs et les excellents cuisiniers du restaurant ; ce que nombreux d'entre eux ont fait. Son discours a porté principalement sur l'extension de la précarité dans tout le secteur de la restauration, en soulignant les situations irrégulières relevées dans ce restaurant.
Puis, les clients ont été invités à sortir sans payer en annonçant que leur table (la plus grande du restaurant) allait quitter le restaurant. La plupart des serveurs, mais aussi des clients, s'est mise à rire et à manifester par de nombreux gestes leur approbation. Les précaires sont donc sortis, très satisfaits, en criant : « ¡Aqui están, estos son, los precarios en acción ! », « ¡Precarias, precarios, saliendo del armario ! ».
Seule la responsable du restaurant, assez nerveuse, a tenté d'appeler la police ce qui s'est relevé inutile puisque, après avoir crié « dispersion », les précaires se sont dissous dans la multitude.
¡Viva San Precario !
Precarios en Acción
Traduction de l'italien, Ludo, HNS-info
Pour en savoir plus (en castillan) :
http://estrecho.indymedia.org/...