Lu sur
Ju2NiceBlog : "Ainsi-donc, selon les matamores férus de haute compréhension de la chose politique, la grande victoire du premier tour des présidentielles reviendrait à la démocratie.
Pensez ! A défaut de nous mettre autre chose sous les méninges ramollies par des mois de tam-tam, avant les vingts heures rigoureusement règlementaires, dès dix neuf heures, tous les médiateux et médiateuses du PAF, badigoinces toutes en goguettes, claironnaient que l'abstention n'était que de 15 % environ. Bigre ! Ca en jette, non ? Quant à la victoire de la démocratie, ça reste à prouver...
Parce que côté candidats, c'est carrément le flop commun, a part Besancenot, encore tête de poupon ingénu, peut-être...
Sur les 100% exprimés, moins du tiers pour Sarkozy (c'est déjà trop), à peine le quart pour Royal (ce ne serait pas assez), le dixième pour Le Pen (c'est toujours trop), et, ô surprise, moins du cinquième pour Bayrou !
En foi de quoi, ce dernier peut promulguer qu' "il y a enfin un centre en France". Tout est dans le "enfin". Pardi ! Qui en doutait ? L'intox tous azimuts à plein régime a eu un bon rendement, le vote (in)utile a fait long feu !
"Quelle différence par rapport au scrutin "traumatisant" de 2002 !" m'objectera-t-on. Ah oui, vraiment ? La chute du F-haiNe ? La démocratie renaissante ? Foutaises.
Hé ho, gens de France, y-a-t-il quelqu'un sous le casque ? L'UDF, Bayrou, ça ne vous rappelle rien ? Pépère, qui a déjà sévit en qualités de ministre dans les gouvernements de Barre jusqu'en 1981, trois fois sous Chirac (1Balladur et 2 Juppé, rien que ça !), est le rejeton politicard d'un certain Giscard (d'Estaing d'emprunt), initiateur du G7, co-rédacteur du TCE - Traité Constitutionnel Européen - au succès incommensurable, etc...
Valéry 1er était si populaire, qu'il s'est fait virer à coup de pompes des dorures républicaines de l'Elysée qu'il avait fini par prendre pour souverainement siennes, imposant son droit de cuissage sur le menu peuple. Et alors ?
Alors 2002 était si pornographique qu'en 2007, il s'agit de se sentir le fondement plus propret et moins malodorant ; Bayrou et l'UDF - dont l'un des membres fondateur fut tout de même Michel Poniatowski, sinistre de l'intérieur de Valéry de mémoire douloureuse, allié inconditionnel de Le Pen - sont à la démocratie ce que Talleyrand était à Napoléon.
Les citoyens se prennent à reluquer un collier étrangleur de force - avec pointes en acier - au bout d'une chaîne trapue aux maillons courts, qui risquent de leur meurtrir les vertèbres, si ce n'est leur briser la nuque.
A moins qu'ils ne recouvrent l'odorat pour gueuser une contrainte moins féroce, mais un asservissement quand même.
Et ça, on le saura dans quinze jours.