Lyon (St Exupéry) : encore des enfants de sans papiers détenus en centre de rétention
Lu sur
Hacktivist news service : "Aujourd'hui même, Ardonnissa 4 ans et son frère de 2 ans sont au centre de rétention administrative de St Exupéry (Lyon) depuis 23 jours. Erada 4 mois et demi est enfermé depuis 16 jours, son père, en France depuis 1987 poursuit une grève de la faim depuis le 6 septembre ; Cheik, 17 mois, et ses parents sont retenus depuis 15 jours.
Lorsqu'on sait que ces trois familles ont été interpellées à leur domicile dans des communes où ils sont installés depuis plusieurs années, on s'interroge sur la nécessité qui conduit les autorités à les maintenir ainsi enfermés.
Par arrêté du 29 août 2005, le centre de rétention administative de Lyon vient d'être officiellement habilité à recevoir des familles avec enfants. Cette décision ministérielle ne fait qu'entériner une pratique qui a cours depuis plusieurs années.
D'abord exceptionnel, l'enfermement des familles et des enfants dans les centres de rétention se développe depuis deux ans de manière exponentielle. 74 enfants sont passés au Centre de Rétention Administrative de Lyon en2003, 139 en 2004 et ils sesront encore plus nombreux en 2005.
La Cimade réaffirme fortement que la place d'un enfant n'est pas derrière les barreaux d'un centre de rétention administrative.
Source/auteur : Info - cimade Rhône-Alpes - communiqué du 16 septembre 2005